Partager

Comment être moins stressé au quotidien

Les symptômes du stress peuvent aller de la petite migraine à l’insomnie en passant par l’eczéma et l’ulcère d’estomac. Autant dire que vivre avec le stress au quotidien est loin d’être une partie de plaisir. Le stress peut s'immiscer dans tous les aspects de votre vie et vous empêcher d’en profiter pleinement. Cependant, le stress n’est pas une fatalité. Il existe divers moyens de lutter contre ce mal et de le tenir à distance de votre vie. Voici nos conseils pour être moins stressé au quotidien.

1. Ne cherchez pas à tout contrôler

Le stress touche généralement les personnes qui ont tendance à toujours vouloir garder le contrôle, parce que les choses finissent un jour ou l’autre par ne pas se passer comme prévues. C'est pour cela que vous devez apprendre à lâcher prise et à accepter que certaines choses échappent à votre contrôle. Acceptez les imprévus et apprenez à vous adapter à toutes les situations. Il est impossible de tout contrôler et de savoir à l'avance ce qui va se passer. En acceptant ce constat, vous serez beaucoup plus détendu et donc moins stressé.

2. Faites des exercices de respiration ou de la méditation

C'est scientifiquement prouvé, contrôler sa respiration permet de lutter contre le stress et l'anxiété. Dès que vous vous sentez stressé ou débordé, prenez le temps de vous asseoir dans un endroit calme, de fermer les yeux et de respirer profondément. Pendant ces quelques minutes, ne pensez à rien d'autre qu'à votre respiration. Cette petite pause vous aidera à vous ressourcer et à vous relaxer. La méditation est également un moyen très efficace de lutter contre le stress. N'hésitez donc pas à mettre en place une routine de méditation au cours de votre journée, au lever, au coucher ou dès que le stress se fait ressentir.

3. Ralentissez pour mieux apprécier la vie

Nous essayons d’en faire toujours plus, d’aller toujours plus vite et nous nous retrouvons à vivre à une cadence infernale. Nous sommes constamment en retard et sans arrêt à courir dans tous les sens. Pas étonnant que le mental flanche et que l’esprit n’arrive plus à suivre. Si vous voulez garder le stress à distance alors ralentissez ! Autre avantage non négligeable, en ralentissant vous profiterez d’une meilleure qualité de vie. Démarrez vos journées en douceur, passez plus de temps avec proches, simplifiez vos tâches quotidiennes et réduisez-les au strict nécessaire, déconnectez-vous et votre stress sera rapidement de l’histoire ancienne.

4. Évitez les personnes toxiques

On a tous dans notre entourage des personnes négatives qui n'arrêtent pas de nous critiquer ou de nous rabaisser. Pour retrouver la sérénité et vous libérer du stress qu’ils font peser sur vos épaules, n'hésitez pas à vous éloigner de ces personnes. Leurs commentaires toxiques vous font du mal plus qu’autre chose et ils ne vous aident nullement à avancer dans la vie.

5. Prenez soin de votre corps et faites du sport

Le corps et l'esprit sont liés, si vous ne prenez pas soin de votre corps, vous ne pourrez pas vous sentir bien mentalement. Pour lutter contre le stress du quotidien, surveillez votre alimentation et faites de l'exercice. Il ne s'agit pas de passer des heures dans une salle de sport, mais 30 minutes d'activité physique par jour suffisent à garder la forme. Marchez le plus possible, pour aller au travail ou pour aller chercher votre pain, prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur, allez marcher en forêt  le week-end, faites des balades en vélo, allez à la piscine de temps en temps…etc. En pratiquant une activité physique régulière, vous prendrez soin de votre santé physique et libérerez toutes vos tensions.

6. Demandez de l'aide

Si vous avez beaucoup de tâches à accomplir, que ce soit au travail ou à la maison, n'hésitez pas à demander de l'aide. Lorsque l'on a beaucoup de choses à faire et peu de temps pour en venir à bout, on peut rapidement laisser le stress nous envahir. N’ayez pas peur de demander un coup de main à vos collègues ou à votre famille, afin de ne pas tout devoir affronter seul et de vous dégager ainsi du temps pour souffler un peu.

7. Dressez des listes

Pour être moins stressé il est aussi important d'être bien organisé. Prenez la bonne habitude de faire des listes des choses que vous devez réaliser durant la journée. Le fait de noter tout ce que vous devez faire vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des tâches à réaliser et d'organiser facilement votre journée. Vous éviterez ainsi de vous sentir dépassé par toutes vos obligations quotidiennes.

8. Mettez-vous au yoga

Plusieurs positions de yoga permettent de lutter efficacement contre le stress et l'anxiété. Durant votre journée, essayez de réaliser quelques postures afin d'évacuer votre stress. Vous pouvez par exemple réaliser la posture du croissant de lune assis, une posture idéale pour tous ceux qui travaillent assis devant un bureau. Pour réaliser cette posture, il vous suffit de vous asseoir confortablement dans votre fauteuil, de lever les bras au-dessus de votre tête et d'étirer vos doigts le plus possible. Une fois dans cette position vous vous pencherez vers la droite et respirerez profondément trois fois, puis vous vous pencherez vers la gauche et prendrez trois respirations profondes. Cette posture vous aidera à détendre les muscles de votre dos et à vous relaxer.

9. Rangez votre espace de vie ainsi que votre espace de travail

Pour être détendu il est essentiel de se sentir bien chez soi mais également sur son lieu de travail. Il suffit parfois de ranger un peu sa maison ou de réaménager son intérieur pour retrouver une certaine sérénité. Essayez donc de ranger et de nettoyer votre maison au fur et à mesure et de la décorer à votre goût afin de vous y sentir à l’aise. Une maison propre et ordonnée, c'est un esprit léger et détendu, mais aussi une meilleure qualité de sommeil, comme l’a révélé une étude scientifique.

10. Prenez du temps pour vous

Si vous souhaitez lutter contre le stress, il est important que vous preniez du temps pour vous. Prenez le temps d'aller chez le coiffeur, de vous offrir un massage ou de renouer avec les activités que vous aimiez tant auparavant, telle que la peinture, la musique, le bricolage ou autre. Toutes ces activités vous permettront de rompre avec la frénésie du quotidien, de vous relaxer et de vous ressourcer.

11. Relativisez !

Relativisez, prenez le temps d'analyser votre vie. Dès que vous vous sentez à bout, prenez quelques minutes pour vous rendre compte de tout ce que vous possédez actuellement : un bon travail, une famille aimante, des amis, une bonne santé, etc. Face à vos problèmes demandez-vous toujours : est-ce vraiment grave ? Est-ce vraiment la pire chose qui puisse m'arriver ? En apprenant à relativiser face à vos problèmes, vous vivrez beaucoup plus sereinement.

12. Rapprochez-vous de la nature

Une étude scientifique de l’université de Stanford a révélé que faire des promenades dans des espaces verts améliore de façon significative l’humeur générale d’une personne. En outre, la proximité avec la nature rend une personne plus résistante au stress et à l’anxiété, ce qui fait d’elle une personne plus heureuse globalement. Pour votre santé physique et mentale, il est recommandé de faire régulièrement de petites balades dans des parcs verdoyants et de vous rapprocher de la nature.

Et vous, que faites-vous pour décompresser et être moins stressé ? Partagez avec nous vos habitudes et vos petits secrets, laissez-nous un commentaire !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.