Partager

Comment avoir plus de temps libre

Entre journées de travail harassantes et obligations d'ordre privé, difficile de trouver du temps libre… Avoir du temps pour soi est pourtant essentiel à notre épanouissement personnel. Que vous rêviez d'accomplir de grandes choses, comme courir un marathon ou écrire un livre par exemple, ou que vous souhaitiez tout simplement augmenter votre temps de loisirs et de détente, faites-en dès à présent votre nouvelle priorité ! Voici quelques techniques qui vous permettront de vous dégager du temps libre et ainsi, de mieux profiter de la vie.

1. Apprenez à dire NON !

Plus qu’un exercice d’affirmation de soi, refuser d’accéder à certaines requêtes vous permettra de vous dégager du temps libre. Dites « non » aux distractions, « non » aux bavardages et discussions qui ne vous apportent rien, et « non » à toutes les choses et personnes qui vous font perdre votre temps. Ce sera certainement difficile au début, mais apprendre à dire « non » transformera radicalement votre vie en vous permettant d’investir votre temps dans ce qui compte réellement à vos yeux.

2. Définissez vos véritables priorités

Avant toute chose, il convient de prendre un peu de recul afin d’avoir une vision claire de ce à quoi vous occupez la majorité de votre temps. Pour ce faire, octroyez-vous le temps nécessaire pour faire le point sur votre vie et vous interroger sur vos aspirations profondes. Une fois ce petit brainstorming accompli, il ne vous restera plus qu'à faire de vos objectifs principaux une priorité dans votre emploi du temps.  L’étape suivante sera d’éliminer et de supprimer toutes les activités superflues, qui vous font perdre du temps plus qu’elles ne vous font avancer dans vos projets.

3. Commencez toujours par votre principale obligation

Voici une petite astuce qui vous permettra d’avoir plus de temps libre tout étant plus productif :

Commencez toujours votre journée par accomplir la chose la plus difficile et la plus importante qui vous attende.

S'attaquer en premier lieu à sa plus grosse contrainte du jour permet de plus vite s'en débarrasser ! Une fois déchargé du stress et de la masse de travail afférents à cette tâche, vous profiterez d'autant mieux du reste de votre journée. Vous serez plus détendu et vous serez alors plus à même de trouver du temps pour vous.

4. Écrivez

Plus qu'une réalité, c'est souvent la «sensation» d'être submergé par ses obligations qui empêche de s'accorder du temps pour autre chose. Couchez donc vos états d'âme sur le papier afin de diminuer cette impression pesante.

Pour désencombrer votre cerveau et lui rendre toute sa disponibilité, il est également important de noter vos impératifs. Vous serez surpris de vous sentir instantanément plus «libre».

5. Repensez votre routine quotidienne

Établir un planning et le respecter reste le meilleur moyen pour optimiser sa journée et se dégager une plage de liberté. Sans compter que ce sera l’occasion pour vous de faire un peu de tri dans votre emploi du temps. Profitez-en pour y inclure un créneau horaire spécialement dédié à vos objectifs personnels.

6. Accordez vous des moments de pause

Chacun cherche à être le plus performant possible. Mais il est impossible de courir un sprint toute la journée ! Loin d’être une perte de temps, les pauses que vous vous accorderez augmenteront votre productivité et, de fait, votre temps libre.

7. Évitez la procrastination

Procrastiner, c’est-à-dire remettre sans cesse au lendemain vos obligations, ne vous aide pas à avoir plus de temps libre. Souvent accompagné d'un fort sentiment de culpabilité, ce temps de procrastination n’est pour vous ni productif ni réellement source de détente.

8. Minimisez les pertes de temps

Supprimer les « pauses télé », les jeux, ou certaines obligations sociales vous libérera un temps précieux. En outre, nombre de vos impératifs ne sont en réalité pas si importants. Apprenez à réévaluer vos tâches à leur juste mesure et à désencombrer votre planning en réduisant, par exemple, le nombre de vos réunions ou en optant pour l'envoi d'emails groupés.

9. Rassemblez vos obligations

Au lieu de faire vos courses plusieurs fois par semaine ou de répondre à vos emails à plusieurs reprises dans la journée, rassembler ces tâches et les effectuer en une fois vous fera gagner un temps considérable.

10. Devenez monotâche

Contrairement à ce que vous pensez, vous ne gagnez pas du temps et vous n’êtes pas plus efficace lorsque vous faites plusieurs choses en même temps.

Selon les scientifiques, la fragmentation du temps est une des causes principales de l’épuisement professionnel et personnel. C’est également elle qui provoque le sentiment récurrent d'être submergé de travail. Se cantonner à faire une seule chose à la fois, sans interruption, pendant une certaine durée serait donc la clef pour optimiser son temps et pouvoir en extraire du temps libre.

11. Rendez l'accomplissement de vos tâches automatique

Il a été démontré que les tâches quotidiennes, effectuées de manière automatique, ne nous demandent pas d’efforts particuliers. Les obligations ponctuelles, au contraire, impliquent un surcroît de volonté tout à fait éreintant pour notre cerveau. Intégrer nos impératifs à notre routine nous permettrait ainsi de les accomplir en un minimum de temps.

12. Supprimez les sources de distraction

Bannir les différentes sources de distraction de son cadre de travail permet d’être plus productif. Pour ce faire, commencez par désencombrer votre environnement visuel en rangeant vos espaces de vie et de travail. Tirer un trait sur les jeux et la télé sera aussi un bon moyen de rester focalisé sur l’essentiel. Mais le plus efficace est sans doute de «se déconnecter» d’internet et du téléphone afin de limiter les sollicitations extérieures.

13. Optimisez votre temps libre

Les petits temps de pause qui rythment vos journées constituent autant de moments privilégiés pour vous adonner à vos activités préférées. Alors pourquoi ne pas transformer vos débuts de matinée, vos soirées ou vos pauses déjeuner en des moments «spécial loisirs et détente».

14. N'hésitez pas à déléguer

Faites appel à votre entourage pour alléger votre emploi du temps et diminuer le poids des charges qui pèse sur vos épaules. Déléguer est une bonne solution pour se soustraire à certaines tâches subalternes. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez aller jusqu’à sous-traiter à des professionnels compétents.

Et vous, avez-vous des astuces pour gagner du temps et profiter de plus de temps libre ? Laissez-nous un petit commentaire !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.