Partager

Comment réchauffer des pâtes tout en préservant leur saveur

Tout le monde aime les pâtes ! On peut en manger à toutes les sauces, les accompagner de légumes de viande ou de poisson, les déguster chaudes ou bien fraiches en salade, et cela peu importe la saison.

Il est donc normal qu’on se retrouve régulièrement avec une assiette de pâtes au frigo ou au congélateur, qui attendent sagement d’être réchauffées pour être dévorées.

Voici nos conseils pour bien réchauffer vos pâtes et en préserver la saveur :

Réchauffer des pâtes en sauce

Généralement lorsqu’on a des restes de pâtes au frigo, elles sont déjà assaisonnées et dans leur sauce. Pour les réchauffer de manière à en préserver la saveur au maximum, il vaut mieux éviter le micro-onde, qui a tendance à les chauffer de manière irrégulière et à les assécher sur le côté. Procédez plutôt comme suit :

  • Mettez un tout petit peu d’eau dans une poêle à sauter ou une casserole. Juste assez pour en mouiller le fond (quelques cuillères à soupe suffisent).
  • Placez vos pâtes dans la poêle ou la casserole et faites les chauffer à feu doux tout en remuant de temps en temps. Après 3 à 5 minutes elles seront prêtes à être dégustées.
  • Si, en les réchauffant, vous constatez que vos pâtes s’assèchent où bien qu’elles commencent à coller, vous pouvez rajouter un peu d’eau dans la poêle.

Cette technique permet de réhydrater vos restes de pâtes pour retrouver leur côté tendre et savoureux.

Réchauffer des pâtes nature (sans sauce)

Pour des restes de pâtes nature, qui n’ont pas été mélangés à de la sauce, on vous propose deux manières de les réchauffer selon l’état dans lequel se trouvent vos pâtes :

  • Si vos pâtes nature sont toutes collées et que vous avez devant les yeux un bloc de pâtes compacte, alors il vaut mieux faire bouillir de l’eau dans une casserole et les plonger dans l’eau pendant quelques minutes, comme si vous les faisiez cuire pour la première fois. Vous n’aurez plus qu’à les égoutter pour retrouver de bonnes pâtes prêtes à être assaisonnées.
  • Sinon, et si vos restes de pâtes sont en bon état, vous pouvez les réchauffer dans une poêle ou une casserole avec un fond d’eau, pour les réhydrater, en suivant le même procédé que pour les pâtes en sauce (voir au-dessus).

La meilleure solution : ne pas les réchauffer

Dans l’idéal, et pour profiter de pâtes toujours savoureuses, il ne faut pas les réchauffer. Autrement dit, il vaut mieux ne pas conserver de pâtes au frigo mais uniquement de la sauce, que vous pouvez même mettre au congélateur. Lorsque vous aurez envie d’une bonne assiette de pâtes, vous n’aurez plus qu’à réchauffer la sauce et la mélanger à des pâtes qui viennent à peine d’être cuisinées.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.