Partager

Comment garder la chaleur dans une maison ou un appartement

Les hivers sont parfois rudes et les températures peuvent baisser au point de transformer votre salon en véritable chambre froide. Pratique pour conserver des aliments, mais pas vraiment commode pour y vivre !

Généralement le premier réflexe, lorsqu’on commence à ressentir les morsures du froid chez soi, c’est de tourner le bouton du radiateur et d’augmenter la température du chauffage d’un petit degré, puis de deux, puis de trois …et ainsi de suite, pour enfin arriver à mettre un peu de chaleur dans le foyer. Du moins jusqu’à la fin du mois, lorsqu’on se prend une bonne claque en jetant un coup d’œil sur sa facture d’électricité ou de gaz. C’est comme cela qu’on se retrouve, illico presto, à nouveau en train de faire tourner le bouton du radiateur, mais cette fois-ci dans le sens inverse.

Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider à faire monter la température chez vous et passer l’hiver bien au chaud, le tout sans plomber votre compte en banque bien-sûr :

1. Améliorer l’isolation

La première chose que vous devriez faire lorsque vous constatez que le froid s’installe chez vous, et que vous recevez des factures d’énergie exorbitantes, c’est de vérifier et éventuellement améliorer votre isolation. Il faut donc essayer de localiser tous les endroits par lesquels l’air chaud peut s’échapper pour les sceller et les calfeutrer.

Vous pouvez commencer par vérifier vos fenêtres et vos portes, mais n’oubliez pas que la chaleur peut également se retrouver à l’extérieur en passant par des conduits, des murs ou des cloisons fissurés, un sous-sol, un garage, ou un toit mal isolé….etc.

Pour isoler rapidement, facilement et à moindre coût vos portes et vos fenêtres, vous pouvez installer ce que l’on appelle des coupe-froid. Ils se présentent sous la forme de joints d’isolation en mousse à placer sur le cadre.

Dans votre chasse aux fuites de chaleur, attention tout de même à ne pas altérer le fonctionnement de votre système d’aération ou de ventilation, qui reste essentiel pour votre sécurité et votre santé. Il faut également continuer à aérer régulièrement votre maison ou appartement même s’il fait froid.

2. Déplacer les meubles

Vous vous demandez peut être quel est le rapport entre les meubles et la chaleur. C’est simple, il se peut que l’un de vos meubles couvre votre radiateur ou se trouve trop proche de ce dernier, absorbant la chaleur et l’empêchant de se diffuser efficacement dans les pièces. Faites le tour de votre maison ou de votre appartement et vérifiez qu’aucun meuble n’est mal positionné par rapport à vos sources de chaleur. De même, si votre canapé ou une table, se trouve sous une fenêtre, et que vous utilisez souvent ces meubles, il vaut mieux les déplacer pour vous éviter d’avoir froid.

3. Booster le radiateur

Sans augmenter la température de votre radiateur, ni consommer plus d’énergie, vous pouvez en obtenir plus de chaleur en installant ce que l’on appelle un réflecteur de chaleur ou un panneau réfléchissant. Il s’agit d’un film ou d’un fin panneau brillant, qui ne coûte pas plus de 10€ le mètre carré, et qui viendra se fixer au mur derrière chaque radiateur.  Le réflecteur de chaleur permet ainsi, une fois installé, de renvoyer plus efficacement la chaleur rayonnée par le radiateur et d’éviter qu’elle ne soit perdue à travers le mur.

4. Profiter de la chaleur naturelle du soleil

On oublie souvent que le soleil est une source de chaleur naturelle et gratuite. En journée, lorsque le soleil pointe le bout de son nez, ouvrez vos rideaux et laissez sa lumière réchauffer votre intérieur. Les rayons de soleil auront aussi un effet bénéfique sur votre humeur générale, votre sommeil et votre santé.

5. Recouvrir le sol de tapis

Que ce soit dans le salon ou bien au pied du lit, placez des tapis de manière à retenir la chaleur et vous apporter plus de confort en hiver. Il faut savoir qu’on peut compter jusqu’à 10% de perte de chaleur à travers le sol. Les tapis ont donc une réelle utilité et leur rôle dans une maison ou un appartement ne se limite pas à être des accessoires de décoration.

6. Fermer les volets et les rideaux la nuit

La température baisse durant la nuit. Veillez à fermer les volets et les rideaux pour conserver la chaleur. En sachant qu’ils ne coûtent pas trop cher, vous pouvez aussi investir dans des rideaux thermiques isolants pour encore plus d’efficacité. Et si l’esthétique des rideaux thermiques ne vous séduit pas, sachez que vous pouvez les cacher derrière vos beaux rideaux de couleur ou à motif.

7. Humidifier l’air

Augmenter le taux d’humidité dans l’air permet de mieux transporter et diffuser la chaleur. Vous aurez plus chaud dans une pièce humide que dans une pièce, qui est à la même température, mais où l’air est plus sec. Pour humidifier l’air, vous pouvez acheter un humidificateur ou bien procéder, à l’ancienne, en plaçant un bol d’eau chaude dans la pièce que vous souhaitez traiter.

8. Fermer les pièces non utilisées et optimiser l’espace habité

Une pièce que vous n’utilisez pas souvent ou rarement est une pièce qui vous fait perdre de la chaleur. Eteignez le radiateur dans cette pièce et fermez la porte pour maximiser la température dans les autres pièces où votre famille et vous passez la majorité de votre temps. Si vous avez vraiment besoin de faire des économies, vous pouvez également dormir dans la même pièce que vos enfants durant l’hiver et fermer les autres pièces en attendant des jours meilleurs.

9. Faire circuler l’air chaud

Une fois que vous aurez fermé les pièces que vous n’utilisez pas et celles qui sont mal isolées (tel que le garage ou le sous-sol), il faut faire circuler au maximum l’air chaud entre les pièces qui restent et dans lesquelles vous passerez le plus clair de votre temps. Pour cela veillez à ce que les portes soient toujours bien ouvertes. Par ailleurs, à chaque fois que vous prendrez une douche ou un bain, ouvrez la porte et laissez la vapeur d’eau chaude circuler dans les pièces voisines pour les réchauffer. Même chose lorsque vous allumez votre four pour mijoter un bon petit plat, ne laissez pas cette chaleur se perdre et ouvrez la porte de votre cuisine. Bref, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

10. Changer de fournisseur d’énergie

Vous pouvez réaliser de belles économies, et vous permettre de faire monter la température de votre système de chauffage, en passant à un fournisseur d’énergie moins cher. Comparez les prix des différents fournisseurs tout en faisant bien attention à ne pas tomber dans de fausses bonnes affaires. Si vous êtes chez le même fournisseur depuis un bon moment, vous serez agréablement surpris de la différence de tarifs et des économies que vous pourriez faire.

Un dernier petit conseil qui reste relativement important :

Gardez en tête que la priorité n’est pas de chauffer votre maison mais plutôt que les personnes qui y habitent s’y sentent bien et qu’elles n’aient pas froid. Le bien être des personnes passe avant tout. Assurez-vous que tout le monde soit bien habillé, de consommer des boissons chaudes et d’avoir de bonne couvertures épaisses pour pouvoir passer l’hiver confortablement.

Pour terminer cet article, et comme d’habitude, si vous avez des astuces ou des conseils à partager, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.