Partager

Comment être toujours belle / beau sur les photos

A l’ère du smartphone, du selfie, de Facebook, Instagram et Twitter, il devient presque impossible de ne pas être pris en photo. Mais avez-vous déjà regardé une photo pour vous rendre compte que vous n’y étiez pas à votre avantage, que vous aviez un sourire forcé, une expression de visage bizarre ou un regard fuyant. Certaines personnes sont même terrorisées à l’idée d’être prises en photo et se retrouvent complètement paralysées devant l’objectif de l’appareil.

Voici donc nos conseils pour soigner votre image et être toujours belle / beau sur n’importe quelle photo :

Détendez-vous, respirez et prêtez-vous au jeu

Les pires photos sont celles sur lesquelles on vous voit alors que vous ne vouliez pas être pris en photo. Si vous ne vous prêtez pas au jeu et que vous le faites de mauvais cœur alors vous risquez d’être crispé, mal à l’aise et cela se verra forcément sur les photos.

Détendez-vous, respirez calmement et dites-vous que c’est un moment convivial ou un jeu, pensez à quelque chose d’agréable pour vous aider à vous détendre et à prendre la pose le plus naturellement possible.

Ne fixez pas l’objectif

Jouez avec votre regard. Regard en coin, levé vers le ciel ou vers une source de lumière. Pour faire au plus simple, vous pouvez aussi regarder au-dessus de l’objectif ou juste à côté, mais ne restez pas complètement de face à le fixer directement. De même, et idéalement, votre corps ne devrait pas faire face à l’appareil photo. Décalez-vous légèrement sur le côté ou bien croisez vos jambes pour affiner votre silhouette.

Mettez en avant vos atouts

Il est très rare d’avoir un visage parfaitement symétrique et chez la majorité des gens on retrouve un côté du visage et un profil qui est plus avantageux que l’autre. Lorsque vous prenez la pose, mettez en valeur vos atouts et inclinez légèrement la tête pour dévoiler votre meilleur profil.

Si vous prenez des photos d’identité, vous pouvez recourir à une petite astuce pour affiner votre visage, éviter l’effet double menton et accentuer la ligne de la mâchoire (pour les hommes) :

C’est simple, positionnez votre tête légèrement vers l’avant, sans oublier de sourire, et vous obtiendrez un visage plus photogénique.

Exercez-vous devant votre miroir

Souriez, ayez l’air sérieux ou énervé, adoptez plusieurs expressions différentes devant votre miroir ou votre Webcam et votre visage n’aura plus de secrets pour vous. Ça peut vous faire passer pour une folle / un fou mais cette méthode a l’avantage de vous montrer instantanément de quoi vous avez l’air et lorsque vous aurez appris à faire un sourire naturel devant votre miroir, il sera très facile par la suite de le reproduire devant l’objectif d’un appareil photo ou d’un smartphone.

Ne bougez surtout pas

Ce n’est pas facile, mais jusqu’à ce que la personne termine de prendre la photo, il vaut mieux garder votre sourire bien en place. Autrement, vous risqueriez d’être pris le visage entre deux expressions, avec la moitié d’un sourire sur la bouche et un regard hagard. Ne soyez pas trop pressé d’en finir, interrompez ce que vous faites, prenez la pose et gardez-la jusqu’à ce qu’on vous fasse signe que c’est dans la boite.

Soyez vous-même

Pas la peine d’en faire trop, d’essayer de ressembler à quelqu’un d’autre ou de paraitre plus sérieux que vous ne l’êtes. Oubliez les grimaces, le duckface, ou bouche en cul de poule pour les francophones, restez vous-même et laissez rayonner votre sourire naturel.

Il est très difficile de faire un faux sourire crédible. Pour obtenir un beau sourire naturel sur les photos, il faut d’abord le ressentir, d’où la nécessite d’être complètement relaxé et détendu.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un sourire passe aussi à travers les yeux. Contractez légèrement les muscles autour de vos yeux, comme le font certains acteurs / actrices et mannequins, et vous aurez  un sourire plus profond et plus réaliste.

Mettez la langue derrière les dents

Pour celles et ceux qui craignent un sourire trop large ou qui ne veulent pas laisser apparaitre les gencives, utilisez la vieille astuce des tapis rouges : collez votre langue juste derrière vos dents du devant.

Essayez par vous-même en face de votre miroir et vous verrez que votre bouche s’ouvrira juste assez pour laisser passer un léger sourire.

Quels sont vos astuces pour obtenir de belles photos ?

Et vous, êtes-vous naturellement photogénique ou bien avez-vous vos petites astuces pour être toujours belle / beau sur les photos ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.