Partager

Comment savoir si votre boite mail a été piratée

Qu’elle soit personnelle ou professionnelle, votre boite mail contient des informations sensibles et vous ne souhaitez certainement pas que votre courrier électronique se retrouve entre de mauvaises mains. Si vous avez des doutes concernant la sécurité de votre email et de l’accès à votre boite, vous trouverez sur cette page de quoi en avoir définitivement le cœur net, mais aussi ce qu’il faut faire pour reprendre le contrôle de votre adresse email, s’il s’avère qu’elle a été piratée.

Repérer les signes d’activité suspecte

Voici quelques signes qui devraient vous alerter et vous amener à sérieusement considérer que quelqu’un d’autre, en dehors de vous, accède à votre boite mail :

  • Vos informations personnelles ou vos paramètres ont été changés : mis à part un pirate, personne ne peut changer vos informations personnelles (nom, prénom …) ou les paramètres et préférences de votre boite mail sans que vous ne soyez au courant.
  • Vous ne recevez plus aucun mail : une fois qu’ils ont accès à votre messagerie, certains pirates mettent en place un filtre qui redirige tous vos emails vers une autre adresse qui leur appartient. Ceci afin de s’assurer de pouvoir lire vos prochains messages et de les conserver dans le cadre d’activités illégales (spam, phishing, usurpation d’identité ...).
  • Des messages qui passent en « lu » ou en « non lu » : vous avez certainement remarqué qu’à chaque fois que vous consultez un nouveau mail, que vous venez à peine de recevoir, il est « marqué comme lu » et il change de couleur dans le listing des messages. Un message que vous n’avez pas encore consulté, ne devrez donc pas avoir la même couleur que vos anciens mails et être marqué comme « lu » ou inversement. Sauf si quelqu’un d’autre s’amuse à lire vos emails avant vous.
  • Des emails envoyés mais que vous n’avez jamais rédigés : si certaines personnes de votre entourage vous disent qu’elles ont reçu des messages de votre part alors que vous n’aviez rien envoyé, il est fort possible que des pirates soient derrière cette activité. De même, si vous voyez dans le dossier « messages envoyés » de votre boite mail des messages que vous n’avez jamais rédigé, alors vous devriez en tirer la conclusion qui s’impose.
  • Des connexions en provenance d’endroits ou d’appareils inconnus : certains services de messagerie, tels que Gmail ou Yahoo Mail, offrent un historique des connexions à votre boite mail. N’hésitez pas à visualiser le contenu de l’historique et à vérifier que le type d’appareil, l’adresse IP et la localisation géographique des différentes connexions ne vous sont pas inconnues. Vous ne devriez avoir aucun mal à débusquer un pirate à l’aide du listing de connexions détaillé.
  • Votre mot de passé a été changé : Dans la mesure où vous n’arrivez pas à vous connecter à votre adresse email avec votre mot de passe habituel, il devient évident qu’un intrus a accédé à votre boite mail et en a profité pour changer votre mot de passe afin de garder la main mise sur les informations qu’elle contient. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à une tentative de récupération de votre adresse email en exploitant les fonctionnalités prévues à cet effet et mises à disposition par votre fournisseur de messagerie (question secrète, numéro de téléphone, adresse email de récupération …).

Vérifier que votre email et mot de passe ne circulent pas sur Internet

C’est un phénomène qui devient récurrent, de plus en plus de grandes sociétés, telles que Yahoo, LinkedIn ou Snapchat, se font subtiliser les informations personnelles de leurs utilisateurs ou de leurs clients par des pirates informatiques.

C’est ainsi que votre adresse email, votre mot de passe ou même votre numéro de carte de crédit peuvent se retrouver en circulation sur Internet, et plus précisément sur les forums et les bases de données exploités par les pirates.

Vous pouvez vérifier si votre adresse email a été piratée et divulguée sur Internet en vous rendant sur le site ci-dessous et en y entrant votre email :

https://haveibeenpwned.com/

Votre boite mail a été piratée ?!  Surtout pas de panique, suivez les instructions ci-après pour sécuriser l’accès à votre messagerie.

Réagir et sécuriser votre boite mail

Ayant maintenant la certitude que votre adresse email a été piratée, vous devez réagir rapidement et faire en sorte de la sécuriser en suivant ces trois étapes :

  • Changer votre mot de passe pour empêcher le pirate de se connecter à votre adresse email.
  • Changer les informations de récupération de votre mot de passe (question secrète, email de récupération ou numéro de téléphone) pour verrouiller définitivement votre boite mail et ne laisser aucune possibilité au pirate de revenir.
  • Informer votre entourage de l’incident tout en les incitant à se méfier et à vous signaler tout message suspect en provenance de votre adresse email.

En dehors de votre adresse email, il est également recommandé de changer tous les mots de passe et informations de connexion des services Internet que vous utilisez régulièrement (banque, paypal, réseaux sociaux …)

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.