Partager

Comment se faire apprécier par sa belle famille

Le redouté repas du dimanche chez la belle-famille arrive à grands pas et c’est plus fort que vous, vous commencez à angoisser. Bien sûr, votre belle-famille n’est pas si désagréable que ça. Mais à l’idée de devoir encore supporter les blagues potaches de votre beau frère et les remarques incessantes de votre belle-mère sur votre coiffure ou sur l’éducation, plus ou moins laxiste selon elle, que vous donnez à vos enfants, vous trouveriez volontiers toutes les excuses possibles pour vous dérober à ce rendez-vous. Une petite voix dans votre tête vous murmure cependant que votre présence est importante pour votre chéri(e) et qu’il ne s’agit là que d’un mauvais moment à passer... Toutefois, au lieu de subir l’entourage familial de votre conjoint(e), vous vous surprenez parfois à rêver à la relation joviale et harmonieuse que vous pourriez entretenir avec eux dans un monde idéal. Et s’il n’était pas trop tard ? Et si votre rêve pouvait devenir une réalité ? Nous avons répertorié pour vous quelques astuces pour vous faire accepter plus facilement par votre belle famille et, pourquoi pas ?,  tisser de bonnes relations !

Cultiver le respect et la politesse

Dans tous les rapports sociaux le respect est un élément primordial à la bonne entente. Tant sur la forme que sur le fond, travailler à l’instaurer et à le maintenir au fil des années ne pourra qu’être bénéfique à tous. Il vous faudra donc non seulement veiller à ne pas blesser les sentiments de votre belle famille, mais aussi privilégier la politesse en toutes circonstances. Vous serez étonné(e) de constater qu’une telle démarche sera souvent génératrice d’un respect partagé et exprimé des deux côtés !

Accepter le rôle important de sa belle famille

Que vous le pensiez ou non, les proches de votre conjoint ne sont pas là que pour vous gâcher l’existence ! Que ce soit de par leur place de parents ou frères et sœurs de votre amoureux(se) ou celui de grands-parents ou oncles et tantes de vos enfants, ils tiennent un rôle aussi important qu’indispensable dans la vie de votre famille. Leur reconnaître leur importance et privilèges sera ainsi le premier pas vers votre propre acception dans votre belle famille.

Mettre l’accent sur le positif

Au lieu de vous en plaindre à longueur de temps, essayez donc de valoriser votre famille par alliance et d’adopter une attitude positive à son égard. Elle ne pourra que vous rendre la sympathie que vous lui portez. Sans compter que cela vous permettra de vous rapprocher encore un peu plus de votre compagne ou compagnon.

Ecouter les conseils de sa belle famille

Vos beaux parents estimeront parfois avoir leur mot à dire dans la manière dont vous vous comportez avec leur progéniture adorée ou dans celle dont vous gérez certains aspects de votre vie. Au lieu de fulminer, la meilleure attitude à adopter sera souvent la conciliation. N’oubliez pas que, la plupart du temps, leurs conseils sont motivés par de bonnes intentions. Vous ne serez que plus apprécié(e) en sachant vous montrer reconnaissant(e) de ces marques d’affection. Il faut cependant poser certaines limites : dans la mesure où les conseils ne sont pas valides ou lorsque leur bienveillance se transforme en intrusion dans votre vie privée, vous n’avez pas à les écouter !

Apprendre à faire des compromis

Bien des conflits avec la belle famille prennent leur origine dans des sujets qui ont peu d’importance. Il vaut donc mieux savoir choisir ses combats et préférer la bonne entente lorsque la querelle s’avérerait stérile et inutile.

Garder son conjoint et ses enfants en dehors des conflits

Si, malgré vos efforts, certaines rixes ne peuvent pas être évitées, interdisez-vous d’y mêler votre conjoint(e) et vos enfants. Les mettre au milieu de vos désaccords, ou pire, leur demander de prendre parti ne ferait que vous rendre détestable aux yeux de votre belle famille et, peut-être, vous éloigner de votre bien-aimé(e).

Intégrer sa belle-famille dans sa vie

Ne vous contentez pas d’accepter les proches parents de votre conjoint, essayez autant que possible de les intégrer pleinement dans votre vie de famille. Votre chéri(e) et vos enfants ne pourront que s’en réjouir et votre belle famille se sentira aimée et sera plus encline à vous rendre l’affection que vous lui témoignez. Pour ce faire, il sera bon de multiplier les occasions de vous voir pour mieux vous habituer les uns aux autres.

Ne pas oublier qui on est

C’est bien en ne doutant pas de votre valeur et de vos qualités que vous amènerez plus facilement vos beaux parents à en prendre note. Ainsi, n’hésitez pas à leur montrer les facettes de votre personnalité qui ont conduit leur fils ou leur fille à vous aimer. Ils ne pourront que suivre le mouvement !

Rester soi-même

Il sera toujours bien venu de vous adapter et de savoir faire des compromis, mais n’en reniez pas pour autant votre naturel, vos principes et votre manière d’être au sein de votre foyer. N’oubliez pas que les gens n’aiment pas les personnes fausses, les personnes qui passent leur temps à jouer un rôle. Soyez intègre, honnête, simplement vous-même et tout se passera bien !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.