Partager

Arrêter de faire une fixation sur son physique et surmonter ses complexes

Si l’on soigne notre apparence physique c’est en grande partie pour faire bonne impression et afin de refléter une image censée être agréable aux autres. Ce dont on ne se rend pas forcément compte, est que l’attention portée à notre apparence possède également une influence profonde sur nous-même. Dans la mesure où l’on prend raisonnablement soin de son image et de son look, cela peut avoir toutes sortes de bienfaits allant du simple sentiment de bien-être à une plus grande confiance en soi-même et en passant par une amélioration de son humeur générale. D’un autre côté, en faire une obsession et s’épuiser à relever toutes ses imperfections n’est pas un comportement sain. Ce type d’obsession ne fait que plonger la personne qui s’y adonne dans l’anxiété, le doute voire la dépression. Dans les cas les plus graves, cela peut conduire à une détérioration de la santé aussi bien mentale que physique, généralement comme conséquence de différents troubles (alimentation, sommeil ou autre). Nous avons rassemblé ci-dessous des conseils qui, on l’espère, vous aideront à vous libérer de ce cercle de pensées superficielles et laisser votre obsession pour votre apparence physique loin derrière vous :

1. Faire preuve de gratitude et s’accepter pleinement

Aussi important que soit votre mal-être vis-à-vis de votre physique, il y’a certainement des choses dans votre vie pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant.  Que ce soit le fait d’être en bonne santé ou d’avoir un foyer et un entourage aimant, vous avez sans aucun doute quelqu’un ou quelque chose que vous vous estimez chanceux d’avoir. Faites preuve de gratitude et sachez voir le bon côté des choses, tout en relativisant et en acceptant vos petites imperfections physiques. Mettez simplement l’accent sur les aspects essentiels et positifs de votre vie.

2. S’efforcer de faire des choses remarquables plutôt que de se faire remarquer par son physique

La beauté est éphémère et ses effets ne durent pas très longtemps. Vos actions sont en revanche beaucoup plus durables et peuvent changer de manière positive votre vie et celle de votre entourage, bien plus qu’un beau visage ou qu’une belle silhouette peut le faire. Investissez-vous dans des projets qui vous passionnent et des activités qui vous stimulent. En accordant plus d’importance à ce que vous faites, votre vision de la vie changera progressivement et avec le temps votre apparence physique passera au second plan, si elle ne devient pas le cadet de vos soucis.

3. Faire le ménage dans ses relations

Si vous passez le clair de votre temps avec des personnes superficielles et toxiques, il ne faut pas vous étonner que les angoisses et les complexes physiques vous envahissent. Faites le ménage dans votre entourage et éloignez-vous des personnes dont les principales préoccupations ne tournent qu’autour des apparences. Vous vous sentirez apaisé loin de leurs jugements superficiels et de leurs yeux qui vous scrutent continuellement. Profitez-en aussi pour faire de nouvelles connaissances et cultiver un cercle d’amis qui vous apprécie pour ce que vous êtes réellement et non pas pour votre physique ou votre image.

4. Arrêter de se comparer

Les hommes et les femmes que vous voyez sur les couvertures de magazines, à la télé ou sur les réseaux sociaux ne représentent pas la réalité. Les images que ces médias propagent sont majoritairement fabriquées de toute pièce grâce à des jeux de lumière, d’angle, de maquillage, de préparation physique en amont et d’un passage quasi obligatoire par des logiciels de retouche photo. Se comparer à ces illusions et à ces modèles de beauté factice ne fera que vous déprimer inutilement. Cessez de vous comparer et vous retrouverez la paix de l’esprit.

5. Prendre du recul et relativiser

Il est plus facile de vous débarrasser de vos complexes si vous prenez conscience que le monde ne tourne pas autour de vous, et que la plupart des gens sont trop préoccupés par leur propre personne pour prêter attention à vous ou aux détails de votre physique.

Par ailleurs, il y’a bien des choses plus importantes et plus utiles à faire que de gaspiller son temps à scruter le moindre bouton ou la moindre imperfection sur son corps. Dépensez plutôt votre énergie et votre temps dans quelque chose qui a du sens. Vous pouvez vous rendre dans un refuge, un hôpital ou une association et venir en aide à des personnes en détresse, par exemple. Vos soucis physiques vous sembleront insignifiants après avoir vécu une telle expérience.

6. Revoir ses priorités dans la vie

Et si vous preniez un peu de temps, loin de toute agitation, seul, pour réfléchir et faire le point sur votre vie. Quelle personne souhaitez-vous être ? Quelles sont les choses et les personnes les plus importantes à vos yeux ? Voulez-vous être une personne forte mentalement, une personne sur laquelle vos proches peuvent compter, ou bien quelqu’un de fragile constamment en proie à des angoisses et des peurs injustifiées ? Et si cela peut vous aider dans votre réflexion, vous pouvez considérer ces quelques sages paroles de Benjamin Franklin : « Une grande beauté, une force formidable, de grandes richesses ne sont pas vraiment d’un grand intérêt ; un cœur juste surpasse tout cela ».

7. Se faire aider

En cas d’obsession sévère qui devient handicapante au quotidien, il est préférable de vous faire aider par un psychologue. Un professionnel saura vous écouter et travailler avec vous sur les origines de votre mal ainsi que sur les moyens de vous en défaire. N’hésitez donc pas à consulter et à vous faire suivre par un psychologue.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.