Partager

Apprendre à aller vers les autres

Un caractère introverti présente de nombreux avantages. La solitude ne vous effraie pas, bien au contraire. Elle est un refuge, elle vous apaise, elle vous inspire. Vous avez créé, au fil des années, un monde intérieur complexe et passionnant. Mais voilà, vient toujours le moment où cela ne suffit plus et où vous ressentez le poids de la solitude. Aller vers les autres permet de s'épanouir davantage et d'emplir sa vie d'interactions et d'échanges enrichissants. C'est là que tout se complique, n'est-ce pas ? Comment apprendre à aller vers les autres lorsque l'on est introverti ?

Sortez de votre zone de confort !

Observez autour de vous et vous comprendrez vite les raisons de ce premier conseil. Qui, dans votre entourage, est le plus entouré ? Ne serait-ce pas les personnes qui sortent souvent et tentent de nouvelles expériences ? Il est vrai qu'une promenade en solo en pleine nature est apaisante mais ce n'est pas là que vous remplirez votre carnet d'adresses. Régulièrement, tentez quelque chose dont vous n'avez pas l'habitude: un vernissage, un concert, un cours de loisirs ou un club de sport. Vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion et multiplierez les occasions de rencontrer des gens.

Un sourire fait toute la différence

Vous n'êtes peut-être pas à l'aise lorsque vous vous retrouvez dans la foule mais ce n’est pas la peine de le montrer non plus. Même si vous ne trouvez pas les mots pour aborder les gens autour de vous, ce n'est pas grave. Détendez-vous et souriez, tout simplement. De votre attitude dépend fortement le comportement des autres. Si vous paraissez à l'aise et heureux, vous attirerez d'autres personnes qui vous aborderont ainsi plus facilement. Et le tour sera joué.

Un pas après l'autre

Vous avez pris la bonne résolution de vous ouvrir au monde qui vous entoure afin de multiplier les rencontres et tisser de nouvelles amitiés. C'est très bien mais ne vous mettez pas la pression en voulant trop en faire d'un coup. Comme pour tout grand changement, il faut avancer pas à pas. Commencez par une sortie dans la semaine par exemple, une heure ou deux, et vous vous prendrez au jeu plus vite que vous ne le pensez.

Ne baissez pas les bras !

D'accord, ce n'est pas votre point fort et alors ? Il est temps d'oser ! Allez vers les autres lorsque vous sortez, si vous sentez l'occasion se présenter. Foncez, car c'est en pratiquant que vous gagnerez en assurance. La règle d'or dans ce cas est: acceptez toutes les réactions. La plupart du temps, vous aurez en face de vous des gens agréables qui répondront avec plaisir à votre sollicitation, mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas. Quelques personnes vous tourneront certainement le dos, ne le prenez surtout pas de manière trop personnelle. Le feeling ne peut pas passer à chaque rencontre. Ne baissez pas les bras et continuez à aller vers les autres. Vos efforts finiront par payer.

Acceptez les invitations

Lorsque l'on vous propose un dîner avec vos collègues, un repas entre amis, une sortie en ville, acceptez. Ce n'est pas la personne que vous espériez ? Le lieu ne vous plait pas ? Forcez-vous un peu car cela peut vous ouvrir des portes insoupçonnées. Cette personne pourrait vous surprendre ou vous présenter des amis avec qui vous vous entendrez bien. Un nouveau lieu ou une sortie qui ne semble pas vous correspondre est une occasion parfaite pour croiser des personnes différentes des gens que vous croisez d'habitude. Bref, profitez de chaque occasion !

Intéressez-vous sincèrement aux autres pour créer des liens

Certaines personnes introverties le sont parce qu'elles trouvent les relations entre les gens trop superficielles, et dans ce cas elles entrent dans un cercle vicieux. Car créer un vrai lien demande du temps et des efforts, dans les deux sens. Lorsque vous êtes avec des collègues, des amis ou de nouveaux contacts, tentez d'aller plus loin que les discussions habituelles. Posez des questions et apprenez à connaître la personne en face de vous de manière plus poussée. En interrogeant votre entourage, vous montrez votre intérêt et incitez les autres à se dévoiler.

Sachez apprécier le chemin parcouru

Si vous avez commencé à appliquer les conseils précédents, regardez le chemin parcouru. A chaque sortie, à chaque rencontre, à chaque progrès, appréciez les résultats et les défis relevés. Cela vous aidera à prendre confiance en vous. Faites également un bilan objectif sur vous-même. Vous avez autant à offrir que n'importe qui d'autre. Vous avez des qualités, des passions, des rêves.

Apprenez à lâcher prise

Si pour aborder des gens vous avez besoin d'une technique préparée à l'avance, faites-le mais dès que le contact est établi, laissez les choses se passer naturellement et lâchez prise. Laissez-vous aller et appréciez simplement l'instant présent. Les gens qui sont en votre compagnie en feront autant et vous vous montrerez alors tels que vous êtes et verrez apparaître des affinités naturelles.

Un intérêt commun est un atout

Rencontrer des gens qui partagent la même passion que vous peut grandement faciliter les choses pour vous faire de nouvelles relations. Alternez une sortie inédite avec un projet qui vous plait. Que ce soit un sport, un art ou un loisir, forcez-vous à participer à des événements touchant un sujet qui vous passionne. Vous irez plus facilement à la rencontre d'inconnus et saurez précisément comment engager la conversation.

Faites tomber vos barrières

En faisant une petite introspection, vous réaliserez vite que ce qui vous empêche de vous ouvrir à autrui se trouve bien souvent en vous. Lorsque l'on est seul, on a tendance à se créer des barrières psychologiques qui ajoutent à ce sentiment d'insécurité et de doute. Brisez un à un ces liens psychologique, vous vous sentirez plus léger.

Au début, ces quelques mesures peuvent vous paraître difficiles mais ces efforts deviendront bientôt des réflexes naturels, et vous verrez votre cercle d'amis s'élargir aussi vite que votre confiance en vous et votre sociabilité.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.