Partager

Améliorer sa concentration

On parle parfois de la difficulté à se concentrer comme de la nouvelle maladie du siècle. En effet, sans cesse interpelés par la sonnerie de nos mobiles, l’arrivée de nouveaux messages dans notre boîte mail et sur les réseaux sociaux ou les alarmes de nos agendas électroniques, nous sommes sollicités en permanence. Le résultat ? Nous avons développé, certes, des capacités étendues à mener plusieurs tâches à la fois : nous pianotons sur nos claviers tout en répondant au téléphone, écrivons des sms en plein milieu de réunions de travail ou de séances de cinéma. C'est, toutefois, au détriment de nos facultés de concentration. En effet, savoir se concentrer est primordial. C’est non seulement un gage de réussite professionnelle, mais aussi la clé de tout bien-être physique et psychologique. Au lieu de papillonner, donc, à droite à gauche sans jamais vous arrêter, suivez ces 10 conseils afin d’améliorer votre concentration !

Efforcez-vous de ralentir le rythme

Si vous avez de telles difficultés à vous concentrer, c’est sans doute parce que vous vivez à un rythme frénétique, n’ayant jamais assez de temps dans vos journées pour exécuter la multitude d’activités que vous vous êtes assignées. Commencez par supprimer toutes les tâches inutiles ou superflues de votre emploi du temps et consacrez-vous aux autres une par une, en prenant le temps de terminer chacune d’elles avant de vous attaquer à la suivante.

Initiez-vous à la méditation

Non seulement la méditation va permettre à votre cerveau survolté de se fixer enfin sur un point en particulier mais, de plus, elle a l’avantage de pouvoir être pratiquée n’importe où, à n’importe quel moment et dès que la nécessité se fait sentir. Il vous suffira d’un peu d’entraînement pour apprendre à vous retirer en votre for intérieur et à faire le vide autour de vous pour mieux vous focaliser sur votre respiration ou sur vos pensées. Fermez-les yeux, inspirez et expirez profondément. Petit à petit, votre esprit cessera de vagabonder et vous serez envahi par une intense sensation de paix et de sérénité.

Redécouvrez le plaisir de lire

Même si de nombreux romans existent désormais en version électronique, éteignez votre tablette et votre ordinateur, afin d’éviter les interférences continuelles qui vous empêcheront de vous concentrer sur votre lecture, et préparez-vous à tourner les pages d’un véritable livre. Au fil des pages, redécouvrez le plaisir d’être absorbé par une intrigue, une atmosphère, des personnages et développez votre concentration sans même vous en rendre compte !

Rapprochez-vous de la nature

Quel rapport entre la nature et la concentration ?! S’il y a un lieu idéal où vous pourrez vous recentrer sur l’essentiel sans vous laisser distraire par le monde, virtuel ou réel, qui vous entoure, c’est bien la nature. Observez la course des nuages, faites quelques brasses dans la mer, composez un bouquet de fleurs des champs. Imprégnez-vous de la beauté du paysage, de la joie des chants d’oiseaux, de la sérénité de la brise qui souffle dans les arbres, et ne pensez plus à rien d’autre qu’au bien-être qui vous traverse.

Une chose à la fois

Perdez cette mauvaise habitude qui vous incite à faire plusieurs choses à la fois, en apprenant à ne garder que l’essentiel. Pour cela, débarrassez-vous du superflu et des distractions. Par exemple, lorsque vous travaillez à votre ordinateur, fermez la fenêtre de votre messagerie. Lorsque vous regardez un film à la télévision, éteignez votre téléphone. Lorsque vous parlez au téléphone, lâchez votre souris …etc.

Ecoutez de la musique

Le simple fait d’écouter de la musique va vous permettre de décupler votre faculté de concentration… à la seule condition d’écouter vraiment. Il n’est pas question, ici, d’une musique de fond ou d’ambiance à laquelle vous prêterez une oreille distraite, mais plutôt de choisir quelques morceaux d’un chanteur que vous aimez, de mettre vos écouteurs et de vous concentrer sur les paroles des chansons, tout en vous laissant bercer par leur mélodie.

Fractionnez vos objectifs

Si vous tendez à vous disperser au lieu de vous concentrer sur un but bien précis, c’est peut-être que celui que vous vous êtes fixé est trop vaste, ou trop ambitieux pour que vous puissiez espérer l’atteindre d’un seul coup. En fractionnant et en découpant votre objectif principal en plusieurs petits objectifs (sous-objectifs), vous aurez les idées beaucoup plus claires, et ne serez pas tenté de vous perdre dans mille petits détails pour pouvoir progresser concrètement dans votre projet.

Accordez-vous des récompenses

Sachant qu’une récompense vous attend au bout du chemin, vous serez certainement plus motivé pour vous concentrer sur votre tâche afin de l’accomplir le mieux possible ! Aussi, pour augmenter votre niveau de concentration, accordez-vous de petites récompenses. Par exemple, si vous avez réussi à consacrer tout un après-midi à un dossier urgent sans céder à la tentation de chatter sur WhatsApp ? Accordez-vous ensuite un petit plaisir, à déterminer selon vos envies !

Arrêtez de toujours remettre les choses au lendemain

En vous empêchant d’achever ce que vous avez commencé ou même de mettre la main à des besognes négligemment classifiées comme non urgentes, la procrastination est l’ennemie de la concentration. Aussi, cessez de remettre systématiquement au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même !

Entretenez votre curiosité

Plus vous vous montrerez curieux vis-à-vis du monde qui vous entoure, plus vous renforcerez votre concentration ! Prenez le temps d’explorer un paysage qui vous fascine, d’écouter les histoires que les autres ont à vous raconter ou de bien comprendre le fonctionnement de tel ou tel appareil. Si vous brûlez d’envie d’en savoir plus, vous n’éprouverez certainement aucune difficulté à vous focaliser sur l’objet de votre curiosité !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.