Partager

Choisir le bon métier : 10 conseils pour trouver sa voie professionnelle

Que vous soyez étudiant, en recherche d'emploi ou titulaire d'un poste qui ne vous intéresse que peu, tout au long de votre vie vous pouvez vous interroger sur votre carrière. Quel serait votre emploi idéal ? Comment évoluer dans votre branche ? Comment changer de métier ? Autant de questions que vous vous posez peut-être, car trouver sa voie professionnelle est une démarche de longue haleine mais qui vaut vraiment le coup d'être entreprise ! Voici quelques conseils pour y parvenir.

1. Demandez-vous ce que vous voulez VRAIMENT

La notion de succès diffère d'une personne à l'autre. Commencez donc par définir ce qui est important pour vous : est-ce un bon salaire ? Beaucoup de temps libre ? Un emploi qui cadre avec vos passions ? Réfléchissez sérieusement à ce qui est essentiel, et sur lequel vous ne transigerez pas, et à ce qui est négociable. Posez-vous la question : qu'est-ce qui me rend heureux ? C'est un bon point de départ ! Vous pouvez aussi vous demander quel travail vous feriez gratuitement... Enfin, il est au moins aussi important de savoir ce que vous ne voulez pas.

2. Faites le point sur vos atouts, vos valeurs et vos motivations

Trouver un emploi qui vous passionne, c'est bien, encore faut-il que vous soyez capable de l'occuper ! En clair : vous pouvez rêver d'être pilote de ligne, mais si vous avez 2/10 de vision et le dos en compote, mieux vaut réfléchir à une autre carrière... Dressez une liste de vos talents, de ce que vous savez faire, de ce qui vous motive et à partir de là, cherchez des points communs, des branches d'activité dans lesquels vos savoirs et savoir-faire pourraient vous servir. Essayez de trouver la jonction entre vos dons, vos centres d'intérêt et vos valeurs. Vous ne serez pas heureux dans un travail qui les bafoue !

3. Renseignez-vous bien sur les emplois existants

Avant de vous précipiter, prenez le temps de bien vous renseigner sur les avantages et les contraintes de tel ou tel poste. Demandez-vous si vous vous voyez encore exercer ce métier dans 6 mois ? Dans 6 ans ? Existe-t-il des perspectives d'avenir ou de reconversion, si d'aventure vous vous lassiez ? Plus vous en saurez sur votre futur job, moins vous courrez le risque d'une déception.

4. Faites un plan de carrière précis

Cela peut sembler contraignant, mais c'est une démarche intéressante et qui peut vous motiver dans votre recherche. Si vous êtes en poste et n'envisagez pas de changer de branche, essayez de dessiner un organigramme pour définir les évolutions possibles. Demandez-vous comment accéder à un poste plus important : est-ce par la formation ? Par un changement d'entreprise ? Si vous désirez changer complètement d'orientation ou choisir votre premier travail, essayez de mettre sur papier les différents chemins menant à l'emploi choisi, puis de celui-ci à de possibles évolutions. Quelles sont les étapes à envisager pour votre plan de carrière ? Quelles en sont les contraintes ? Quel délai faut-il prévoir ?

5. Trouvez une activité où vous serez apprécié et reconnu

C'est prouvé, la reconnaissance d'autrui joue un rôle primordial dans le bonheur au travail. Pas seulement la gratitude de votre chef, non : exercer un métier où vous vous sentez utile, à votre place, vous permet d'être heureux dans ce que vous faites et de mieux composer avec les inévitables contraintes. Un bon test pour savoir si vous êtes à l'aise dans votre métier : aimez-vous en parler ? Si la réponse est non, il y a fort à parier que vous n'êtes pas dans la bonne "case" !

6. Formez-vous

Deux raisons à cela : la première est que cela vous rendra meilleur dans votre secteur d'activité, vous ouvrira d'autres portes et intéressera les éventuels recruteurs à votre profil. La seconde est purement personnelle : il est toujours gratifiant d'apprendre de nouvelles choses, d'améliorer ses compétences, de valider ses connaissances... Là encore, il est question de reconnaissance et d'estime de soi. Ne vous en privez pas !

7. Élargissez votre cercle de connaissances

Internet est un outil formidable pour vous créer un réseau : Facebook, LinkedIn, ou les forums de discussion... Plus vous échangerez avec des gens, plus vous élargirez vos perspectives et plus vous prendrez confiance en vous en voyant que d'autres ont réussi tel ou tel parcours hors du commun, par exemple. Vous pourrez aussi solliciter des conseils, des appuis, voire trouver des offres d'emploi inattendues. Ce qui nous amène au point suivant :

8. Trouvez-vous un mentor ou un coach

Un coach professionnel sera à même de vous aider à mieux vous connaître, à définir vos points forts et vos faiblesses, à faire émerger de votre profil différentes pistes de travail. Quant au mentor, s'il est plus difficile à trouver, c'est une personne qui a une valeur inestimable dans votre carrière. A la fois soutien, professeur et porte d'entrée dans un milieu, un bon mentor peut faire décoller votre carrière ou vous permettre l'accès à une filière qui vous passionne. Enfin, un bilan de compétences peut aussi être très utile.

9. Devenez expert dans votre domaine

Grâce à la formation, à votre réseau et à une veille permanente, vous pouvez devenir le meilleur dans votre domaine. Cela doit être votre objectif. Outre la satisfaction personnelle et une aisance dans le travail, l'expertise vous offrira de meilleures opportunités.

10. N'ayez pas peur de changer !

Trouver sa voie professionnelle est une démarche qui prend du temps, et peu de gens intègrent la carrière idéale du premier coup. Changer de métier peut aussi être un moyen de dynamiser sa vie et s'avère un défi passionnant !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.