Partager

Bien nettoyer des baskets : le guide

Vous êtes bien dans vos baskets ! Seulement à force de bourlinguer partout, avec vos fidèles et tellement confortables chaussures de sport, elles commencent à prendre la saleté ! Et ce n’est vraiment pas top niveau esthétique, encore moins niveau hygiénique. Vous aimeriez bien retrouver la sensation du neuf et l’excitation des baskets qui sortent à peine du carton ?! Suivez notre guide pour nettoyer vos baskets et leur redonner un bon coup de jeune :

Nettoyage à la machine ou à la main ?

Même si cela est plus pratique et plus économique, vous ne pouvez malheureusement pas nettoyer toutes les marques ou modèles de baskets en les passant simplement à la machine. Certaines chaussures, du fait des matériaux (cuir, daim, soie …) dans lesquelles elles sont fabriquées, ne supportent pas le passage à la machine et nécessitent un nettoyage à la main.

C’est d’ailleurs le cas pour la marque « Nike », qui ne recommande pas de laver ses baskets à la machine.

Pour en avoir le cœur net, il faut lire les consignes de nettoyage de vos baskets qui se trouvent d’habitude sur une étiquette (cousue à l’intérieur).

En règle générale, si vos baskets sont en cuir ou en daim, il est préférable de les nettoyer à la main. En revanche, si elles sont essentiellement en tissu alors vous pouvez les passer tranquillement à la machine.

Nettoyage à la machine : baskets en tissu

1. Lire les consignes de nettoyage de vos baskets

Pas de précipitation, avant de balancer vos baskets dans la machine, lisez attentivement les consignes de nettoyage sur l’étiquette de celles-ci. D’une part, cela vous permettra de confirmer que vos baskets passent bien à la machine, d’autre part vous pourriez y trouver la température idéale de lavage, ce qui vous aidera à choisir le bon programme sur la machine à laver.

2. Préparer les baskets et la machine

Pour un nettoyage optimal à la machine et un séchage rapide suivez ces instructions :

  • Retirez les lacets ainsi que la semelle intérieure de vos baskets pour pouvoir bien les nettoyer et faciliter le séchage.
  • Si vos chaussures comportent de grosses tâches ou des éclaboussures, il vaut mieux prendre une brosse, une vieille brosse à dent fera très bien l’affaire si vous n’avez pas de brosse à chaussures, puis frottez les tâches avec un mélange d’eau et de détergent. Pour les tâches tenaces vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude à votre mélange « eau et détergeant ».
  • Une fois les tâches traitées, placez les baskets, les lacets et la semelle dans le tambour de la machine à laver.
  • Mettez du détergent liquide dans le bon compartiment de la machine. Il vaut mieux utiliser de la lessive liquide plutôt qu’en poudre pour ne pas laisser de traces sur les baskets.
  • Choisissez le bon programme sur la machine. Une température de 30°, devrait être suffisante, mais il vaut mieux jeter un coup d’œil sur l’étiquette des baskets pour récupérer la bonne température.
  • Fermez la porte ou le hublot de la machine.

3. Lancer la machine

Appuyez sur le bouton « Start » de votre machine et allez vous préparer un sandwich ;) Le temps que la machine termine le travail.

4. Sécher les baskets

N’utilisez surtout pas le séchoir pour sécher vos baskets. Il est impératif de les sécher à l’air libre, si vous ne voulez pas qu’elles soient abimées par la chaleur.

Nettoyage à la main : baskets en cuir ou en daim

Pour des baskets ne supportant pas le nettoyage à la machine, telles que des baskets en cuir ou en daim par exemple, voici ce dont vous allez avoir besoin :

  • Une brosse à chaussures.
  • Un produit de nettoyage spécial baskets (Jason Markk pour les connaisseurs) mélangé à un peu d’eau, ou alors une solution à base d’eau et de liquide vaisselle, ou tout autre détergent. Vous pouvez éventuellement y ajouter un peu de bicarbonate de soude.
  • Un chiffon propre et sec.
  • De l’huile de coude.

Le nettoyage à la main n’a rien de compliqué en soi, vous n’avez qu’à suivre les étapes ci-dessous :

  • Enlever les lacets et la semelle intérieure pour les nettoyer séparément, à la machine ou à la main selon l’état dans lequel ils sont.
  • Faire un premier brossage à sec de la surface extérieure des chaussures pour éliminer la poussière et les saletés.
  • Faire un deuxième brossage cette fois-ci en plongeant la brosse dans la solution de nettoyage puis en venant frotter toute la surface extérieure des baskets, sans oublier la languette, afin d’éliminer les tâches.
  • Après avoir fait le tour de vos baskets à la brosse et au produit de nettoyage, et si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez les essuyer avec un chiffon sec et propre.
  • Laisser sécher les baskets à l’air libre. Ne surtout pas les passer au séchoir, la chaleur risque de les abimer.

Je pense qu’à présent le nettoyage de vos baskets ne devrait plus avoir de secrets pour vous, et vous allez pouvoir être toujours classe dans vos chaussures de sport bien propres et bien brillantes !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.