Partager

Combien de temps se conservent les œufs ?

Les œufs, riches en protéines, vous pouvez les cuisiner de mille et une façons – en meurette, mollets, pochés, au plat… - S’il est bon de savoir les sublimer dans une assiette, à moins de prendre des risques avec votre santé, il vaut mieux savoir aussi les conserver et ne pas hésiter à vous en débarrasser lorsqu’ils ne sont plus bons à la consommation. Voici quelques informations pratiques, bonnes à retenir, au sujet de la conservation des œufs :

Combien de temps se conservent des œufs frais ?

Pour ne pas faire d’erreurs concernant la conservation de vos œufs frais, le mieux est de vous en remettre à la date de péremption indiquée sur la boîte. En principe, vous pouvez conserver des œufs frais pondus environ 3 semaines, mais à condition de respecter certaines précautions. Tout d’abord, les coquilles des œufs étant beaucoup plus poreuses qu’elles n’en ont l’air, sachez qu’il est préférable de laisser les œufs dans leur boîte d’origine, laquelle est spécialement conçue pour filtrer les mauvaises odeurs du frigo (par exemple, si vous conservez une tête d’ail à proximité de vos œufs, vous pouvez être sûr que votre prochaine omelette aura un goût plus relevé que d’habitude…). Pour la même raison, ne lavez pas vos œufs avant de les glisser dans le frigo, sans quoi, ils se conserveront beaucoup moins longtemps que prévu. Par souci d’hygiène ou d’esthétique, vous détestez introduire dans votre frigo un emballage provenant du supermarché ? Utilisez le compartiment à œufs de votre réfrigérateur, à condition que celui-ci soit muni d’un couvercle. Par contre, il est recommandé d’éviter de conserver vos œufs dans la porte du frigo, où ils risqueraient d’être soumis à des températures irrégulières. Enfin, lorsque vous placez vos œufs, assurez-vous que la plus haute extrémité de chaque œuf pointe bien vers le haut, afin de permettre au jaune de se maintenir au centre de la coquille.

Combien de temps se conservent des œufs durs ?

Vous avez fait cuire des œufs durs pour toute la famille, pour vous rendre compte qu’aucun de ses membres ne déjeunerait à la maison aujourd’hui ?! Ce n’est pas grave : il est tout à fait possible de conserver des œufs durs au frigo. Si vous ne les avez pas encore écalés, vous pouvez attendre jusqu’à 1 semaine avant de les faire à nouveau figurer au menu. Par contre, si les œufs ont déjà été dépouillés de leur coquille, il est préférable de ne pas attendre plus de 2 jours pour les servir à votre table. Bon à savoir : contrairement à l’œuf cuit dur entier, qu’il est préférable de ne pas congeler (le blanc deviendrait excessivement liquide et serait donc inutilisable), les jaunes peuvent être facilement prélevés dans les œufs durs, et congelés pour être utilisés dans des préparations culinaires futures, à condition qu'ils soient bien cuits. Vous avez fait cuire quelques œufs durs que vous gardez en prévision de votre petit-déjeuner, et des effluves gazeux se dégagent de votre frigo ? Rassurez-vous, il s’agit d’une réaction chimique normale lorsqu’on fait cuire des œufs, dont les effets s’estomperont en quelques heures.

Signes qu’un œuf n’est plus bon à la consommation

Il existe différents moyens de s’assurer de la fraîcheur d’un œuf, que celui-ci soit cuit ou cru. Vous conservez des œufs durs dans votre frigo depuis une date indéterminée ? Pour vous assurer de leur fraîcheur, coupez-les en deux. Si les œufs ont fait leur temps, leur odeur vous renseignera immédiatement. Même s’ils ne sentent pas mauvais, observez-les attentivement : plus le jaune est bien centré dans le blanc, et plus l’œuf sera frais. Petite astuce pour la prochaine fois : notez sur un petit pense-bête la date et l’heure de la cuisson de vos œufs avant de les glisser dans votre réfrigérateur…

Pour les œufs crus, il existe un moyen très simple, qui consiste à les immerger dans un saladier d’eau salée. Plus les œufs pointeront vers le bas, plus ils seront frais. Mais s’ils remontent à la surface, vous avez tout intérêt à ne pas les manger !

Vous préparez un gâteau ou une omelette ? Cassez les œufs un à un dans un bol afin de ne pas risquer d’ajouter un œuf pourri au mélange. Profitez-en pour bien les observer : plus l’œuf sera frais, moins le jaune s’étalera dans le blanc.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.