Partager

Comment enlever les cernes

Les cernes, poches et autres "valises" sous les yeux ont de multiples causes, sur lesquelles vous ne pouvez pas toujours agir : une mauvaise circulation sanguine, l'hérédité, l'âge, mais aussi des habitudes et une hygiène de vie à revoir. Rassurez-vous cependant, il existe des solutions pour diminuer ces ombres inesthétiques qui vous font paraître dix ans de plus ! Petit tour d'horizon des techniques et astuces à connaître pour effacer les cernes et les poches sous les yeux.

1. Veillez à la qualité de votre sommeil

C'est primordial ! Si vous dormez mal ou insuffisamment, vos yeux seront inévitablement cernés au réveil. Prenez donc soin de dormir selon un rythme régulier, en y consacrant le temps dont votre organisme a besoin, et dans une position qui limite la formation des poches : idéalement sur le dos, la tête légèrement surélevée.

2. Etes-vous victime de rétention d'eau ?

Courante chez les femmes, celle-ci aggrave les cernes sous les yeux - entre autres désagréments. Le meilleur moyen de limiter les dégâts est de surveiller votre consommation de sel. Attention au sel "caché" : charcuterie, snacking…etc. Sachez aussi que certains aliments, comme le céleri, peuvent diminuer votre attirance pour le gout salé.

3. Lavez-vous le nez

Les poches sous les yeux sont souvent liées à une congestion du nez et des sinus. La bonne nouvelle est qu'on peut facilement lutter contre ce phénomène en prenant l'habitude de se laver le nez, chaque soir avant de se coucher. Utilisez du sérum physiologique, un spray spécifique disponible en pharmacie ou simplement de l'eau additionnée de sel marin ; instillez dans une narine, inclinez la tête et laissez couler par l'autre narine. Recommencez de l'autre côté : le tour est joué !

4. N’oubliez pas de vous démaquiller avant de vous coucher !

Cela peut sembler évident, mais si on vous en parle, c'est que ça ne l'est pas tant que ça... Démaquillez soigneusement votre visage et vos yeux, nettoyez et hydratez votre peau. Elle vous le rendra.

5. Limitez l'exposition au soleil

Le conseil est valable pour bien d'autres raisons, mais cela vous évitera également d'exacerber vos cernes. Protégez soigneusement votre visage et l'espace sous vos yeux à l'aide d'écran total, et n'abusez pas des bains de soleil.

6. Occupez-vous de vos allergies

Allergies saisonnières + fatigue + déshydratation + congestion = valises sous les yeux assurées ! Anticipez, chaque année, en demandant à votre médecin ou votre pharmacien un anti-histaminique avant la période fatidique. Mettez-vous à l'abri des allergènes que vous connaissez, dans la mesure du possible (même si j'avoue que le pollen est difficile à éviter, à moins de déménager dans l'hémisphère sud pour fuir les forêts de pins...)

7. Limitez votre consommation d'alcool

Outre la déshydratation et la rétention d'eau, l'alcool a pour effets de provoquer rougeurs, éclatement des petits vaisseaux sanguins, affaissement des tissus ainsi que des complications bien plus graves que celles d’ordre esthétique (cancer). Bref, en plus de ses ravages sur l'organisme, l'excès d'alcool a pour conséquence de vous donner une mine de mort-vivant. Nous l'avons tous expérimenté. Ne niez pas... Si vous buvez un peu plus que de raison, limitez les dégâts en faisant suivre chaque verre d'une quantité équivalente d'eau. Vos yeux - et tout le reste - vous diront merci le lendemain.

8. Arrêtez de fumer

Tout comme l'alcool, la cigarette a un impact dramatique sur votre teint. Regardez bien vos ami(e)s qui ont arrêté : une des premières choses que l'on remarque, c'est que leur teint brouillé a fait place à une peau plus saine et lumineuse (je ne vous embrouille pas : ma propre mère m'en a fait la remarque lorsque j'ai enfin réussi à lâcher la clope...). Et comme les méfaits du tabac sont loin de s'arrêter à quelques cernes disgracieux, vous avez tout à gagner à arrêter de fumer !

9. Exercez les muscles de votre visage

Comme le reste de votre corps, votre visage recèle de nombreux muscles, qui ramollissent s'ils ne sont pas sollicités. Essayez le yoga facial : outre ses effets bénéfiques sur vos cernes, il procure bien-être et détente. Naturellement, ne limitez pas le yoga à votre seul visage : faites-en profiter tout votre corps, il vous dira merci.

10. Appliquez des compresses froides sur vos yeux

Le matin au réveil ou le soir avant le bain, l'emploi de compresses peut s'avérer quasi miraculeux. Il existe de multiples formules, à vous de trouver celle qui vous réussira le mieux : eau florale de bleuet, huile essentielle de lavande, cuillères gardées au frigo, sachets de thé, rondelles de concombre...

11. Utilisez le maquillage à bon escient

Deux alliés dans votre chasse aux cernes : le correcteur et l'eye-liner. Choisissez une teinte orangée pour le premier, et appliquez-le en triangle en suivant l'arête du nez plutôt que le long du cerne lui-même. Petite astuce : utilisez votre annulaire ; c'est le plus "faible" des doigts, ce qui vous évitera d'avoir la main trop lourde. Quant à l'eye-liner, choisissez-le blanc ou couleur chair, pour agrandir le regard et attirer l'attention sur l’œil plutôt que sur la poche en-dessous...

12. Utilisez une crème spécifique

Les produits de beauté "contour des yeux" sont proposés dans toutes les gammes ou presque. Veillez cependant à leur composition (idéalement, ces crèmes doivent contenir du rétinol, ainsi que des vitamines K, C, D et E). Pour un effet rafraîchissant supplémentaire, gardez votre tube ou votre pot au frigo.

13. Faites un masque

Il en existe de spécialement adaptés pour le contour des yeux. On trouve également sur le marché des patchs, des masques rafraîchissants aux plantes à porter la nuit...

14. Prenez un supplément de collagène

Vous en trouverez en parapharmacie et magasin bio ou diététiques. Mieux : intégrez-le directement dans votre alimentation. La plupart des viandes en contiennent en quantité, ainsi que les abats, mais aussi la gélatine et les fruits et légumes de couleur rouge. Céleri, olives, ail et oignon sont également des alliés de choix dans votre lutte anti-cernes.

15. Faites appel à votre dermatologue

En dernière extrémité, le dermatologue - ou un chirurgien esthétique - peut vous aider à diminuer les effets dévastateurs des cernes. L'injection de collagène, notamment, ainsi que la chirurgie esthétique sont des techniques envisageables si vraiment, vous ne supportez plus de croiser votre reflet dans le miroir. Autrement, vous pouvez toujours postuler pour le train fantôme...

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.