Partager

Combien de temps et de fois faut-il courir par semaine ?

Lorsqu’il s’agit d’exercice physique pour garder la forme, courir vient généralement en tête des activités recommandées auxquelles on pense instantanément. Le « running », comme on l’appelle de nos jours, est devenu au fil des années un sport très tendance adopté aussi bien par les hommes que par les femmes.

Pratiqué régulièrement, courir, augmente votre espérance de vie, permet de mieux contrôler votre poids, fluidifie votre circulation sanguine, renforce votre cœur et  vous aide à évacuer le stress du quotidien.

Pour profiter de ces bienfaits, il faut toutefois s’assurer de courir dans de bonnes conditions, respecter les règles de base, et ne pas dépasser certaines limites au-delà desquelles courir produira l’effet inverse de celui escompté et peut présenter un risque pour votre santé.

La fréquence (le nombre) de vos entrainements et le temps consacré, sont deux paramètres importants qu’il convient de fixer bien avant de commencer à courir et que nous allons vous aider à déterminer.

La durée et la fréquence pour être en bonne santé

Tout en gardant à l’esprit que la durée de vos entrainements et leur fréquence dépend aussi de vos objectifs (perdre du poids, augmenter votre endurance ...), il faut savoir que courir une seule fois par semaine n’est pas suffisant.

Les recherches scientifiques démontrent qu’il faut courir plusieurs fois par semaine pour en tirer un quelconque bienfait.

Courir trois fois par semaine est un bon compromis qui vous permettra de progresser et vous apportera beaucoup de bienfaits sur le plan de la santé.

Cela vous laissera le temps de bien récupérer et permettra à vos muscles de se reconstruire et de se renforcer progressivement.

En ce qui concernant la durée, une récente étude scientifique Danoise, datant du 2 Février 2015, publiée dans le « Journal Of American College of Cardiology », recommande entre une heure et 2,4 heures par séance.  Selon cette même étude, passé la limite des 2,4 heures, courir devient dangereux pour la santé et vous expose à des problèmes cardiovasculaires.

Pour résumer, si vous voulez courir pour être en bonne santé, optez pour des entrainements  d’une heure à 2 heures, trois fois par semaine.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.