Partager

Avoir de bonnes relations avec les autres : 8 erreurs à ne pas commettre

Un être humain, normalement constitué, ne peut exister en dehors de tout lien avec les autres, et nos interactions avec d’autres personnes ont un impact très profond sur notre vie qui peut aller jusqu’à influencer notre santé physique et mentale.

On a donc tout intérêt à soigner nos relations avec les autres et faire en sorte qu’elles soient positives

Que ce soit au travail, en couple, en famille ou en amitié, si vous voulez avoir de bonnes relations avec d’autres personnes, voici 8 erreurs qu’il vaut mieux éviter de commettre :

1. Prendre les autres de haut

Se croire plus beau, plus intelligent et supérieur aux autres en toute situation, ne vous aidera pas à vous faire des amis. Evitez de juger les autres, d’autant que personne n’est parfait. Si vous être narcissique, il est peut-être temps de vous remettre en question. Faire preuve d’humilité, de modestie et de simplicité est la base pour tisser et entretenir de bonnes relations avec les autres.

2. Passer son temps à se plaindre

On a tous une personne dans notre entourage qui passe son temps à se lamenter sur son sort jusqu’à en devenir antipathique. Les gens préfèrent s’entourer de personnes positives qui les tirent vers le haut. Essayez de  positiver et de toujours voir le bon côté des choses, vos relations avec les autres n’en seront que meilleures.

3. Ne pas écouter

Quand vous discutez avec une personne, il est important d’être totalement présent et de lui accorder toute votre attention. Apprenez à écouter activement et à déchiffrer le sens derrière les mots. Vos relations avec les autres dépendent essentiellement de votre capacité à écouter et à comprendre les autres.

4. Heurter la sensibilité des autres

Même si vos intentions sont bonnes, vos propos et vos actions peuvent blesser des personnes. Tout le monde n’a pas forcément la peau assez dure et le recul nécessaire pour comprendre certaines choses. Mettez-vous à la place des autres, choisissez bien vos mots et faites preuve de tact dans vos relations avec les autres.

5. Ne pas accepter la critique

Comment réagissez-vous face à la critique ? Se braquer, se replier sur soi-même ou pire devenir agressif, n’est pas la bonne réponse aussi bien sur le plan personnel que sur le plan social. Certaines critiques peuvent être constructives et vous aideront à avancer dans la vie, d’autres n’ont pour unique but que de vous déstabiliser, dans tous les cas, restez calme et prenez le temps de décider d’accepter ou de simplement ignorer la critique.

6. Ne pas tenir ses engagements

Une personne qui n’est pas fiable et  qui n’est pas digne de confiance, c’est aussi une personne qu’on n’a pas envie d’avoir dans son cercle de connaissances. Que ce soit professionnellement ou personnellement savoir tenir vos engagements est la base pour bâtir des relations durables. Et il ne faut pas vous étonner que votre réputation vous précède si vous avez trahi la confiance d’une ou plusieurs personnes.

7. Croire que l’on sait déjà tout

Il est important de rester ouvert à de nouvelles expériences pour pouvoir faire la connaissance de nouvelles personnes. Il n’y pas d’âge pour apprendre, et il y’a tant de choses merveilleuses à découvrir et explorer autour de nous, ce serait dommage de s’entêter à croire que l’on sait déjà tout.

8. Dire aux autres ce qu’ils doivent faire

Etre un tyran au quotidien, qui passe la plupart de son temps à donner des ordres, ne fera qu’inciter les gens à vous mépriser. Dépensez votre énergie à expliquer, motiver et rassembler les gens autour de vous plutôt que d’essayer de les obliger à agir en leur faisant peur.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.