Partager

Comment choisir sa coiffure pour femme selon la forme de son visage

Vous avez certainement remarqué à quel point une coiffure peut changer l’apparence d’une femme. Et cela dans un sens comme dans l’autre. Une bonne coiffure peut illuminer le visage, donner du charme, et parfois même rajeunir une personne.  A l’inverse, une mauvaise coiffure risque de ne pas mettre en valeur les traits de cette même personne, ne pas coller à sa personnalité, ou pire, lui donner quelques années en plus.

Pour le choix de sa coiffure, comme pour celui de ses lunettes, il est important de considérer la forme de son visage. On parle généralement de morphologie du visage. Le but étant de trouver un équilibre entre la forme de son visage et celui de sa coiffure afin d’harmoniser sa physionomie générale.

Suivez nos conseils pour, dans un premier temps, connaitre précisément la forme de votre visage, puis découvrir la ou les coiffures qui vous conviendront le mieux et qui vous sublimeront.

Connaitre la morphologie (forme) de son visage

Même si cela ne saute pas forcément aux yeux, on distingue généralement six (06) principales formes de visages. Pour mettre le doigt avec précision sur la forme de votre visage, et si vous avez une longue chevelure, commencez par tirer vos cheveux en arrière pour laisser votre visage se dégager, et mettre ses contours bien en évidence. Ensuite, placez-vous devant un miroir et référez-vous aux descriptions et photos ci-dessous. Une de ces formes devrait être familière pour vous :

1. Visage rond

Cette forme se caractérise par sa douceur et par un contour de visage en cercle. Le front n’est généralement pas trop large, de même que la mâchoire. Front et mâchoire ont donc pratiquement la même largeur. Un visage rond s’accompagne souvent de pommettes qui sont également arrondies.

2. Visage ovale 

On parle souvent de la forme de visage idéale et parfaite lorsqu’il s’agit d’un visage ovale. Des traits harmonieux, pas d’angles prononcés, un front large associé à une mâchoire qui l’est un peu moins.

3. Visage oblong (allongé)

De forme rectangulaire et tout en longueur comme son nom l’indique. Ce qui donne l’impression d’un visage étroit. La mâchoire est généralement fine et légèrement arrondie.

4. Visage carré

La longueur du visage est pratiquement équivalente à sa largeur. Un visage carré se distingue surtout par une mâchoire assez large, elle-même carrée. Le menton est généralement plat et peu pointu, tandis que les joues sont significativement larges.

5. Visage diamant ou losange

Ce qui distingue cette forme de visage par rapport aux autres ce sont le front et le menton qui sont tous les deux très étroits par rapport au centre du visage. D’où le rapprochement avec un losange.

6. Visage en cœur

Un visage en cœur esquisse un front large, plus large que le reste du visage qui se rétrécie progressivement pour finir quasiment en pointe au niveau du menton.

Choisir la bonne coiffure selon la forme de son visage

Maintenant passons aux choses sérieuses, à savoir découvrir les coiffures qui vous conviennent le mieux et qui vous mettent le plus en valeur :

1. La bonne coiffure pour un visage rond

Si vous avez un visage rond, le choix de votre coiffure se fera de manière à casser cet aspect arrondi, donner de la longueur à votre visage, et jouer sur l’asymétrie pour se rapprocher de la forme ovale. Idéalement vous garderez des cheveux longs ou mi-longs. Des coiffures avec du volume sur le dessus ou bien avec des mèches sur les côtés allongeront votre visage et lui apporteront plus d’harmonie. A noter qu’il faut éviter la frange droite qui accentue la largeur du visage, et à laquelle il vaut mieux privilégier une frange diagonale (sur le côté) asymétrique.

2. La bonne coiffure pour un visage ovale

Vous avez un visage ovale ? Réjouissez-vous, car un visage ovale est considéré comme parfait sur le plan de la physionomie. Les visages ovales peuvent arborer pratiquement toutes les coiffures. Alors faites-vous plaisir et essayez différentes coupes de cheveux, et qui sait, peut-être que le coup de cœur sera au rendez-vous.

3. La bonne coiffure pour un visage oblong (allongé)

Les visages oblongs auront pour but d’atténuer l’aspect trop allongé et de se rapprocher de l’ovale. Une frange basse (droite ou diagonale) remplira cette fonction à merveille en cachant le front, diminuant ainsi la distance par rapport au menton. Les coiffures courtes et très raides sont à proscrire. Dans la mesure du possible, il est préférable de garder des cheveux mi-longs voire longs avec du volume sur les côtés pour élargir le visage.

4. La bonne coiffure pour un visage carré

Porter des cheveux longs qui dépassent le menton est préconisé pour celles ayant un visage carré. La longueur des cheveux est exploitée pour masquer légèrement la mâchoire, dont la forme carrée est plus masculine que féminine. Des mèches sur les côtés, qui couvrent une partie du visage, telle que la mâchoire, sont un bon moyen d’adoucir les angles. De même, une frange coiffée sur le côté (diagonale) dissimulera un front carré et lui donnera des proportions ovales plus harmonieuses. En revanche, il faut éviter la frange droite, qui aura tendance à rétrécir le front, et la coupe carré qui, comme son nom l’indique, ne vous conviendra pas, car votre visage est déjà assez carré comme ça.

5. La bonne coiffure pour un visage diamant ou losange

Du volume. Des coiffures avec du volume, c’est ce qu’il faut pour masquer un front et un sommet de crane étroit, caractéristiques du visage en diamant. Il faut toutefois veiller à ce que le volume soit essentiellement réparti latéralement (sur les côtés) et non pas sur le partie centrale de la tête. Les coupes courtes ou très raides sont quant à elles déconseillées.

6. La bonne coiffure pour un visage en cœur

Pour détourner l’attention du large front sur un visage en cœur, tout en mettant en avant les yeux, une frange sur le côté sera l’idéal. Cette astuce fonctionne aussi bien sur des cheveux courts que sur des cheveux longs. Et pour ne pas aggraver l’apparence pointue du menton, les coiffures avec du volume sur la couronne (haut de la tête) ne sont pas du tout conseillées. De même que les cheveux tirés en arrière terminés par une queue de cheval, qui sont aussi à éviter.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.