Partager

Ce qu’il faut manger ou pas lorsqu’on a la diarrhée (gastro-entérite)

Vous obligeant à aller aux toilettes plusieurs fois par jour, parfois alors que vous souffrez de douleurs abdominales et que vous êtes affaibli, une diarrhée peut devenir vite très contraignante et chambouler le cours de votre vie. Cela lorsqu’elle ne conduit pas à des complications, en cas de forte déshydratation et de perte de sels minéraux.  Il devient donc indispensable de bien traiter une diarrhée et notamment en faisant attention à son alimentation. 

Car, il faut le savoir, certains aliments peuvent avoir un effet néfaste sur votre condition alors que d’autres viendront calmer votre diarrhée et faciliter votre guérison.

Si vous avez la diarrhée, généralement le symptôme d’une gastro-entérite, et que vous vous demandez ce qu’il faut manger ou ce qu’il faut éviter comme aliments pour s’en débarrasser, alors vous êtes au bon endroit ! Lisez ce qui va suivre :

Ce que l’on peut manger lorsqu'on a la diarrhée

1. Boire de l'eau, beaucoup d’eau

Lorsqu’on est victime d’une diarrhée l’organisme perd énormément d’eau. Il faut donc veiller à bien s'hydrater en buvant de l’eau régulièrement. L'idéal étant de boire entre 1,5L et 2L de liquide par jour. Ce qui revient à boire entre quatre et six verres d’eau par jour. Les boissons sucrées, les boissons gazeuses ainsi que les jus de fruits sont à éviter. Il vaut mieux s’en tenir à de l’eau fraiche et pure le temps de retrouver un transit intestinal plus stable.

2. Des bananes

La banane est réputée pour être un remède efficace contre la diarrhée. Riche en potassium, ce fruit viendra réapprovisionner votre corps en sels minéraux. En outre, du fait de sa consistance et de sa texture, manger de la banane comblera vos intestins pour venir soulager et calmer efficacement votre diarrhée

3. Du riz

Un autre aliment qu’il est recommandé de consommer pour limiter les effets de la diarrhée : c’est le riz. Le riz agit comme un agent de liaison et rendra vos selles moins liquides. Ce qui facilite la réhydratation et accélère la guérison. Vous pouvez  manger du riz blanc ou en soupe selon votre convenance. A noter que le jus de cuisson du riz peut également être consommé tout au long de la journée pour soulager la diarrhée.

4. Des pommes de terre

Cuites à l'eau ou en purée, les pommes de terre vous aident à lutter contre la diarrhée. Elles sont riches en vitamine C, en iode, en vitamine B6 et en niacine. Elles vous apporteront également de nombreux nutriments essentiels. Veilliez cependant à ne pas les consommer avec leur peau et à ne pas les préparer avec du beurre.

5. Du poulet

En ce qui concerne les viandes, en cas de diarrhée il est conseillé de manger du poulet bouilli. Préparé de cette façon il sera moins gras et sera plus facile à digérer, tout en vous apportant votre ration de protéine.

6. De la compote de pomme

Tout comme la banane, la compote de pomme contient beaucoup de pectine, une fibre soluble qui permet de rendre les selles plus consistantes. La compote de pomme permet donc de réduire la diarrhée. Attention toutefois à ne pas boire de jus de pomme qui est un laxatif.

7. Des probiotiques

Il est important de consommer des probiotiques durant une période de diarrhée car ils ont pour effet de recoloniser la muqueuse intestinale avec de bonnes bactéries et de lutter contre les bactéries nuisibles. Bien que les produits laitiers soient à éviter en cas de diarrhée, vous pouvez cependant manger des yaourts riches en probiotiques.

Ce qu'il faut éviter de manger lorsqu'on a la diarrhée

Passons maintenant aux aliments que vous devriez éviter lorsque vous avez la diarrhée :

1. Les produits laitiers (sauf yaourts)

A l'exception des yaourts, qui contiennent des probiotiques, les produits laitiers sont à éviter en cas de diarrhée. Il faut savoir que l’une des conséquences de la diarrhée est la diminution de la lactase, une enzyme indispensable à la digestion du lactose. D’où la nécessité de prendre ses précautions vis-à-vis des produits laitiers.

2. Les aliments gras

Restez loin des aliments gras qui ont tendance à accélérer les contractions de l'intestin, ce qui ne fera donc qu’empirer votre état. Évitez au maximum tous les aliments gras, fris ou panés de même que les plats qui baignent dans une sauce grasse.

3. L'alcool et la caféine

Les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine sont irritantes pour le système gastro-intestinal tout comme les boissons gazeuses qui sont donc à éviter.

4. Les fruits et les légumes crus

En cas de diarrhée, il est recommandé de ne pas consommer de fruits ni de légumes crus car ils sont riches en fibres et accélèrent le transit intestinal. Et face à une diarrhée aiguë, il est également recommandé de limiter la consommation de légumes et de fruits cuits.

5. Les céréales

Riches en fibres, les céréales ont tendance à stimuler le transit intestinal. Il vaut donc mieux éviter de consommer des aliments contenant des céréales comme le pain, les pâtes ou le riz complets.

6. La viande rouge

La viande rouge est grasse et par conséquence difficile à digérer. C’est pour cela qu’il faut éviter d’en manger alors que vous avez la diarrhée.

7. Le sucre et les édulcorants

Pour lutter contre la diarrhée, il est aussi important de limiter sa consommation de sucre et d'édulcorants artificiels. Aussi dure que soit la tentation, il faudra attendre de vous rétablir pour pouvoir profiter à nouveau des bonbons et des desserts sucrés.

Quelques conseils pour vous remettre rapidement d’une diarrhée

En dehors de connaitre les aliments à privilégier et ceux à éviter, lorsqu’on est confronté à une diarrhée, voici trois conseils et recommandations qui vous seront utiles pour vous assurer que votre diarrhée se résorbe rapidement :

  • Mangez léger et plusieurs fois dans la journée plutôt que de consommer trois grands repas par jour.
  • Assurez-vous de boire et de vous hydrater régulièrement.
  • Si votre diarrhée persiste, ou qu’elle est aigue, alors n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin.
C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.