Partager

Ce que vous devriez faire si vous gagnez au Loto ou à l’Euromillions

Qui n’a jamais rêvé de décrocher le pactole au loto ? Et si la chance finissait par vous sourire et que vous vous retrouviez dans la peau du prochain gagnant du loto ou de l’Euromillions ?! Vous avez certainement déjà réfléchi à toutes les folies que vous pourriez vous permettre et tous les rêves que vous pourriez enfin réaliser. Qu’il s’agisse d’acheter une somptueuse villa au bord de la mer ou d’offrir à votre famille des vacances à l’autre bout du monde, bien des idées ont dû vous traverser l’esprit. Mais à chance insolente ses précautions et revers de fortune… Grand gagnant ou grand rêveur, bien des considérations sont à anticiper pour que ce gain faramineux tombé du ciel ne se transforme pas en désillusion, voire en malédiction. Il faut savoir que bien des gagnants du loto (ou de l’Euromillions) finissent fauchés ou victimes de leur entourage.

Voici donc quelques conseils et règles de conduite qui devraient vous préparer au mieux à gérer votre coup de chance inopiné et votre statut de « nouveau riche » :

1. Prendre les précautions nécessaires pour toucher son gain

Dans l’hypothèse où vous seriez l’heureux détenteur des « bons numéros », la première chose à faire sera certainement de ne pas laisser le jackpot vous passer sous le nez !

Il ne faut surtout pas crier victoire trop vite, pensez d’abord à mettre votre ticket gagnant bien à l’abri, mais aussi à ne pas laisser passer le délai de retrait de la somme indécente qui vous est allouée. Ainsi, commencez par trouver un endroit sûr pour conserver votre ticket tout à fait intact (sans ratures, déchirures ou tâches) loin des regards indiscrets ou malveillants, dans un lieu sécurisé tel qu’un coffre à la banque par exemple. Il ne vous restera plus qu’à vous renseigner sur le délai légal de retrait auprès de la Française des jeux. Et quand vous aurez bien digéré votre coup de veine, déclarez-vous au plus vite auprès d’un centre de paiement de la FDJ !

2. Choisir l’anonymat et adopter la discrétion absolue

Vous aurez, bien entendu, le choix entre la notoriété et l’anonymat. Il peut être valorisant de clamer partout votre statut de gagnant du loto (ou de l’Euromillions), mais sachez tout de même que cela ne vous apportera que des inconvénients et des problèmes : d’innombrables sollicitations financières de la part d’organismes en tout genre, voire de personnes malhonnêtes, et une grande pression. Tenir votre entourage au fait de votre fortune pourra également comprendre des effets néfastes similaires. Aussi difficile que puisse être la tentation, l’idéal serait de ne rien dire à personne, y compris votre entourage proche, et de conserver un train de vie inchangé, afin de ne rien laisser transparaitre. Ce qui vous donnera tout le loisir de faire vos propre choix et de disposer de votre fortune comme bon vous semble.

3. Se préparer mentalement aux effets secondaires de la richesse

Comme nous l’avons évoqué, les sollicitations financières de la part d’organismes ou de vos proches, ainsi que les pièges et escroqueries de toutes natures, sont l’apanage d’une richesse soudaine. Mais n’oubliez pas non plus de considérer que tout cet argent peut vous monter à la tête au point de vous changer. Ce qui peut vous conduire à oublier vos valeurs les plus fondamentales et à vous couper de vos proches. Alors, tâchez de rester discret et de garder les pieds sur terre !

4. S’entourer de professionnels et de personnes dignes de confiance

Nous ne sommes pas tous des gestionnaires nés. C’est d’autant plus valable quand on a mené toute sa vie une existence modeste et que l’on se retrouve du jour au lendemain en possession d’une grosse somme d’argent. De plus, entre impôts, taxes, investissements et gestion de capital, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Vous aurez tout intérêt à vous entourer au plus vite d’avocats, de comptables et d’experts financiers pour être épaulé(e) au mieux dans votre nouvelle vie. Le mieux étant que vous les choisissiez vous-même pour leurs compétences, leur loyauté et leur discrétion. Et cela sans avoir recours à une quelconque forme de recommandation d’une tierce personne qui pourrait vous influencer par intérêt personnel.

5. Payer ses dettes en priorité

Faire le tour du monde ou vous offrir un jet privé sont peut-être des choses que vous réaliserez avec votre fortune, mais pour gérer au mieux votre argent, commencez par vous acquitter de toutes vos dettes et crédits. Vous aurez ainsi une idée précise de la somme dont vous disposez réellement et pourrez éviter les risques de banqueroute. Ne vous trompez pas, les riches peuvent aussi se retrouver sans le sou ou en surendettement !

6. Opérer les changements de manière progressive

Quelle jouissance ce serait de tout plaquer sur un coup de tête et de vous lancer à corps perdu dans cette nouvelle vie riche en possibilités ! Mais bien que vous en ayez certainement rêvé, c’est probablement la pire chose à faire. N’oubliez pas que votre travail et votre entourage constituent les bases de la vie que vous vous étiez construite et, plus généralement, de votre équilibre. Si vous souhaitez opérer des changements, il sera préférable de le faire progressivement afin de prendre le temps de bien réfléchir à leurs implications et de ne pas vous retrouver à vivre une vie qui ne vous corresponde pas.

7. Bien gérer son argent en prévision du futur

Toujours dans l’optique d’éviter la ruine, n’omettez pas de bien gérer votre patrimoine dans le temps. Entre fonds d’urgence, prévision de votre retraite, des études de vos enfants et planification de vos dépenses annuelles, nous ne pouvons que vous conseiller de voir loin et de bien prévoir vos besoins à long terme. Des investissements bien pensés seront également nécessaires pour sauvegarder votre fortune et la développer. Les professionnels de la finance qui vous entoureront seront là pour vous aider à anticiper et à prendre les bonnes décisions.

8. Dépenser et en faire profiter les autres intelligemment

Vos rêves sont, bien entendu, à considérer. Un foisonnement d’argent sert bien à cela après tout ! Mais avant de vous lancer dans des dépenses inconsidérées, il sera bon de déterminer les sommes que vous désirez allouer à vos proches. De même, n’hésitez pas à faire des dons à des organismes de charité, tant pour votre karma que pour les déductions fiscales qu’ils impliquent !

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.