Partager

Bien décompresser et déstresser après une journée de travail fatigante

Une vie active trépidante amène au quotidien son lot de satisfactions, mais aussi de fatigue et de tensions. Que vous soyez debout toute la journée ou que vous ayez un travail de bureau, la fatigue physique et intellectuelle peut vite s’accumuler jusqu'à altérer votre productivité mais aussi votre état général. Il apparaît cependant compliqué (voire impossible !) de prendre autant de vacances que nécessaire. Après une journée de travail particulièrement éreintante, il est donc essentiel d’intégrer « une pause bien-être » à votre rituel quotidien. Pour ce faire, voici quelques conseils.

1. Commencez par vous couper totalement du travail

Après une longue journée de labeur, le meilleur moyen de décompresser est encore de quitter le travail. Et pas seulement physiquement ! Seule une déconnexion totale vous permettra de récupérer pleinement et de vous détendre. Selon une étude scientifique de l’université de Hambourg, en Allemagne, les personnes qui consultent leurs emails professionnels, en dehors des horaires de travail, ont un niveau de stress plus élevé. Il est donc préférable de faire de votre soirée un instant pour vous seul en cessant de répondre aux appels et aux e-mails. Et si vous êtes de ceux qui ont du mal à filtrer les appels, éteignez tout simplement téléphone et ordinateur.

2. Prenez un bon bain

Prendre un bon bain chaud vous permettra de vous délasser tout en vous réchauffant. Grâce à ses vertus apaisantes, l’eau libérera votre corps de ses tensions et nœuds. N’hésitez pas à allumer des bougies, à utiliser des sels de bain ou des huiles essentielles pour optimiser cet instant détente. Une douche chaude sera elle aussi très relaxante, notamment par l’effet massant du ruissellement de l’eau sur le cuir chevelu.

3. Prenez soin de vous

Prendre soin de son corps permet non seulement de lui faire du bien, mais aussi de se vider la tête. Prenez quelques minutes pour vous faire un masque hydratant ou un bain de pied et vous en ressentirez les bénéfices dans tout votre corps. Un massage aux huiles essentielles est également un moyen imparable pour se recentrer sur soi et se libérer des tensions.

4. Faites de l'exercice

Faire de l’exercice peut apparaître comme une source de fatigue supplémentaire. Mais justement dosée, la pratique d’une activité physique en fin de journée peut, au contraire, être source de détente grâce aux endorphines (autrement nommées « hormones du plaisir ») qu’elle libère. Une demi-heure à la piscine ou à la salle de gym suffira pour profiter de ses bienfaits.

5. Méditez

Une courte pause méditative (de 15 ou 20 minutes) vous permettra de faire le vide, libérant ainsi votre esprit et votre corps des tensions accumulées. Pour y arriver, allongez-vous dans un endroit calme et focalisez-vous sur votre respiration. Prenez de grandes inspirations par le nez et soufflez par la bouche. Vous retrouverez ainsi très vite une sensation de sérénité.

6. Faites quelque chose que vous aimez

Se faire plaisir est un excellent remède aux problèmes de stress et de surmenage. Cela permet à la fois de se déconnecter de son univers professionnel en se plongeant dans un autre univers, mais aussi de libérer des endorphines. Ainsi, n’hésitez pas à vous plonger dans un bon livre, à regarder un film ou encore à peindre ou jardiner.

7. Mangez bien

Une journée de travail épuisante est souvent synonyme d’une mauvaise alimentation par manque de temps. À la fatigue due au travail vient ainsi s’ajouter un manque de ressources calorifiques pour votre organisme, ce qui augmente la fatigue. Profitez donc de votre soirée pour vous concocter un bon petit plat qui apportera autant de bonheur à vos papilles que de bienfaits nutritionnels à votre corps.

8. Rapprochez-vous de la nature

Le contact avec la nature est une solution sans pareil pour retrouver détente et sérénité après une journée de travail. En effet, il n’y a rien de plus apaisant qu’un grand bol d’air. Or les végétaux renouvellent non seulement l’oxygène, mais leur simple contemplation est elle aussi source de relaxation. Se concentrer sur le bruissement des feuilles dans le vent ou marcher pieds nus dans l’herbe sont autant de petites choses qui vous déstresseront tout en réveillant votre âme d’enfant.

9. Écoutez de la musique

C’est bien connu : la musique adoucit les mœurs. Alors, ne vous privez surtout pas, mettez de la musique douce quand vous rentrez chez vous du travail et laissez-vous porter ! Pour optimiser l’effet « détente » de cet instant musical, tempérez le volume sonore et surtout, évitez les musiques trop vives qui pourraient au contraire aggraver votre stress.

10. Profitez des vertus des plantes

Certaines plantes ont des vertus apaisantes qui peuvent vous aider à vous délasser et mettre de côté votre travail. Vous pourrez profiter de leurs bienfaits en utilisant des huiles essentielles relaxantes dans le bain, pour un massage ou tout simplement par le biais d’un diffuseur. L’utilisation des plantes en infusions est elle aussi un bon moyen pour décompresser.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.