Partager

Comment obtenir une promotion

Cela fait déjà plusieurs années que vous êtes en poste dans votre boite et les opportunités d’avancement sont loin de se bousculer... Vous restez tout de même persuadé(e) que le temps fera son œuvre et que votre patron finira par reconnaitre votre vraie valeur, et vous offrir la promotion qui vous revient de droit. En attendant, vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour vous faire remarquer par votre supérieur. Vous avez bien pensé à faire le/la lèche-bottes auprès du grand boss, comme Marc, le petit fayot opportuniste de la compta. Mais en plus de risquer de vous rendre, comme lui, détestable aux yeux de tous vos collègues, vous aimeriez tout de même conserver un peu de dignité ! Bonne nouvelle : rien ne vous contraint à renoncer à vos valeurs pour arriver à vos fins. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de sortir du lot et d’obtenir enfin la promotion que vous convoitez depuis des lustres.

Préparer le terrain pour sa future promotion :

- Montrer une réelle implication dans son travail

Ce n’est pas le tout de respecter ses horaires de bureau à la minute près et de remplir toutes les tâches qui vous ont été expressément attribuées. Si vous voulez être le prochain sur la liste des futures promotions, il va falloir travailler plus intelligemment et mettre en avant votre motivation. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : impliquez-vous ! Ce qui signifie que vous devrez non seulement fournir un travail de qualité et entretenir de bonnes relations avec vos collègues, mais aussi montrer que l’accomplissement des objectifs de votre entreprise sont au centre de vos préoccupations.

- Faire preuve d’autonomie et d’initiative !

Pour espérer être promu(e), votre manager doit noter votre autonomie au quotidien et dans l’accomplissement de votre travail. Autrement dit, tâchez de gérer vos projets de A à Z. Sollicitez l’aide des autres uniquement quand cela s’avère indispensable et surtout sachez faire preuve d’initiatives ! Gardez à l’esprit que votre supérieur doit pouvoir vous projeter dans un poste à responsabilité. Vous devez donc montrer que vous maitrisez totalement votre sujet et que vous apportez une valeur ajoutée dans ce que vous faites.

- Devenir un modèle de professionnalisme pour les autres

Sérieux, coopération, sang-froid et engagement sont autant de qualités que vous devrez remplir si vous souhaitez être remarqué(e) et qualifié comme digne de confiance. Être intègre, respecter les deadlines, ne pas compter ses heures de travail, ne jamais se plaindre ni participer aux petits ragots et intrigues apparaîtront également comme des signes de professionnalisme, que vos supérieurs ne manqueront pas de noter.

- Se rendre indispensable au sein de l’entreprise

Pour monter en grade, il est évidemment nécessaire d’effectuer correctement son travail, mais ce n’est pas suffisant. C’est en vous démarquant de vos collègues et de vos potentiels concurrents que vous avez le plus de chance de décrocher votre promotion. Il sera capital que vous apportiez une réelle plu value à la compagnie, que ce soit en lui faisant gagner de l’argent, en remportant de nouveaux contrats, en relevant des challenges de l’entreprise ou en y améliorant des aspects jusque-là négligés.

- Avoir l’esprit d’équipe

Une entreprise se définit avant tout comme un collectif d’employés. C’est pourquoi savoir travailler en groupe constituera une condition sine qua non d’une future promotion. N’hésitez pas à partager vos succès avec vos collègues et, au besoin, à leur venir en aide. Votre patron ne pourra que déduire de cet esprit d’équipe votre capacité de meneur !

- Développer son propre réseau

Sans chercher à couper l’herbe sous le pied de votre entreprise, faites en sorte de vous créer un réseau professionnel propre. Ce réseau sera aussi profitable à votre société qu’à vous-même. Il vous permettra notamment de nouer des liens avec des personnes de talent que vous pourrez attirer dans votre structure et intégrer à votre équipe. Rien de tel pour prouver, une fois encore, le rôle crucial que vous occupez dans la société.

- Rester à la pointe

Le marché du travail étant en perpétuelle évolution, vous contenter de vos acquis ferez de vous rapidement un  has-been et vous ferait perdre toute chance d’évolution au sein de votre société ou même ailleurs ! Vous aurez tout intérêt, au contraire, à continuer à vous former et à obtenir de nouvelles compétences pour rester dans la course. Pour ce faire, n’hésitez pas à suivre des cours du soir ou à profiter des opportunités de formations qu’offre votre entreprise.

Solliciter efficacement sa promotion :

- Établir des relations privilégiées avec ses supérieurs

Vous aurez beau vous démarquer par votre travail, à compétences égales, votre patron et vos managers préféreront toujours promouvoir un employé qu’ils connaissent personnellement. Ce n’est qu’en créant une relation de confiance avec eux que vous optimiserez vos chances d’être choisi(e) pour le poste que vous convoitez. Pour cela, essayez, par exemple, de leur demander des conseils de temps à autre, de les assister sur certains de leurs projets ou de leur proposer les vôtres, sans oublier de participer aux divers événements et sorties organisés par votre entreprise.

- Exprimer sa volonté de monter dans les échelons

Si vous attendez désespérément que l’on vous propose un avancement, il est possible que cela dure longtemps, voire que ça n’arrive jamais ! Le plus efficace pour faire connaître votre souhait d’être promu(e) sera encore de l’exprimer sans détour à vos supérieurs.

- Mettre en avant ses qualités et performances

La modestie, bien qu’elle soit souvent saluée, ne jouera pas en votre faveur dans ce genre de situation ! Tout en évitant de vous montrer arrogant(e) ou d’en faire trop, faites connaître votre travail et vos accomplissements, tant personnels qu’en équipe, à votre boss. De même, il sera bon de solliciter des lettres de recommandation de vos supérieurs (précédents et actuels) pour mieux appuyer votre demande de promotion.

- Se créer des opportunités

N’attendez pas forcément que le poste de vos rêves se libère pour demander une promotion. Ce sera souvent à vous d’aller chercher les opportunités où elles se trouvent. En dénichant de nouveaux projets indispensables à l’expansion de la société ou en mettant le doigt sur des secteurs délaissés à tort, vous réussirez éventuellement à suggérer la création d’un poste sur mesure !

- Réussir son entretien

S’il vous faut passer devant le responsable des ressources humaines pour obtenir votre promotion, tâchez de vous y préparer au mieux. Faites valoir vos qualités et compétences, mais aussi vos succès au sein (et en dehors) de l’entreprise.

Et pour ceux que des années au même poste auraient fait oublier les codes d’un entretien d’embauche réussi, consultez notre article : Comment faire bonne impression à un entretien d’embauche.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.