Partager

Anxiété : comment arrêter d'avoir peur de tout

Nous connaissons tous des périodes de doute et de peur plus ou moins déstabilisantes. Néanmoins, certaines personnes vivent dans une peur quasi-permanente qui les empêche d'avancer et de d’apprécier pleinement leur vie. Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que rien n’est définitif, et que vous pouvez regagner confiance en vous pour mieux reprendre le contrôle sur votre vie. Les dix conseils qui suivent vous donneront des pistes solides à suivre afin de vaincre votre anxiété et vos peurs.

Identifiez les causes de votre anxiété et de votre peur

Une des premières choses à faire est d'analyser et de formuler précisément ce qui vous fait peur. Il faut nommer la ou les causes de vos peurs pour pouvoir travailler dessus. Chacun(e) d'entre nous connait des situations avec lesquelles il/elle n’est pas à l’aise et qui sont source de panique. C'est pourquoi il est important de reconnaître les signes précurseurs de la peur. Vous pouvez également classer les causes de votre anxiété selon un degré de dangerosité : cela vous permettra de relativiser et de prendre de la distance.

Y’a-t-il quelque chose dans votre environnement qui soit source d’anxiété pour vous ?

L'anxiété peut également être déclenchée ou multipliée par quelqu’un ou quelque chose dans votre environnement. Sachant cela, il est primordial de comprendre l'environnement personnel et professionnel dans lequel vous évoluez. Votre travail est-il stressant ? Votre environnement personnel est-il paisible et bienveillant ? Y a-t-il des changements à y apporter ? Y a-t-il des gens avec lesquels il pourrait être utile de redéfinir certaines choses ? Entretenez-vous des relations toxiques ? Votre environnement est-il nocif pour votre santé mentale ou physique ? Toutes ces questions vous permettront d'y voir plus clair et de constater éventuellement que des éléments entretiennent votre anxiété. Vous pourrez alors prendre les décisions nécessaires afin de rétablir un environnement plus propice à la sérénité et à la paix intérieur.

Mettez-vous à la méditation ou au Yoga ; ça fonctionne !

Les vertus de la méditation et du Yoga, en matière de relaxation et de concentration, ont été démontrées scientifiquement. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour calmer votre anxiété et combattre vos peurs ?! D’autant que vous pouvez trouver facilement et gratuitement toutes les informations nécessaires pour commencer à méditer ou faire du yoga dès aujourd’hui. Néanmoins si vous en avez les moyens, prenez des cours, ce sera encore mieux.

Essayez la technique de visualisation : choisissez un endroit qui vous fascine et que vous appréciez particulièrement, imaginez-vous là-bas, visualisez tous les détails du lieu en question, les uns après les autres puis ressentez ce lieu autour de vous et laissez la sensation de bien-être vous envahir, comme si vous y étiez réellement.

Adoptez les exercices de respiration : inspirez profondément, retenez votre respiration deux secondes avant de relâcher l'air très lentement. Sentez au fur et à mesure les battements de votre cœur qui ralentissement et vous apaisent, vos épaules qui se détendent, vos mains qui se décrispent.

Ces exercices permettent de relâcher la pression que vous subissez au quotidien. En situation d’anxiété, ils vous aideront à vous calmer en vous coupant momentanément de la situation qui vous fait peur pour mieux y faire face par la suite.

Fixez-vous de petits objectifs puis avancez progressivement

Afin de surmonter votre peur, commencez par vous fixer de petits objectifs à atteindre puis augmentez la difficulté progressivement. Dressez la liste des choses qui vous font peur, ensuite classez-les selon le degré de peur que vous ressentez. Commencez par vous confronter aux choses qui vous font le moins peur. Réfléchissez à la façon très précise dont cela pourrait se passer, prévoyez les étapes pour vous y préparer et lancez-vous ! Si vous y arrivez, vous serez, à juste titre, très fier de vous-même et cela vous donnera confiance pour la suite. D’un autre côté et si vous échouez, vous pourrez toujours être fier d'avoir tenté le coup, ce que vous ne faisiez pas jusque-là. Chaque pas est une victoire. Au fil du temps, vous vous rendrez compte que les choses ne sont finalement pas aussi effrayantes que vous l'imaginiez.

Sortez de votre zone de confort

Lorsque les premières étapes sont mises en place et qu'une nouvelle dynamique se dessine, n'hésitez pas à penser à des choses plus difficiles que vous ne vous pensez pas capable de faire mais qui vous font envie. Ne vous mettez pas d'échéance ou de pression mais laissez-vous plutôt la possibilité de saisir l'opportunité de le faire si elle se présente. Acceptez l'idée que vous puissiez faire des choses qui vous effraient. Parce que le jour où vous sauterez le pas, ce sera une immense victoire contre vos peurs.

Pensez positif

Le positif attire le positif mais il fait aussi reculer le négatif, dont la peur et l’anxiété. Listez toutes les choses et les personnes que vous vous estimez chanceux d’avoir dans votre vie. Cela aura pour effet de vous apaiser et de voir votre vie sous un autre angle, plus positif cette fois-ci. Souriez dans un miroir dès que vous en croisez un, vous méritez bien un sourire non ?! Réfléchissez à tout ce qui est positif dans votre vie, même les choses les plus simples comme le bon café que vous avez bu ce matin, faîtes un compliment à la voisine ou le voisin du palier, pour répandre le positif et l'attirer petit à petit.

Lâchez du lest

Les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et certaines choses mettent plus de temps que l’on voudrait, ce n'est pas grave. Il n'y a aucune exigence à avoir, aucune perfection à atteindre. C'est un cheminement personnel qui se fait à votre rythme, donc si parfois c'est trop dur ou que vous n'avez plus envie d’avancer, dites-vous que c'est normal. Ce n'est pas grave, vous pouvez à tout moment revenir sur vos objectifs et reprendre là vous vous étiez arrêté.

Faites-vous aider

Si vous estimez que vous avez besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel : médecin, psychologue, coach. N'ayez pas honte de demander de l'aide. Le but, c'est d'avancer et de travailler sur votre anxiété, si vous avez beaucoup de mal à le faire tout(e) seul(e), n’hésitez pas à demander de l’aide !

Sachez apprécier vos efforts et prenez soin de vous !

Dans la même veine que la positivité, il faut savoir prendre le temps d'apprécier chaque victoire et chaque étape que vous aurez franchie, aussi petite soit-elle. Récompensez-vous, complimentez-vous, félicitez-vous à voix haute et encouragez-vous pour les étapes suivantes. Parlez-en autour de vous, à votre entourage, pour matérialiser votre réussite, propagez-la et laissez la joie et les encouragements des autres vous porter.

Vous êtes votre meilleur ami et vous êtes important. Allez chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe ou prenez quelques jours de congés. Repensez votre alimentation pour qu'elle soit plus saine. Prenez soin de vous dès maintenant pour être mieux dans votre corps et dans votre tête. Vous travaillerez ainsi sur votre peur dans les meilleures conditions possibles.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

victor, jeudi 20 avril
très intéressant vos conseil