Partager

29 astuces pour se calmer

Il est 8 h 47, vos enfants courent dans toute la maison en poussant des hurlements de sioux, vous n'arrivez pas à retrouver ces satanées clés de voiture, votre mari a encore négligé de descendre les poubelles et vous sentez que la moutarde est en train de vous monter au nez ! Prenez quelques instants pour vous calmer, sous peine de "craquage" complet ! Voici une sélection de techniques à tester, suivant les circonstances et sa sensibilité propre, pour retrouver rapidement son calme et sa sérénité lorsque le besoin se fait sentir :

1. Concentrez-vous sur votre respiration

Respirez calmement par le ventre : inspirez profondément durant 3 secondes, retenez votre souffle, puis expirez pendant 3 secondes. Répétez l’opération pendant 5 à 10 minutes et vous devriez vous sentir apaisé(e).

2. Certains aliments et certaines boissons aident à combattre le stress

Vous pouvez boire une tasse de thé vert par exemple. Autres solutions : mangez un carré de chocolat, une cuillerée de miel ou une mangue. Enfin, vous pouvez essayer de mâcher du chewing-gum.

3. Méditez

De nombreux cours existent, ainsi que des vidéos sur internet ou des ouvrages bouddhistes. Prenez le temps de bien assimiler la technique et ne vous découragez pas : la méditation est un art difficile au début.

4. Travaillez sur le relâchement musculaire

Contractez puis relâchez les muscles de chaque partie de votre corps, en commençant par les pieds pour remonter progressivement jusqu’à votre visage.

5. Utilisez une "éponge à problèmes"

Plongez votre visage quelques instants dans un coussin et imaginez que celui-ci absorbe tous vos soucis.

6. Comptez

En cas de montée de stress ou de colère, fermez les yeux et comptez mentalement jusqu'à 10, lentement. Cela suffit souvent à vous aider à retrouver votre calme.

7. Recourez à la "visualisation créatrice"

Le principe est simple : vous imaginez une scène agréable, une sorte de rêve éveillé qui vous fait du bien (vous vous promenez dans une forêt, vous volez dans les airs, Matt Damon /Beyonce sonne à votre porte...). Dans cet univers, nul besoin de cohérence ni de vraisemblance.

8. Créez votre havre de paix intérieure

Vous pouvez aussi vous imaginer une sorte de paradis privé, riche en détails, dans lequel vous pouvez vous réfugier dès que le besoin s'en fait sentir.

9. Prenez du recul

Lorsque vous vous sentez stressé(e), énervé(e) ou même furieux(se), essayez de faire un pas mental en arrière. Relativisez : ce qui vous perturbe est-il vraiment si grave ? Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment : votre famille, un moment de bonheur partagé...etc. Dites-vous bien qu'il y a aura des jours meilleurs, et lâchez prise.

10. Pressez les points d'acupuncture

Faites-vous par exemple un massage des mains, en partant de la base du pouce (valable en particulier si vous travaillez sur clavier). Faites rouler votre pied sur une balle de golf, ou essayez les techniques d'acupressure.

11. Achetez une balle anti-stress

Triturez-la, malaxez-la, jetez-la, elle est faite pour ça ! Outre le côté défouloir, ces balles stimulent divers points d'acupuncture de la main.

12. Pratiquez une activité calme et/ou relaxante

Trouvez une activité répétitive, qui ne demande pas de réflexion, brossez-vous les cheveux, étendez le linge ou faites la vaisselle et laissez dériver votre esprit.

13. Allez prendre l'air

Prenez un moment seul et allez marcher, profiter du soleil, en étant attentif à ce que vous ressentez : vos pieds foulant le sol, le chant des oiseaux, la chaleur sur votre peau. À propos, saviez-vous que le soleil joue un rôle important dans la prévention de la dépression ?

14. Les vertus de l'eau !

Allez prendre une douche bien chaude. Cela détendra vos muscles et votre esprit. Autre possibilité, passez-vous de l'eau froide sur l'intérieur des poignets et derrière les oreilles.

15. Et surtout celles de l'exercice physique !

Faites du sport ! Yoga, stretching, course à pied, natation... Trouvez ce qui vous plaît, si possible une activité simple à pratiquer à tout moment et en tous lieux. À ce titre, la marche à pied est idéale.

16. Défoulez-vous !

Dansez, chantez à tue-tête, pratiquez la thérapie du cri primal, bref : trouvez un bon exutoire pour votre stress et votre anxiété.

17. Détournez votre esprit de ce qui vous tracasse

Pratiquez une activité qui vous plaît et vous demande de la concentration : dessinez, faites des puzzles, lisez. Vous pouvez aussi essayer les mandalas, les mots croisés ou le sudoku.

18. Écrivez !

Le fait de transcrire par écrit vos tracas et vos angoisses peut vous aider à mettre de la distance et à "faire sortir" ce que vous ressentez.

19. Écoutez vos chansons préférées

Optez pour des chansons qui vous font du bien, vous donnent de l'énergie, ou celles que vous connaissez par cœur et que vous pouvez chanter en même temps.

20. Ayez recours aux odeurs

Respirez du citron ! Celui-ci aurait une influence sur le taux de noradrénaline.

L'odeur du (bon) café a aussi un effet apaisant. Sinon à vous de trouver les odeurs qui vous "parlent", l'herbe coupée ou le gazole, tous les goûts sont dans la nature !

21. Faites un câlin à votre animal de compagnie

C'est scientifiquement prouvé, le ronronnement des chats a un effet apaisant sur les personnes stressées. Vous êtes plutôt chien ? Une bonne partie de balle, cela fonctionne aussi. Et puis, vous pouvez raconter vos déboires à vote compagnon à poils. Lui au moins ne vous jugera pas...

22. Riez !

Regardez des vidéos amusantes et drôles, des sketchs, lisez des blagues ou un auteur humoristique...etc. Le rire est thérapeutique et salvateur !

23. Parlez à quelqu'un

Appelez un ami, votre frère, votre mère ou une personne qui vous est proche. Pas forcément pour lui raconter vos angoisses, mais parfois simplement pour parler de tout et de rien, pour connaitre la vie et les affects de quelqu'un d'autre, ce qui vous met à distance des vôtres.

24. Essayez quelques exercices de détente

Assis sur une chaise, concentrez-vous sur vos omoplates, en essayant de les faire se toucher puis en les éloignant le plus possible l'une de l'autre.

Asseyez-vous par terre, dos au mur, bien à plat. Montez vos bras sur le côté, autant que vous le pouvez sans décoller le dos du mur.

Allongez-vous par terre, genoux pliés, respirez lentement et détendez-vous.

Pour relâcher les tensions musculaires, vous pouvez aussi faire rouler une balle de tennis aux endroits "noués" (épaules, dos...).

Dernière astuce : pensez à desserrer la mâchoire !

25. Testez les médecines douces

L'aromathérapie (les huiles essentielles) et l'homéopathie donnent de bons résultats en cas de stress. Les fleurs de Bach, bien choisies, ont aussi des vertus étonnantes...

26. Regardez par la fenêtre

Pour vous évader tout simplement. Laissez votre esprit dériver et votre curiosité s’exprimer.

27. Planifiez vos prochaines vacances

Projetez-vous loin du quotidien : un pays exotique ou un séjour dans votre famille, l'essentiel est de se donner un but agréable pour tenir le coup et évacuer la pression.

28. Comment se calmer en deux minutes

Cette technique nécessite peu de temps, mais peut vous permettre un retour au calme durable. Elle comporte quatre étapes :

- Gelez-vous comme lorsque vous étiez enfant, et que vous jouiez à 1-2-3 soleil. Stoppez non seulement votre corps, mais aussi vos émotions et vos pensées.

- Concentrez-vous sur le dos de votre index, durant une minute au maximum. Laissez votre corps et votre esprit s'absorber entièrement dans cette contemplation. Étudiez chaque pli, chaque ligne, chaque cicatrice...

- Prenez une respiration consciente. Soyez attentif au passage de l'air dans votre nez, à l'action de votre diaphragme et de vos poumons, aux mouvements de votre ventre ...

- Revenez au monde et regardez autour de vous. Observez le retour de vos pensées avec détachement, et reconnectez-vous peu à peu.

Cette technique se rapproche de la méditation d’où son efficacité pour se calmer.

29. Consulter un professionnel

Si plus rien ne va, si le stress et l'angoisse sont permanents chez vous, si vous avez le sentiment de "ne plus y arriver", n'hésitez pas à consulter votre médecin ou à aller voir un thérapeute. Il en va de votre santé, sans parler de votre vie familiale et sociale.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.