Partager

Comment réchauffer du riz en préservant toute sa saveur

Bien qu’étant un incontournable de la cuisine de tous les jours, il n’y a rien de plus ardu que de conserver du riz. De tendre et moelleux après sa première cuisson, 12 heures seulement passées au réfrigérateur suffisent à le déshydrater et le rendre aussi sec que collant. Difficile dans ces conditions de servir des restes de riz et en faire un nouveau repas… Heureusement pour les amateurs, il existe des moyens imparables pour réchauffer du riz en préservant toute sa saveur. Voici quelques méthodes on ne peut plus simples de faire revivre vos restes de riz en leur redonnant toutes les propriétés qui en font un aliment si apprécié.

Réchauffer du riz à la casserole : la méthode pratique

Pour la méthode simple et pratique à la casserole, mettez votre riz dans une casserole avec un fond d’eau (quelques cuillères à soupe) pour le réhydrater et une noisette de beurre (ou un peu d’huile) afin de décoller les grains. Ces deux ingrédients basiques lui permettront de retrouver moelleux et légèreté. Remuez un peu pour bien réhydrater et beurrer le riz, puis couvrez la casserole. Commencez par réchauffer le tout à feu moyen, en remuant de temps en temps, puis passez à feu doux. Et voici votre riz aussi bon qu’après une première cuisson !

Réchauffer du riz au micro-ondes : la méthode rapide

Rien de plus rapide que de réchauffer son riz au micro-ondes ! En moins de 5 minutes, vous pourrez lui redonner facilement une seconde vie. Dans un récipient adapté au micro-ondes, une assiette fera l’affaire, mettez riz, fond d’eau (quelques cuillères à soupe d’eau) et beurre (ou un peu d’huile), puis écrasez les morceaux de riz collé avec une fourchette. Selon votre convenance, vous pourrez aussi remplacer l’eau par un peu de bouillon. Placez votre préparation dans le micro-ondes et réchauffez à pleine puissance durant une à deux minutes. Sortez votre riz pour le mélanger puis replacez-le au micro-ondes encore une à deux minutes et c’est prêt !

Réchauffer du riz au four

Vous pouvez également réchauffer votre riz au four si vous le souhaitez. Disposez votre riz dans un plat adapté avec un fond d’eau, quelques cuillères à soupe suffisent, et de beurre. Écrasez les morceaux de riz collé puis couvrez avec une feuille d’aluminium. Vous n’avez plus qu’à le laisser chauffer à 150°C pendant 10 à 15 minutes et le tour est joué.

Réchauffer du riz au wok ou à la poêle

Pour les amateurs de riz à l’asiatique, donner une seconde vie à ses restes de riz au wok sera une solution savoureuse. Le faire ainsi frire est en effet un bon moyen pour lui redonner une texture moelleuse et la saveur qui va avec, mais c’est aussi saisir l’occasion de lui ajouter les ingrédients de votre choix et d’en faire un plat appétissant.

Commencez par mettre un peu d’huile d’olive et faire chauffer le wok. Après avoir séparé les gros morceaux de riz collé à l’aide d’une fourchette, faites sauter votre riz dans le wok. Une fois votre riz bien chaud, vous pouvez l’agrémenter de légumes, viandes et autres champignons pour en faire un plat aussi complet que savoureux.

Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 2

Michelle, vendredi 22 février
La vapeur est aussi un excellent moyen de réchauffer et réhydrater le riz sans ajout de matière grasse. Poser une passoire en métal à fond plat (ou un cuiseur en bambou) sur une casserole remplie au tiers avec de l'eau. Tapisser le fond de la passoire avec une feuille sulfurisée et mets-y le riz, poser le couvercle. Faites bouillir 2 à 5 mn environ.