Partager

Comment rectifier une sauce trop salée

La cuisine est une question d’équilibre. Oubliez d’assaisonner vos aliments et vous obtiendrez un plat fade qui n’a pas de goût et pratiquement aucune saveur. À l’inverse, ayez la main trop lourde sur le sel ou d’autres condiments et vous finirez avec une assiette trop corsée, qui arrache les papilles et dont vous ne pourrez en manger plus de deux bouchées.

Fort heureusement la cuisine c’est aussi une question de savoir-faire, de technique et d’astuce. Si vous avez fait une erreur, il est généralement possible de la corriger. Voici donc quelques conseils et astuces pour rectifier une sauce trop salée :

La meilleure solution : allonger la sauce et la diluer

Si vous voulez rattraper proprement votre sauce trop salée, il est recommandé de l’allonger et de la diluer. Pour ce faire, vous pouvez procéder de deux manières différentes selon le temps dont vous disposez :

  • La méthode classique : si vous souhaitez rectifier parfaitement une sauce trop salée, il vaut mieux prendre une autre casserole, refaire une deuxième sauce sans sel avec les mêmes ingrédients que la première, puis mélanger les deux sauces, celle qui est trop salée avec celle qui ne contient pas du tout de sel. Au final vous obtiendrez plus de sauce avec beaucoup moins de sel.
  • La méthode rapide : prélevez un tiers (1/3) de votre sauce trop salée et mettez-la de côté pour la consommer une autre fois. Dans les deux tiers restants de votre sauce trop salée, rajoutez une bonne quantité de l’ingrédient de base de votre sauce. De la tomate s’il s’agit d’une sauce tomate, du beurre, du lait ou de la crème fraiche s’il s’agit d’une sauce à base de crème …etc. Faites cuire le tout, sans rajouter de sel bien-sûr, et vous obtiendrez une sauce moins corsée.

Les solutions rapides

Si votre sauce n’est pas trop salée ou si vous n’avez ni le temps ni les ingrédients pour l’allonger et la diluer (voir ci-dessus), vous pouvez avoir recours à de petites astuces pour atténuer le goût du sel :

1- Ajouter du sucre

Mettez un peu de sucre dans votre sauce tomate, par exemple, pour venir contrebalancer aussi bien le sel en trop que l’acidité de la tomate. Ce qui vous permettra d’obtenir un goût plus lisse et plus agréable en bouche. Attention toutefois à ne pas abuser du sucre et à ne pas en mettre trop, au risque de vous retrouver avec un plat plus sucré que salé.

2- Rajouter du beurre ou de la crème fraiche pour une sauce à base de crème

Lorsqu’il s’agit d’une sauce à base de crème, rajouter du beurre, du lait ou de la crème fraiche sera le bon réflexe pour limiter la casse et sauver une sauce trop salée.

3- Un peu de citron ou de vinaigre pour les sauces légères

Pour les amateurs de sauces à base d’herbes et autres sauces légères, le citron et le vinaigre seront vos alliés. Un peu de vinaigre ou de jus de citron apportera de la fraicheur tout en masquant le goût du sel. Gardez toutefois à l’esprit que c’est deux ingrédients ne feront pas de miracles sur une sauce exagérément salée.

4- Faire cuire de la pomme de terre avec la sauce

Une autre astuce, pour absorber le sel en trop dans votre sauce, consiste à y faire cuire de la pomme de terre. Evidemment, vous devrez prélever la pomme de terre pour vous en débarrasser à la fin de la cuisson et avant de pouvoir déguster votre sauce avec votre plat.

Un dernier petit conseil pour éviter de trop saler

Pour finir, et pour éviter de vous retrouver constamment avec des plats ou des sauces trop salés, suivez la recommandation des grands chefs à savoir : assaisonnez graduellement et goûtez régulièrement votre préparation. Vous pourrez ainsi ajuster le sel, ou tout autre condiment, au fur et à mesure de la cuisson.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.