Partager

Comment déstresser avant un entretien

À une époque où il est relativement difficile de trouver du travail et de le conserver en raison de la conjoncture économique, pouvoir obtenir un entretien d’embauche est une chose précieuse qu’il faut prendre au sérieux.

Sauf qu’une fois le moment venu, il n’est pas rare de prendre les choses trop aux sérieux, de perdre son sang-froid et se sentir nerveux, même si le stress n’est pas une de nos caractéristiques premières.

Voici donc quelques astuces à mettre en œuvre afin de déstresser avant le moment tant redouté de l’entretien.

1. Assurez-vous de bien dormir la veille de l’entretien

Hors de question d’arriver à votre entretien en ayant dormi trois heures. Le manque de sommeil et ses effets très néfastes risquent de vous jouer un sale tour !

Couchez-vous tôt la veille. Plus facile à dire qu’à faire, vous allez me répondre. Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, faites des exercices de respiration, n’hésitez pas à méditer, tout ce qui peut vous apaiser sur le moment. Cela vous permettra de vous vider l’esprit et de tomber plus rapidement dans les bras de Morphée. Le lendemain vous serez en pleine forme et vous partirez serein(e) à votre rendez-vous.

Saisissez également l’occasion du petit déjeuner ou du repas précédant l’entretien et mangez une banane. En effet, les bananes sont réputées pour favoriser la diminution du stress et l’anxiété. Le magnésium qu’elles contiennent possède un effet relaxant.

2. Mettez-vous en situation pour balayer les doutes

Il est judicieux de prendre le temps de vous entraîner et simuler l'entretien pour parer à toute éventualité et vous débarrasser de cette manière des doutes qui peuvent augmenter et accentuer votre stress. Préparez vos réponses aux questions à l’avance, réunissez les attestations de formation en votre possession ou tout autre document mettant en avant votre expérience, et puis surtout et avant tout, répétez votre discours de présentation.

Relisez votre CV pour vous remettre en tête votre parcours et anticiper toute question sur vos expériences professionnelles. Ainsi, pas de mauvaises surprises sur le moment ! Pensez également à toute situation qui pourrait vous prendre au dépourvu et trouvez une façon d’y répondre positivement.

3. Prévoir un temps d’avance

Rien de pire pour le moral que de ne pas anticiper sur le trajet et arriver en retard à l’entretien. Votre stress n’en sera que décuplé, sans parler de l’opinion que votre éventuel futur employeur aura de vous… Pour ne pas paniquer, il faut éviter tout imprévu, alors partez de chez vous en avance ! Si besoin est, faites le trajet une fois avant le jour J pour visualiser votre itinéraire et ne pas vous perdre au dernier moment.

4. Mettez l’accent sur les côtés positives

Ce n’est absolument pas le moment de paniquer et de vous laisser envahir par des pensées négatives. Pas de place pour le doute, soyez confiant(e), après tout vous savez ce que vous valez. Mettez-vous au même niveau que votre éventuel employeur. Vous devez être à la hauteur pour obtenir le job mais l’employeur doit aussi faire bonne figure s’il veut avoir quelqu’un de compétent.

Et puis gardez en tête que votre éventuel employeur ne vous connait pas et n’a aucun intérêt à vous dévaloriser ou vous piéger. Voyez plutôt cet entretien comme une simple conversation dans le but est de faire connaissance d’un côté comme de l’autre.

5. Faire une bonne séance de sport et d’exercice physique !

Que ce soit la veille au soir ou le matin si vous en avez l’occasion, il est recommandé de vous octroyer une petite session sportive avant votre entretien. Il faut savoir que durant le sport votre organisme va produire des hormones anti-stress (les endorphines) dites du « bonheur ». Vous vous sentirez apaisé(e), votre énergie en sera renouvelée et vous serez bien plus serein(e) après l’effort physique. Sans parler du fait que cela vous donnera l’occasion de vous changer les idées et de ne pas vous focaliser sur l’entretien.

6. Visualisez votre réussite

La veille au soir, durant le trajet qui vous mène à votre entretien ou pendant que vous patientez pour être reçu, visualisez votre succès. Imaginez-vous ayant terminé l’entretien avec succès et obtenu le poste. Conditionner ainsi votre cerveau à vous voir réussir et obtenir ce que vous désirez vous motivera, et cela pourra inconsciemment vous influencer positivement durant l’entretien à venir.

7. Soigner sa posture : le dos bien droit, tête relevée et poitrine en avant

Aussi étonnant que cela puisse paraître, sachez qu’adopter pendant deux ou trois minutes une pose digne de celles de vos super-héros préférés contribue à augmenter votre taux de testostérone et vous donner confiance en vous même. Faites le pendant quelques minutes avant de partir de chez vous, et si possible en vous regardant dans un miroir, résultat garanti !

8. Ecouter de la musique

De préférence de la musique qui a une influence positive sur vous. Peu importe le style que vous choisissez, il faut que ce soit de la musique qui vous apaise ou vous stimule, sans pour autant trop vous exciter. Servez-vous en pour vous débarrasser des pensées négatives qui peuvent vous assaillir avant un entretien et vous faire perdre vos moyens.

9. Mettez-vous dans la peau du candidat compétent et confiant

Rien ne met plus en confiance que d’être confronté à quelqu’un qui a lui-même de l’assurance. Une poignée de main vigoureuse pour saluer, un sourire franc, une voix nette sans chevrotement, des gestes contrôlés et une posture stable et ouverte… Montrez que vous êtes à l’aise !

10. Juste avant l’entretien

Prenez un grand bol d’air frais, allez vous rafraîchir aux toilettes, lavez-vous les mains et soufflez un grand coup. Prenez le temps de vous regarder dans le miroir et de vous sourire. Buvez un grand verre d’eau si vous en avez la possibilité, éteignez votre téléphone dont la sonnerie pourrait vous faire paniquer en plein entretien. Contrôlez votre respiration et encouragez-vous à voix haute, mais pas trop haute quand même ! À vous de jouer !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.