Partager

Comment reconnaître un bon restaurant

Une sortie au restaurant est l’un de ces petits plaisirs de la vie qui permet de se retrouver entre proches autour de bons petits plats, de découvrir de nouvelles saveurs, tout en partageant un moment convivial. Néanmoins, si l’on souhaite vivre des instants mémorables et éviter que la sortie ne tourne au fiasco, mieux vaut miser sur un bon restaurant, qui fait de la cuisine de qualité. Mais alors comment différencier un bon restaurant, d’une gargote ou d’un bouiboui ? C’est la question que vous devez vous poser, d’où votre présence sur cette page.

Plusieurs indices et signes permettent de se faire une idée précise de la qualité d’un restaurant. Nous en avons rassemblé les plus importants que nous vous invitons à parcourir avec nous :

Avant d’entrer dans le restaurant

1. La localisation

Pour trouver de bons restaurants, mieux vaut s'éloigner des lieux hautement touristiques. Les restaurants situés en bord de plage, par exemple, attirent un flot de touristes et affichent bien souvent des prix exorbitants pour des plats qui ne les valent pas forcément. Il est donc préférable de s'éloigner de quelques rues de ses endroits afin de découvrir des restaurants de meilleure qualité.

2. Considérer la façade et l’aspect général

Avant de mettre un pied dans un restaurant que vous ne connaissez pas, observez attentivement sa façade et l’aspect général du restaurant. Un bon restaurant ne néglige pas l’image extérieure qu’il renvoie aux clients. La façade doit être propre, la vitrine dégagée et, si terrasse il y a, avec du mobilier de qualité. À l'inverse, un trottoir bondé de mégots et des extérieurs sales ne présagent rien de bon.

3. Le restaurant est-il bien rempli ?

Un restaurant vide ne l’est pas sans raison. La présence de clients dans le restaurant est donc un bon signe, mais il faut également faire attention à la nature de ces clients. Ainsi, s'il ne s'agit que de touristes, il se peut que le restaurant n'attire qu'une clientèle de passage avec une cuisine de moindre qualité. À l'inverse, une clientèle qui semble habituée aux lieux témoignera d'un restaurant de qualité, auquel les personnes prennent du plaisir à revenir. C’est encore mieux s’il y’a foule et qu’il y’a une file d’attente à l’entrée. Dans ce cas, l’endroit doit être particulièrement prisé.

4. Jeter un coup d’œil à la carte

Un autre indice qui peut vous mettre la puce à l’oreille, sans même à avoir à franchir la porte d’un restaurant, est la carte. Généralement bien en vue à l’extérieur du restaurant, y jeter un coup d’œil, avant de se lancer, est une très bonne idée. Une carte longue comme un bras, avec de multiples plats qui n’ont aucun rapport les uns avec les autres, devrait vous inciter à prendre vos jambes à votre cou. Privilégiez les restaurants qui servent des produits de saison et qui ont une carte cohérente, ce qui est signe de fraîcheur et de qualité.

5. Les labels et les recommandations

Certains restaurants affichent à l'entrée des recommandations de guides gastronomiques. Celles-ci sont gage de qualité et une invitation à découvrir le restaurant. Veillez toutefois à vérifier la date de ces labels, pour vous assurer qu’ils sont récents. En effet, des recommandations datant de 10 ans ne garantissent pas que la cuisine actuelle soit toujours à la hauteur.

Une fois à l’intérieur

6. L’accueil

Un fois à l’intérieur du restaurant, et au bout de 5 minutes sans que personne ne vienne à votre rencontre pour vous orienter vers une table, fuyez ! De même, si la tenue des serveurs est négligée voire sale, cela devrait vous interpeller quant à la qualité du service et des plats que vous pourriez commander. Un bon restaurant doit avoir un service irréprochables avec du personnel à votre écoute, et qui connaît parfaitement sa carte.

7. S’imprégner de l'ambiance générale

Après vous être attablé, vous pouvez laisser vos yeux se balader dans l'ensemble de la salle. Lumière tamisée, musique d’ambiance, tables suffisamment espacées pour vous permettre de discuter en toute tranquillité et ne pas être gêné par les tables voisines, des fleurs fraîches pour la déco, sont autant de signes du respect témoigné au client et du soin apporté aux détails.

8. Que disent les assiettes ?

En attendant que l’on prépare votre commande, vous pouvez jeter un coup d’œil aux assiettes des autres clients déjà servis. Le contenu est-il appétissant ? Les ingrédients respirent-ils la fraicheur ou bien avez-vous affaire à des aliments industriels ? Si vous voyez que la majorité des assiettes débarrassées sont vides, alors vous pouvez vous détendre, car vous êtes sur le point de déguster un bon repas !

9. La qualité du service

Passé 40 minutes, après votre commande, et sans voir arriver d’assiettes à votre table, vous pouvez considérer que le restaurant a un problème d’organisation, et il est fort possible que ce que l’on vous servira ne sera pas à la hauteur de l’attente. Par ailleurs, dans un bon restaurant, les plats d’une même table doivent être servis en même temps. Ceci afin de permettre à toutes les personnes autour de la table de savourer leur repas ensemble, et de ne pas avoir à patienter qu’un membre du groupe soit servi avant de commencer à manger.

10. Faire un tour aux sanitaires

L’état des sanitaires permet d’avoir une bonne idée de la propreté d’un restaurant. Si les toilettes sont sales et non entretenus, on ne peut qu’imaginer l'état de la cuisine ! A moins de vouloir terminer votre soirée à l’hôpital, à cause d’une intoxication alimentaire, ne prenez jamais de repas dans un restaurant à l’hygiène douteuse.

S’en remettre au bouche à oreille

Pour finir, et pour vous épargner les mauvaises surprises, rien ne vaut le bouche à oreille. Vous pouvez demander l’avis de vos proches sur un restaurant bien précis, ou collecter de bonnes adresses, dans votre entourage, avant de faire votre choix. Consulter des avis sur Internet peut également être utiles, même s’ils ne sont pas aussi fiables que ceux de vos proches.

Et vous, quelle est votre technique pour distinguer les bons restaurant des mauvais ? Laissez-nous un petit commentaire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.