Partager

Apprendre à aimer son corps

Il parait bien difficile d'assumer pleinement son corps au sein d'une société qui met le physique au centre des préoccupations et qui codifie strictement la beauté. La mode affiche des mannequins de plus en plus minces, même si cette tendance commence à évoluer depuis quelques années. La presse emplit ses pages de régimes annoncés comme miraculeux dès l'approche des beaux jours. Et puis, il y a les complexes que l'on se crée. Ce que l'on perçoit comme un défaut lorsque l'on se regarde dans le miroir peut vite être la source d'un véritable mal-être. Dans ces conditions, comment apprendre à aimer son corps ?

Et si vous mettiez l’accent sur vos atouts au lieu de vos défauts ?

Bien souvent, une simple pensée positive peut changer votre moral et votre manière de vous voir du tout au tout. Alors, une fois n'est pas coutume: cessez de vous auto-flageller devant le miroir. Prenez plutôt le temps, objectivement, de noter toutes ces petites choses qui vous définissent et qui sont belles: votre regard, la courbe de votre cou, une taille bien marquée, une peau de pêche... Tous ces petits détails qui sont magnifiques et pourraient bien vous redonner confiance en vous. A présent, puisque vous avez pu le faire une fois, pourquoi ne pas en faire un petit rituel ?

Arrêtez de vous comparer aux autres !

Le réflexe de comparaison est une habitude catastrophique pour l'image de soi. Chacun est différent et tout le monde a des complexes plus ou moins envahissants. Il est inutile et vain de se comparer aux autres. La comparaison ne fera que vous refléter une mauvaise image de vous-même et instaurer un rapport toxique aux autres. Faites le choix dès aujourd’hui d’arrêter de vous comparer aux autres et lisez notre article à ce sujet pour vous aider à y arriver : « Arrêter de se comparer aux autres : pourquoi et comment y arriver ? »

Sachez apprécier ce que votre corps vous apporte

En réalité votre corps reflète votre vie. Il fait beaucoup pour vous et pour cela, vous devriez l'aimer en retour. Songez à ces randonnées ou promenades avec vos proches ou animaux, à ces meubles que vous avez pu bouger seul, à la rapidité dont vous faîtes preuve lorsque vous courez ou nagez... Toutes ces choses sont des cadeaux inestimables, apprenez à les apprécier et à reconnaitre le fait qu'elles viennent du corps dont vous avez hérité. Alors votre corps n'est-il pas fabuleux ?

Ignorez les critiques superficielles

Lorsque l'on a du mal à accepter son physique, le moindre commentaire peut vous miner le moral pour la journée. Et c'est bien dommage car la plupart du temps les personnes ne pensent pas à mal et sont passées aussitôt à autre chose. C'est nous qui avons tendance à retourner les mots mentalement jusqu'à ce qu'ils nous blessent en profondeur. Nous cherchons à tort un sens caché: pourquoi m'a-t'il dit cela ? Est-ce qu'il a raison ? Est-ce que tout le monde voit ce défaut quand je suis là ? Il faut absolument apprendre à relativiser et à lâcher prise. De toute manière, sachez que même si vous aviez le corps de vos rêves, vous auriez encore à faire face à des critiques, qui pourraient tout aussi bien vous déstabiliser. Car finalement, c'est un manque de confiance en soi qui nous rend si sensible.

Le sport comme source de bien-être

Lorsque nous évoquons le sport, ce n'est pas pour vous inciter à débuter un plan d'entraînement intensif destiné à vous permettre d’obtenir un corps de rêve. Le but ici est simplement de vous donner le moyen, grâce à une activité physique modérée, de vous sentir bien dans votre peau et dans votre tête. Comment ? Saviez-vous que durant l’effort votre corps libère des hormones (endorphines) dites « du bonheur » qui aident à lutter contre le stress et l’anxiété, tout en améliorant la qualité du sommeil. Non seulement vous serez globalement de meilleure humeur au quotidien, mais en plus vous dormirez bien le soir.

Et ceci sans oublier que pratiquer une activité physique vous aidera à moduler et sculpter votre silhouette pour la rendre plus harmonieuse. Vous avez tout à gagner à faire du sport régulièrement !

Gardez à l’esprit que votre apparence ne prime pas sur vos actions

C'est une évidence bien trop souvent oubliée. En effet, cessez de mettre le physique en tête de vos priorités. Concentrez-vous plutôt sur vos actions et sur vos pensées, dans le but d'être heureux.se. Profitez de vos proches, faîtes des choses que vous aimez, apprenez quelque chose de nouveau, sortez, développez votre culture générale, faites un petit peu de sport, trouvez une nouvelle passion, voyagez... Plus vous serez actif.ve et heureux.se, moins vous accorderez d’importance à votre physique et à ce qui vous déplait dans ce corps qui est pourtant très bien comme il est.

Dites « stop » aux pensées négatives !

Si nous avons tendance à être indulgents avec les gens qui nous entourent, nous sommes souvent très durs avec nous-même. C'est une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser car elle alimente le mal-être et les complexes. Lorsque vous vous surprenez à vous critiquer, dites-vous que personne n’est parfait, et détournez calmement votre attention sur autre chose, pour laisser la pensée négative se dissiper. De même que vos pensées, surveillez vos mots et évitez de vous dénigrer constamment. Pour apprendre à mieux gérer vos pensées négatives, jetez un coup d’œil à notre article : « 10 moyens de se débarrasser des pensées négatives ».

Profitez de la mode du selfie pour vous réconcilier avec vous-même

Oui, en effet, lorsque l'on a du mal à s'accepter, se voir en photo peut s'avérer difficile et pourtant, vous pourriez être surpris.e du résultat. Chaque jour, forcez-vous à vous prendre en photo lorsque vous êtes bien habillé.e. Choisissez un endroit où vous vous sentez bien, souriez et immortalisez cet instant par un selfie. Et chaque jour, soyez honnête avec vous-même et notez encore une fois ce que vous aimez chez vous. Au fil du temps, vous constaterez les effets positifs de cette méthode sur votre moral et votre manière de voir votre corps.

Ne vous empêchez plus de vivre

L'essentiel est peut-être là. Pourquoi vous priver d'aller à la piscine ou à la plage parce que vous n'avez pas ce corps parfait que vous pensez devoir posséder ? Pourquoi ne pas laisser vos complexes de côté une fois pour toutes et recommencer à vivre. En pratiquant des activités que vous aimez, en portant des vêtements qui vous font rêver, tout cela va vous redonner l'envie de sourire et vous réconcilier avec votre moi intérieur qui n'en peut plus de rester caché et de vivre frustré. Petit à petit ce corps que vous n'aimiez plus redeviendra un ami.

Faites la paix avec vous-même !

Sincèrement, ne trouvez-vous pas que la vie est déjà bien assez difficile comme ça pour ne pas en plus devenir un ennemi pour vous-même ? Certaines choses échappent à votre contrôle et vous devriez simplement les accepter. Alors ne vous rajoutez pas davantage de difficultés: aimez-vous !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.