Partager

Comment désencombrer facilement sa maison ou son appartement

Dans une société où la consommation est reine, difficile de ne pas accumuler une montagne de choses dans son intérieur, des plus utiles aux plus superflues. Et comme chacun le sait : il est bien plus facile de les entasser que de s’en débarrasser ! Que ce soit par manque de temps ou tout simplement d’envie, maisons et appartements peuvent très vite prendre des allures de bazars, voire même de véritables greniers…

Plus de nettoyage à faire, plus de gaspillage de temps et d’argent et encore plus de stress : c’est le lot des personnes dont la maison est trop surchargée et encombrée d’objets inutiles.

Si vous êtes dans ce cas alors il est grand temps de réagir. La bonne nouvelle c’est qu’avec quelques astuces bien ficelées et un peu d’esprit pratique, vous n’avez pas besoin de déménager tous les ans pour désencombrer facilement votre maison ou appartement !

1. Visualisez le résultat final

Avant de faire le grand ménage chez vous, commencez par visualiser votre intérieur tel que vous souhaiteriez qu’il soit, si la fée Clochette passait par là… Cela vous donnera une bonne base de réflexion et de la motivation pour la suite. Vous pouvez imaginer que vous vous apprêtez à recevoir quelqu’un d’important ou bien de jeunes enfants chez vous. De quoi vous aider à appréhender ce qui n’est pas à sa juste place et ce dont vous devriez vous débarrasser dans chaque pièce.

2. Commencez petit

Il est fort possible que vous soyez découragé par l’ampleur du travail qui vous attend. Mais le meilleur moyen de gravir l’Everest est encore de n’en voir que les étapes. Regardez autour de vous et essayez de mettre le doigt sur une seule chose qui vous dérange et encombre votre espace de vie. Remédiez d’abord à ce problème puis mettez-vous à la recherche du second point, par ordre d’importance, qui ne va pas, et ainsi de suite. En appliquant cette règle à votre désencombrement d’intérieur, la tâche vous apparaîtra tout de suite plus aisée et moins insurmontable ! Fixez-vous de la sorte de petites règles : commencer par la pièce la moins encombrée par exemple, traiter une seule chose par jour, remplir un sac-poubelle progressivement tout au long de la semaine ou bien regrouper et ranger les objets similaires ensemble. Ces petits gestes finiront par payer et par transformer votre intérieur pour le rendre plus agréable à vivre.

3. Prévoyez une « séance rangement » dans votre emploi du temps

Entre travail, famille et loisirs, difficile de trouver le bon moment pour faire le tri et désencombrer. Le prévoir et le noter dans votre planning au même titre qu’une réunion de travail ou un rendez-vous chez le médecin vous obligera à vous y mettre une bonne fois pour toutes ! Sans compter que cela pourra vous permettre d’y associer vos proches.

4. Optez pour la méthode des 5 boîtes

Désencombrer un lieu débute sans nul doute par un grand tri ! Pour vous y aider, utilisez dans chacune de vos pièces 5 boîtes (ou 5 sacs) : une boite pour les choses à jeter, une pour les choses à donner, une pour celles qui doivent être rangées ailleurs et, pour finir, une boîte « peut-être » qui vous servira à mettre de côté toutes les affaires dont vous pensez qu’elles vous serviront « peut-être » un jour. Réexaminer cette dernière boîte quelques mois plus tard vous permettra de voir si ces objets ont vraiment leur utilité.

5. Pensez « pratique »

Que vous soyez de nature cartésienne ou non, rien de plus simple que de définir l’utilité de vos affaires en fonction de vos réels besoins et de vos envies. Vous pouvez par exemple désencombrer le sol pour libérer le passage et gagner de l’espace, ranger les choses au plus près de l’endroit où vous les utilisez ou encore installer de nouvelles étagères et meubles de rangement pour éviter les affaires qui trainent un peu partout. Bref : faites appel à votre sens de l’organisation et adoptez le mode de vie « utile et pratique ».

6. Rassemblez les objets similaires

À force de disposer des objets n’importe où et n’importe comment, on se retrouve vite à les avoir en double, en triple, voire bien plus. Les rassembler par type et par fonction (les stylos avec les stylos, les pantalons avec les pantalons, les chaussettes avec les chaussettes…) vous permettra de les retrouver plus facilement, mais aussi de savoir ce que vous possédez et ce dont vous avez vraiment besoin. Ce qui ne manquera pas de vous faire gagner du temps, en sachant exactement où se trouvent vos affaires, vous évitera les séances de shopping ratées et vous fera économiser de l’argent.

7. Réorganisez votre penderie

Entre vêtements de toutes sortes, tailles et saisons, il est indispensable de vider ses placards ! En rangeant ceux-ci par types de vêtements, vous saurez vite s’il est nécessaire que vous gardiez cinq chemises blanches ou trois paires de chaussettes trouées. De même, vous vous apercevrez que garder des jeans trop petits et des tops passés de mode ne sert pas à grand-chose. Et pour tous les vêtements pour lesquels le doute subsiste encore, optez pour la méthode du « cintre retourné ». Pour ce faire, retournez d’abord tous vos cintres, puis à chaque fois que vous portez l’un des vêtements, replacez son cintre dans le bon sens. En à peine quelques mois, vous aurez un bon visuel de tout ce que vous ne portez pas, de tout ce dont vous n’avez pas besoin et qui encombre votre dressing pour rien.

8. Adoptez un classement par dossiers pour vos papiers

Vous en avez assez de chercher pendant des heures le fameux papier hyper important qui se cache parmi l’une des piles du bureau, de l’entrée ou de la chambre ? Pour y remédier, il existe une solution imparable : tous les rassembler pour mieux les classer dans des dossiers thématiques. Et si, à première vue, vous trouvez ce travail titanesque et que la tâche vous semble intimidante, vous pouvez toujours commencer par ranger les papiers dont vous avez besoin. A chaque fois que vous sortez un papier, pensez à le ranger dans l’un de vos nouveaux dossiers thématiques. Au fil du temps, tous les documents finiront par se retrouver là où ils devraient être.

9. Gardez les bonnes habitudes

Faire un grand tri dans la maison, c’est bien, mais garder votre maison propre et bien rangée c’est encore mieux ! En prenant la bonne habitude de remettre les choses à leur place après les avoir utilisées et de ranger au fur et à mesure, votre intérieur sera toujours dégagé et accueillant. Sans compter que vous gagnerez un temps précieux et n’aurez plus jamais à vous creuser la tête pour retrouver vos affaires.

10. Exit les achats compulsifs

Afin d’éviter un retour en force de l’accumulation et du désordre, évitez d’acheter tout et n’importe quoi ! Il ne s’agit surtout pas de vous priver de l’essentiel, mais d’éviter les achats superflus et inutiles. Pour cela, dressez une liste datée de vos envies et de vos futurs achats puis mettez à l’abri, et ne la consultez que 30 jours plus tard. Vous saurez alors si vous souhaitez toujours y céder ou s’il s’agit uniquement d’achats impulsifs.

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour désencombrer et garder un intérieur clean ? Laissez-nous un petit commentaire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 2

StoresBaissés, lundi 18 juillet 2016
Formidables conseils ! Merci !
milma27, jeudi 28 juillet 2016
Perso je fais du tri 1 fois par an 1 JE JETTE 2 JE DONNE 3 JE RECYCLE 4 JE RANGE Et ça marche vraiment