Partager

Combien de temps peut-on conserver de la mayonnaise, du ketchup ou de la moutarde ?

En sortant votre pot de mayonnaise du frigo, vous vous êtes certainement, et plus d’une fois, demandé si elle est était encore bonne, ou bien si vous alliez finir aux urgences après avoir terminé de déguster vos frites avec votre vieille mayonnaise périmée depuis un bon moment.

Même chose avec du ketchup ou de la moutarde.  On a envie d’en mettre un peu dans son assiette ou dans son sandwich, mais on a toujours ce petit doute dans la tête.

Afin de vous éviter de vous faire des films pour rien et savoir si vous pouvez encore terminer votre pot de mayonnaise, mettre un peu de ketchup sur vos frites ou donner du piquant à votre steak avec votre reste de moutarde, lisez et tâchez de retenir ces informations :

Durée de conservation de la mayonnaise

S’il s’agit d’une mayonnaise du commerce, achetée au supermarché par exemple, alors elle peut être consommée jusqu’à deux à trois mois (2 à 3 mois) après ouverture du pot, et à condition qu’elle soit bien conservée au frigo et de ne pas dépasser la date de péremption.

En revanche, si l’on est sur de la mayonnaise maison, préparée par vos soins, il n’est pas recommandé d’en manger après une semaine (7 jours de conservation au frigo).

Une petite astuce : vous pouvez noter la date d’ouverture de votre pot de mayonnaise sur l’étiquette. Comme ça vous saurez plus facilement si elle est encore bonne ou pas.

Quelques signes qui doivent vous alerter et vous inciter à jeter votre mayonnaise

Néanmoins et même en respectant les durées ci-dessus, il vaut mieux faire preuve de bon sens et jeter le pot de mayonnaise, pour ne pas mettre sa santé en danger, à partir du moment où l’on constate :

  • De la moisissure dans le pot de mayonnaise ?!  À la poubelle !
  • Des grumeaux (petits morceaux) et une couleur jaune assez marquée ; pareil, direction la poubelle !
  • Une odeur suspecte : ne tentez pas le diable et jetez votre mayo.

Durée de conservation du ketchup

Pour ceux et celles qui préfèrent le ketchup à la mayo, réjouissez-vous car le ketchup possède une durée de conservation relativement longue. Après ouverture de votre petite bouteille de ketchup, il peut être consommé pendant six mois (6 mois), s’il est bien conservé au frigo.

Avec l’âge, un liquide a tendance à se former au-dessus du ketchup et ce dernier prend une couleur brunâtre. À ce moment-là, il ne faut pas hésiter à le jeter pour aller en racheter.

Durée de conservation de la moutarde

On va terminer avec la moutarde et mettre un peu de piquant dans cet article !

La moutarde peut être conservée et consommée encore plus longtemps que de la mayonnaise ou du ketchup.

Une moutarde bien conservée au frigo, peut durer jusqu’ à une année (1 année). À condition que le couvercle soit toujours bien refermé et que le pot se retrouve systématiquement au réfrigérateur après utilisation.

Au-delà d’une année, votre moutarde s’assèchera, son goût commencera à perdre de sa force, et vous devrez la jeter pour aller vous procurer un autre pot au supermarché du coin.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.