Partager

Comment récupérer un document Word non enregistré

Publié samedi 08 août 2015

Cela fait déjà une heure que vous travaillez sur votre projet, puis d’un coup,  sans prévenir, votre ordinateur se fige, c’est à ce moment-là que vous réalisez que vous n’aviez pas cliqué sur le bouton « Enregistrer » de Microsoft Word, que tout votre travail risque d’être perdu et que vous êtes totalement envahi par la panique.

Le scénario est parfois plus simple et plus bête que ça. Vous terminez votre travail sous Word, vous cliquez sur le bouton de fermeture, et lorsque la petite boite de dialogue vous demande si vous souhaitez enregistrer les modifications, vous cliquez sur le mauvais bouton bien-sûr, à savoir « Non ».

N’importe quel utilisateur de Microsoft Word qui se respecte a perdu un document au moins une fois dans sa vie. « Est-il possible de récupérer mon document ?! » est la première chose qui traverse l’esprit quand cela se produit.

Voici donc une solution à laquelle vous pouvez recourir pour récupérer un document Word non enregistré :

Le gestionnaire de versions de documents

Microsoft Office (à partir de 2010), comporte une fonctionnalité très pratique qui vous permet de récupérer la dernière version d’un document non enregistré. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez Microsoft Word, si ce n’est déjà fait, et cliquez sur le menu « Fichier », puis cliquez sur  « Informations ».
  • Tout en bas de la page d’informations vous devriez avoir une section intitulée « Versions ». Cette section peut contenir des liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour récupérer votre document.
  • Par contre, si la mention « Il n’existe aucune version précédente de ce fichier » est affichée, alors ne paniquez pas et cliquez sur le bouton « Gérer les versions » situé à gauche de cette mention puis sur « Récupérer des documents non enregistrés ».
  • Une boite de dialogue s’ouvre vous proposant de choisir un fichier de sauvegarde. Cliquez sur le fichier de votre choix pour récupérer son contenu.

Dans l’éventualité qu’aucun fichier de sauvegarde ne soit disponible, à l’emplacement par défaut suggéré par Microsoft Word, vous pouvez  effectuer une recherche dans votre ordinateur de tous les fichiers ayant comme extension ASD. Pour cela cliquez sur le menu démarrer de Windows puis sur ordinateur et dans la barre de recherche (tout en haut à droite)  tapez  *.asd .

Une fois un ou plusieurs fichiers ASD localisés, vous pouvez les ouvrir avec Microsoft Word en passant par le bouton « Gérer les versions » et en cliquant sur « Récupérer des documents non enregistrés » tel que nous l’avons expliqué auparavant.

Configurer la récupération automatique

Par défaut Microsoft Word enregistre automatiquement  les documents sur lesquels vous travaillez toutes les 10 minutes pour vous permettre de les récupérer en cas d’incidents. Certains peuvent trouver cet intervalle de temps trop large et juger que cela risque de leur faire perdre des informations précieuses. Microsoft vous donne la possibilité de personnaliser ce paramètre :

Toujours en passant par le menu « Fichier », cliquez sur « Options » puis allez dans la section « Enregistrement » de la boite de dialogue qui s’ouvre.  Vous devriez apercevoir la ligne « Enregistrer les informations de récupération automatique toute les 10 minutes ». A vous de saisir le nombre de minutes qui vous conviendra le mieux dans le champ prévu à cet effet. Le faire baisser de moitié et le fixer à 5 minutes devrait être tout à fait raisonnable.

Un dernier petit conseil 

Le dernier conseil que l’on puisse vous donner, et que l’on vous a certainement répété à plusieurs reprises, mais que nous allons tout de même rappeler encore une fois, c’est qu’il vaut mieux prévenir que guérir : sauvegardez et enregistrez chaque document à sa création mais aussi plusieurs fois au fil de l’avancement de votre travail.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 3

cecile, dimanche 04 décembre 2016
Merci !
Sab, vendredi 13 octobre 2017
Et pour Word 2007 on fait comment?
jack, mardi 30 octobre 2018
Merci de votre aide, j'espère ne plus me faire piéger !