Partager

Comment bien choisir ses meubles

Alors que vous venez d’emménager dans « Le » logement de vos rêves, une question s’impose tout naturellement : comment allez-vous le meubler ? Vous pourriez évidemment l’aménager vite et pas cher en optant pour des solutions de facilité. Mais avez-vous réellement envie de passer les prochaines années de votre vie dans le même intérieur que votre voisin, le célibataire quinquagénaire ? Avec le fameux meuble télé « Fülgeblülk », un canapé en sky noir, une photo en noir et blanc de New York accrochée au mur… Non, décidément, l’idée de vivre dans une « maison témoin » ne vous tente pas plus que ça. Et vos interrogations ne s’arrêtent pas là,  outre la question du style, de nombreux paramètres sont à prendre en compte quand il s’agit de choisir ses meubles. Entre qualité, fonctionnalité, espace disponible, touche personnelle et prix, voici un petit guide qui devrait vous aider à meubler votre logement :

Bien calculer son budget

La première chose à faire avant de se lancer dans l’ameublement de son appartement ou sa maison est de définir son budget. Vous souhaitez faire des économies et vous diriger vers les meubles les moins onéreux ? Il faut aussi garder à l’esprit que le placard bon marché ne fermera jamais correctement et que le joli petit canapé premier prix vieillira certainement prématurément. Ces objets constituent un investissement pour l’avenir et peut-être vaut-il mieux de les payer un peu plus cher et en profiter un peu plus longtemps.

Prendre les mesures

Un lit King Size a beau être tentant, il serait dommage qu’il occupe tout l’espace de votre chambre la transformant en boite d’allumettes ! Pour éviter ce genre de déconvenues, commencez par TOUT mesurer : les pièces de votre logement, les ouvertures, sans oublier la hauteur sous plafond. Vous n’aurez plus qu’à faire de même avec les meubles qui vous intéressent pour vous assurer qu’ils s’intégreront parfaitement à votre intérieur.

Définir à l’avance l’emplacement de chaque meuble

Au-delà des mesures, il est préférable d’aménager « virtuellement » son appartement avant d’acheter quoi que ce soit. Pour cela, vous pouvez vous servir de l’une des nombreuses applications disponibles gratuitement sur Internet, ou bien prendre simplement une feuille et un crayon et dessiner un plan de vos pièces avec les meubles que vous projetez d’y installer. Vous pourrez ainsi visualiser l’agencement final, l’adapter et prévoir l’espace nécessaire aux passages ainsi qu’aux ouvertures (portes, fenêtres).

Commencer par l’essentiel

À moins que vous ayez mis de côté un budget conséquent, il y a peu de chance que vous achetiez tous vos meubles d’un seul coup. Et même si cette magnifique lampe hors de prix vous fait de l’œil depuis plusieurs semaines, elle devra attendre. Il faut penser pratique ! Vous souhaitez aménager votre salon ? Votre chambre ? Considérez les fonctions principales de ces pièces. Vous procurer d’abord canapé et lit sera plus essentiel que d’acheter des tableaux, des bougies ou d’autres éléments décoratifs.

Considérer l’aspect fonctionnel

Les fonctions des différentes pièces seront un premier indicateur de vos besoins. Ainsi, une salle à manger devrait logiquement avoir besoin d’une table et de chaises, par exemple. Mais les envies et activités propres aux occupants de la maison devront également vous guider dans le choix de l’ameublement. Les fervents lecteurs auront tout intérêt à investir dans de bonnes étagères et les fashionistas souhaiteront évidemment un grand dressing. Non moins important : choisissez des matériaux adaptés à l’utilisation que vous aurez des différents meubles.

Faire attention aux matériaux

Le mobilier en contre-plaqué et les canapés en simili cuir peuvent sembler des choix judicieux lorsqu’on a un budget serré. Mais il faut aussi penser à long terme au moment d’investir dans un meuble. Acheter des pièces de bonne qualité, fabriquées dans des matériaux nobles avec de belles finitions, vous permettra de faire des économies sur la durée tout en profitant d’un intérieur chic !

Garder une harmonie dans le style

Avoir des goûts éclectiques, c’est bien. Mais harmoniser ses meubles et sa décoration, c’est mieux ! Pour éviter de vivre dans un joyeux méli-mélo, commencez par choisir un thème en fonction de vos envies, mais aussi du style architectural de votre logement (contemporain, classique, pop …). Une fois cette cohérence trouvée, appliquez-la à l’ensemble de vos pièces. Jetez également un coup d’œil à cette astuce pour donner plus de cachet à votre décoration d’intérieur,

Ne pas forcément suivre la tendance

Vos meubles devront autant répondre à vos besoins que refléter votre personnalité. Avant d’acheter sur un coup de tête, gardez à l’esprit qu’il faut qu’ils vous plaisent aujourd’hui comme dans plusieurs années. Ces chers poufs zébrés vous sembleront assurément très « kitch » en un rien de temps !

Compléter avec des meubles d’appoint et des objets décoratifs

Les meubles secondaires s’avéreront tout aussi importants que les plus basiques ! Ce sont ces meubles qui finiront d’habiller vos pièces et qui amèneront cette touche personnelle qui fait la différence dans un lieu de vie.

Éviter la surcharge

La caverne d’Ali Baba ça fait rêver deux minutes. Aimeriez-vous vraiment vivre au quotidien dans un tel capharnaüm ?! Pour se sentir à l’aise chez soi et profiter d’un intérieur aussi fonctionnel que confortable, évitez les meubles trop volumineux ou en trop grand nombre ! C’est en laissant l’espace de passage nécessaire, aux personnes comme à la lumière, que vous réussirez à créer un foyer convivial. Optez pour la simplicité : « less is more » !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.