Partager

Comment aimer le sport

Même si vous n’avez pas spécialement besoin de perdre du poids, vous n’ignorez pas que le sport est bénéfique pour la santé. Non seulement une activité sportive régulière réduit le risque d’accidents cardio-vasculaires, de diabète et de cancer, tout en entretenant les articulations mais, de plus, l’exercice physique permet d’éliminer stress et tensions. Et si vous appreniez à aimer le sport, au lieu de trouver sans cesse des excuses pour ne pas vous y mettre ? Grâce à ces 10 astuces, vous ne tarderez pas à y prendre goût, voire ne plus pouvoir vous en passer !

Trouvez l’activité physique qui vous convient

Il est évident que si vous étouffez dans les endroits clos et que vous détestez la promiscuité, vous inscrire dans une salle de sport est une mauvaise idée. Vous n’y ferez pas long feu et cela risque de définitivement vous faire passer l’envie de refaire du sport. Pour apprendre à aimer le sport, vous devez d’abord trouver une activité qui soit une source de plaisir et de motivation pour vous. Prenez le temps d’examiner la multitude de disciplines sportifs et d’activités physiques proposés par votre ville avant de faire votre choix et réservez quelques séances à l’essai pour être sûr que vous avez trouvé l’activité qui vous convienne le mieux.

N’hésitez pas à expérimenter et à tester différentes activités physiques

Vous aimez le changement et avez peur de vous ennuyer rapidement si vous pratiquez toujours le même sport ? N’hésitez pas à tenter de nouvelles expériences. L’important, ce n’est pas que vous deveniez un champion dans une catégorie bien déterminée, mais que vous fassiez de l’exercice aussi régulièrement que possible ! Peu importe, donc, si vous vous consacrez au tennis le samedi, à la musculation le mardi et au running le dimanche !

Faites preuve d’imagination

Faire du sport, ce n’est pas forcément courir après un ballon, échanger des balles sur un court ou affronter un adversaire dans un ring. Il existe de nombreuses façons de pratiquer une activité physique, il suffit parfois de faire preuve d’un peu d’imagination et d’intégrer l’effort physique directement à son quotidien. Jardiner, courir avec ses enfants, monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour au lieu de prendre l’ascenseur, constituent également une forme de sport !

Entraînez-vous avec un ou plusieurs amis

Pour apprendre à aimer le sport, rien de tel que d’inviter un ami ou plusieurs à se joindre à vous. A deux, il est déjà beaucoup plus facile de se motiver pour enfiler sa tenue de sport et aller se dépenser. Sans compter que les séances de footing ou de fitness à deux sont également l’occasion de se retrouver et d’échanger confidences et plaisanteries, faisant passer le temps plus vite et de manière plus agréable !

Faites votre sport à proximité de la nature

Une autre façon de joindre l’utile à l’agréable quand on a décidé de se mettre au sport, est de pratiquer une activité qui nous rapproche de la nature. Non seulement vous en prendrez plein les mirettes en découvrant des endroits de toute beauté mais vous vous sentirez également apaisé et revigoré par l’air frais et les rayons de soleil, durant vos séance de communion avec la nature. Les environnements naturels constituent donc un cadre de choix pour se ressourcer tout en faisant travailler ses muscles. Après une semaine stressante, vous trouverez tellement de réconfort à courir dans les bois, descendre une rivière en kayak ou escalader une montagne, que vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes en train de faire du sport !

Oubliez vos kilos en trop

Si vous considérez le sport uniquement comme une contrainte destinée à vous faire perdre du poids, jamais vous n’apprendrez à l’aimer ! Cessez donc de vous focaliser sur vos kilos et prenez le temps d’appréciez le plaisir que vous apporte telle ou telle activité. Au lieu de vous peser chaque fois que vous rentrez de la piscine, concentrez-vous plutôt sur le bien-être physique et mental que vous ressentez après chaque séance. N’est-ce pas là une bonne raison d’être amoureux de son sport ?!

Envoyez la musique !

Rien de tel qu’une bonne playlist pour se dépasser ! Copiez toutes vos chansons préférées sur votre smartphone et glissez vos écouteurs sur vos oreilles. Bientôt, vous associerez le plaisir d’entendre de la bonne musique à celui de chausser vos baskets pour aller courir et vous vous apercevrez que, dans le fond, faire du sport n’est pas si désagréable !

Considérez le sport comme votre remède anti-stress

Vous êtes stressé ? Profitez-en pour vous rendre à la salle de sport, au lieu de mettre votre paresse sur le compte de votre fatigue ou de la pression que vous subissez au bureau ! C’est prouvé scientifiquement, l’exercice physique aide à lutter contre le stress et l’anxiété, en plus d’améliorer la qualité du sommeil (vous dormirez bien mieux). Bouger vous permettra à la fois d’évacuer vos tensions et de recouvrer votre calme.

Dressez la liste des bénéfices

Découvrir le nombre et l’importance des bienfaits récoltés à travers la pratique d’une activité physique régulière ne pourra que vous réconcilier avec le sport et vous encourager à lui donner tout votre amour. Vous n’aimez peut-être pas le sport mais vous adorez vous sentir bien dans votre peau, débordant d’énergie et de joie de vivre ? Vous appréciez le fait de pouvoir monter des escaliers sans être essoufflé, d’avoir un joli teint et un visage qui respire la santé ? Alors, sans aucun doute, vous aimez le sport qui vous apporte tous ces bienfaits.

Accordez-vous des récompenses

C’est la moindre des choses : après l’effort, le réconfort ! Vous verrez que vous aimerez bien davantage le sport si vous prenez l’habitude de vous accorder un petit plaisir après chaque séance (un bon bain chaud, un apéritif, l’achat d’un vêtement qui vous tente depuis des semaines…) D’autant plus que, quand on pratique une activité physique régulière, on a souvent bien moins de scrupules à se faire plaisir avec un bon repas ou un jean neuf mettant en valeur nos cuisses bien musclées !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.