Partager

Comment garder le moral et être toujours de bonne humeur

Parfois il suffit d’un petit évènement insignifiant durant une journée ordinaire pour que l’on se mette à broyer du noir. La petite remarque de votre conjoint, les 2 minutes de retard du train, l’ordinateur qui bug ou le café renversé, et votre mental bascule du côté obscur.

D’autres fois c’est des moments difficiles qu’on traverse, comme la perte d’un emploi, une rupture ou le décès d’un proche qui viennent vous déstabiliser, même très longtemps après qu’ils se soient produits.

Sommes-nous donc condamnés à  vivre avec une humeur instable et le moral qui joue aux montagnes russes ? Non, vous imaginez bien que je ne me serais pas fatigué à écrire un article sinon.

Remonter la pente et retrouver le moral n’est pas si difficile que ça, du moment qu’il ne s’agit pas d’une grave dépression. Et en adoptant quelques bonnes habitudes on peut avoir un moral plus stable et un sourire plus durable. Suivez le guide !

1. Gardez votre calme en toutes circonstances

Vos émotions ont un impact très profond sur votre moral, votre humeur et votre santé. Avoir le contrôle sur vos émotions est primordial, si vous voulez maintenir un état d’esprit positif et c’est également un facteur déterminant pour votre réussite professionnelle et sociale. Pour y arriver vous devez apprendre à relativiser et développer votre patience à travers plusieurs méthodes que nous avons précisément détaillées dans notre guide : 8 méthodes efficaces pour garder son calme et rester cool en toutes circonstances.

2. Dormez bien

Bien dormir est à la base d’une bonne hygiène de vie. Il suffit d’énumérer les effets du manque de sommeil pour s’en convaincre : mémoire qui flanche, difficulté de concentration, maladie cardiaque, pression sanguine élevée, dépression et stress … vous l’aurez compris la liste est longue ! Veillez à profiter de bonnes nuits de sommeil régénératrices pour garder le moral et le smile !

3. Faites du sport

Les vertus de l’exercice physique sur le moral ne sont plus à démontrer. Plusieurs études scientifiques ont constaté une amélioration de l’estime de soi même, moins de stress et  une diminution du risque d’être victime d’anxiété ou de dépression chez les personnes qui pratiquent régulièrement du sport. Natation, jogging, football, musculation, badminton ou zumba, quel que soit l’activité physique que vous choisirez, ça fera du bien à votre corps et à votre mental.

4. Fixez-vous des objectifs

Vous êtes plus heureux quand vous êtes occupé, quand vous travaillez, quand vous apprenez de nouvelles choses et que vous dépassez vos limites. S’engager dans une activité stimulante éloigne les pensées négatives. Rester assis sur son canapé, toute la journée, à regarder la télé, ne fait pas de bien au moral. Fixez-vous des objectifs ambitieux et travaillez à les atteindre.

5. Restez dans le moment présent

Ne ruminez pas de mauvaises pensées issues du passé et ne soyez pas inquiet pour un avenir qui n’existe pas encore. Tâchez de rester dans le moment présent et d’apprécier ce qu’il y’a de plus positif, actuellement, dans votre vie. Et si les pensées négatives persistent, allez faire un peu de sport ou travaillez à atteindre un nouvel objectif, pour réorienter votre attention.

6. Découvrez et apprenez de nouvelles choses

La satisfaction d’apprendre une nouvelle langue, de regarder un documentaire stimulant, de résoudre un nouveau problème ou simplement de découvrir un endroit inconnu, améliore votre humeur et booste votre moral. Soyez toujours à la recherche de nouvelles expériences et mettez de la diversité dans votre vie pour rompre avec la monotonie du quotidien.

7. Mangez un morceau (avec modération)

Certains aliments peuvent aider à réduire le stress et améliorer l’humeur générale d’une personne. Manger quelques carrés de chocolat régulièrement contribue à diminuer les hormones responsables du stress, tel que le cortisol, d’après une étude scientifique. Les glucides, contenus dans différents aliments (riz, biscuits, pain, céréales) vont également venir booster votre moral. Il faut toutefois ne pas en abuser et en consommer avec modération afin d’éviter les problèmes de poids.

8. Hydratez votre corps

Buvez régulièrement de l’eau et gardez votre bouteille d’eau à portée de main au bureau. Le simple fait d’augmenter votre consommation d’eau, lorsqu’elle est insuffisante, peut réduire la fatigue, améliorer l’attention et vous rendre de meilleure humeur ainsi qu’a constaté une étude scientifique Française.

9. Soyez reconnaissant

La gratitude a un impact scientifiquement démontré sur le bien-être d’une personne en agissant sur le niveau de l’hormone de stress, le cortisol, dans le corps. Prendre le temps d’apprécier votre chance et de contempler ce que vous avez, vous donne plus d’énergie, améliore votre humeur et vous garantit une meilleure santé physique et mentale.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 4

Bas123456, lundi 03 octobre 2016
Bonjour j m appele Georges en RDC.souvent j suis trop stressé avec trop des pensée negative du passé en tete.de maintenant j promet de suivre ce programme et de pratiqué ces conseilles pour ameliorer ma condition de vie.
Big boss, lundi 17 octobre 2016
Salutation, je me pose toujours une question qui m'arrive beaucoup de temps je sens que je me peux pas stabiliser ma personnalité , Mon caractere se change toujours quand je vois un film ou une série , je n'aime que quelque chose que j'ai apprécié autant qu'il se termine , je passe vraiment des jours de souffrance en pensant "pourquoi il y a une fin a ceci ? " et puis je n'accepte aucune communication avec Les gens qui m'entourent ou pas, j'ai vraiment envie d'aller vivre au monde de serie ou de film ou même d'un jeu !
RYU, mardi 13 février 2018
article intéressant, mrc
Stress et negativite, mardi 05 juin 2018
Merci pour me conseil