Partager

L’appareil photo de votre smartphone ne sert pas qu'à prendre des selfies

Tout smartphone digne de ce nom est équipé d’un appareil photo. Si le principal usage de l’appareil photo, qui est de prendre des photos ou des vidéos, est assez évident, il existe bien d’autres manières de s’en servir qui le sont moins.

En effet, avec un peu d’imagination, et quelques applications, on peut arriver à réaliser bien des choses pratiques avec l’appareil photo de son smartphone :

1. Communiquer et mémoriser des informations précieuses

Commençons par des choses basiques, mais pratiques, que vous pouvez faire. En dehors de prendre des photos pour le plaisir des yeux, les photos que vous prenez peuvent aussi servir à communiquer, à transmettre, ou à mémoriser des informations. Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux comprendre :

  • En arrivant dans un parking et après avoir garé votre voiture, prenez une photo du numéro de la place de parking. Vous éviterez de passer des heures à rechercher votre voiture pour repartir.
  • Lorsque vous faites votre shopping dans un centre commercial que vous ne connaissez pas, vous pouvez prendre en photo le plan du centre commercial affiché sur une borne. De cette manière vous aurez le plan sur votre smartphone, et vous n’avez plus besoin de revenir à chaque fois à la borne.
  • Si votre animal de compagnie (chien ou chat) est malade, vous pouvez prendre en photo (ou en vidéo) les symptômes visibles de sa maladie. Vous n’aurez qu’à transmettre la photo (ou la vidéo) au vétérinaire pour lui expliquer rapidement et précisément la situation.
  • Vous venez de sortir de votre salon de coiffure et vous trouvez que votre coupe de cheveux est réussie ? Prenez votre tête en photo pour la prochaine fois. Il vous suffira de ressortir la photo lors de votre prochain passage chez le coiffeur pour expliquer quelle coiffure vous voulez, et cela même si vous changez de coiffeur.
  • Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ?  Prenez en photo les lieux. De cette manière, à votre départ, en cas de litige, vous aurez la preuve que vous n’avez causé aucun dégât et vous pourrez récupérer rapidement votre caution.

Je crois que vous avez maintenant une petite idée des informations précieuses que vous pouvez mémoriser et communiquer avec l’appareil photo de votre smartphone. Il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination.

2. Traduire

Savez-vous qu’avec l’application de traduction de Google, « Google Translation », il vous suffit de pointer l’objectif de l’appareil photo de votre smartphone sur du texte, pour le traduire dans la langue de votre choix ? Pratique lorsqu’on est en voyage dans un pays étranger. Les panneaux, les affiches, les menus des restaurants, ou toute autre indication écrite dans une langue que vous ne maitriser pas, peut être traduite dans votre langue natale.

3. Scanner et numériser des documents

Votre smartphone peut également se transformer en scanner de documents, rivalisant au niveau de la qualité avec les scanners de bureau. C’est d’autant plus pratique qu’il ne prend pas de place, vu qu’il tient dans votre poche, et que vous pouvez l’emmener partout avec vous.

Là encore, et pour exploiter au mieux cette fonctionnalité de votre smartphone, plusieurs applications sont disponibles aussi bien sur iOS que Android. CamScanner, Office Lens (de Microsoft) ou encore « Genius Scan » sont parmi les applications les plus populaires.

4. Mesurer les pulsations du cœur (fréquence cardiaque)

Plus surprenant encore, en plaçant votre doigt, l’index pour être précis, sur l’objectif de l’appareil photo de votre smartphone, il est possible de mesurer votre fréquence cardiaque. L’application « Instant Heart Rate », disponible sur iOS et Android, vous permet ainsi de prendre votre pouls et de mesurer les pulsations de votre cœur, en quelques secondes.

5. Surveiller sa maison (caméra de surveillance)

Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone pour garder un œil sur ce qui se passe chez vous. C’est-à-dire, vous en servir comme caméra de surveillance, avec la possibilité d’accéder aux images à distance. Vous pourrez ainsi vous connecter à la caméra à partir d’un autre smartphone, ou tout  ordinateur connecté à Internet. Si vous êtes intéressé par cette possibilité, faites une petite recherche avec les mots clés « IP Webcam » ou « SECuRET Spycam ».

Il existe certainement bien d’autres manières de tirer profit de l’appareil photo d’un smartphone. S’il y’en a une qui vous vient à l’esprit, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.