Partager

Comment rembourser ses dettes le plus rapidement possible

Devoir de grosses sommes d’argent, c’est se trainer un gros boulet au pied en essayant d’avancer dans la vie. Difficile de croire en un avenir meilleur lorsqu’on est interdit bancaire ou fiché banque de France. Les prélèvements tombent les uns à la suite des autres, réduisant votre salaire, déjà misérable, à de l’argent de poche avec lequel vous devez encore payer votre loyer, l’électricité, le gaz,  vous nourrir et subvenir à des besoins élémentaires. Et pour compliquer encore plus les choses,  cette pression constante et la peur de finir  à la rue ne vous aident pas à y voir plus clair pour faire les bons choix et vous en sortir rapidement.

Il est même tentant d’ignorer le problème et de continuer à dépenser sans compter tout en faisant semblant que vous n’avez pas de dettes. Mais on n’échappe pas à ses créances, et tôt ou tard, votre banquier ou, encore pire, un huissier viendra vous rappeler brutalement la réalité.

Il n’y a pas d’alternative, pour sortir de l’enfer des dettes, il vous faut y faire face et mettre en place un plan efficace.

Pour ce faire, nous avons rassemblé pour vous, ci-dessous, des étapes clé et des conseils précieux qui vous aideront à créer votre stratégie personnelle pour vous libérer définitivement de vos dettes et en venir à bout :

1. L’état des lieux

Avant de faire quoi que ce soit,  il est nécessaire d’avoir une vision claire et globale de votre endettement. Commencez par lister, sur une feuille de papier, un tableau Excel ou n’importe quel autre support, toutes les dettes que vous devez payer.

Sur chaque ligne précisez le montant total à payer, le taux d’intérêt et la somme minimale à rembourser chaque mois.

Ces informations sont précieuses et vont vous permettre d’estimer l’effort et le temps nécessaire pour rembourser vos dettes.

2. La priorité par taux d’intérêt

Une fois toutes vos dettes listées, il faut les classer en fonction du taux d’intérêt, du plus élevé au plus bas. Les dettes avec le plus gros taux d’intérêt sont celles que vous devez payer en premier.

L’explication réside dans le fait qu’un taux d’intérêt élevé est synonyme de danger car il peut vous amener à payer encore beaucoup plus si vous souhaitez allonger la durée de paiement ou si vous n’arrivez pas à la respecter.

3. L’estimation de l’effort

Maintenant que vous connaissez le montant total de votre dette et quelle est votre priorité, il faut estimer la somme que vous pouvez mettre de côté chaque mois pour effacer l’ardoise progressivement. Pour cela, vous devez déduire toutes vos charges et vos besoins de votre salaire et allouer le reste au paiement de la dette.

En divisant le montant total de votre dette par la somme que vous être en mesure de payer chaque mois (total dette/paiement), vous obtiendrez la durée nécessaire (en mois) pour en finir totalement avec vos créances.

Cette période est tout de même à relativiser car vous pouvez la raccourcir ou la rallonger selon les choix et les efforts que vous êtes en mesure de faire.

Maintenant que vous y voyez plus clair, on va rentrer dans le vif du sujet et voir comment récupérer un maximum d’argent pour en finir le plus rapidement possible avec votre endettement.

4. Se séparer des jouets

La belle voiture dans votre garage, la console de dernière génération, le grand écran au-dessus, la grosse montre de luxe au poignet et tout ce qui n’est pas indispensable à votre existence est un jouet. Vous pourrez vous offrir des jouets quand vous n’aurez plus de dettes, mais pour l’instant il est préférable de vous en séparer ou au minimum de les échanger.

On peut prendre comme exemple la voiture, qui peut vous rapporter une belle somme et vous permettre de mettre le gros de votre dette derrière vous. S’il vous est possible d’utiliser les transports en commun, le mieux est de la vendre pour en tirer le maximum tout en supprimant les dépenses de carburant et d’assurance. Autrement, vous pouvez l’échanger, chez un concessionnaire, contre une voiture moins chère et récupérer la différence en argent.

Le même principe est applicable pour vos autres jouets, et à tous les objets qui encombrent votre maison, en vous adressant à des magasins spécialisés tel que Cash Store ou Cash Converters.

5. Faire rentrer plus d’argent

Il existe plein d’autres moyens de se faire de l’argent à côté de son travail et payer ses dettes encore plus rapidement. Commencez par demander à votre employeur de vous laisser faire des heures supplémentaires sinon faites du babysitting, du pet-setting (animaux), proposez de faire le ménage, louez votre voiture ou bien utilisez la en covoiturage. Si vous êtes bon en informatique, faites du dépannage, vous aimez écrire, devenez pigiste… bref, rentabilisez votre temps et vos talents.

6. Faire baisser le taux d’intérêt

Il est possible de faire baisser le taux d’intérêt de vos dettes, et donc d’en avoir moins à rembourser, en allant voir chez les concurrents. Certaines banques sont prêtes à faire baisser les taux d’intérêt pour avoir de nouveaux clients. En transférant votre compte ou en ouvrant un nouveau sur lequel tombera votre salaire chez une autre banque, cette dernière peut compresser votre dette. Prenez votre téléphone et appelez différentes banques pour savoir laquelle peut vous accorder le meilleur taux sur la plus longue durée de remboursement. N’hésitez pas à le signaler quand vous trouvez mieux chez un concurrent pour les inciter à faire plus d’efforts.

7. Ne pas replonger

Durant votre combat contre vos dettes, il est essentiel de garder le moral mais aussi le bon état d’esprit. Le plus important c’est de ne pas contracter de nouvelles dettes alors même que vous êtes en train de payer les anciennes. Dites-vous bien qu’il n’est pas normal d’avoir des dettes et que ce n’est pas normal non plus de se payer le dernier téléphone à la mode, avec un crédit en plusieurs tranches, lorsque vous êtes déjà endetté. L’argent qui doit servir à payer vos dettes ne doit pas aller dans des objets dont vous n’avez pas besoin.

D’un autre côté, il est aussi important de fêter les petites victoires, vous offrir un petit café, une petite gourmandise, rien qui ne soit au-dessus de vos moyens, pour garder le moral et continuer à aller de l’avant.

 

J’espère que ces quelques indications vont vous permettre d’améliorer votre situation financière, et que vos dettes ne seront rapidement plus qu’un lointain souvenir. Si vous voyez d’autres conseils ou informations pratiques à rajouter à ce guide,  des erreurs qui auraient pu s’y glisser, n’hésitez pas à vous exprimer dans la section des commentaires ci-dessous.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 3

papi, vendredi 22 avril 2016
j ai 300000euro de dette sa vas etre tres dure et j ai 35ans
Dodo, jeudi 06 octobre 2016
J'ai d énormes pro financier 3_million de dette urgente
Abbyboo, lundi 14 novembre 2016
Merci beaucoup pour cet article dont les infos me seront très utiles