Partager

Ça veut dire quoi être fort mentalement ?!

Vous connaissez probablement dans votre entourage, plus ou moins proche, quelques-unes de ces personnes de caractère qui obtiennent allègrement ce qu’elles veulent dans la vie. Qu’il s’agisse de leur assurance au quotidien, de leur confiance immuable en l’avenir ou de leur capacité à gérer leur vie d’une main de fer dans un gant de velours, elles ont forcément été façonnées dans quelque métal précieux, aucune autre explication possible ! Vous les avez probablement admirées, voire enviées, en vous disant que vos parents ne vous avaient malheureusement pas doté des mêmes talents. Et si les aptitudes ne faisaient pas tout ? Ces individus à qui rien ne résiste auraient simplement en commun une capacité supplémentaire qui ferait toute la différence : la force mentale. C’est ce « truc en plus » qui serait à l’origine de bien des parcours couronnés de succès. Mais ça veut dire quoi au juste être fort mentalement ?! Voici quelques traits de caractères qui sont partagés par les personnes fortes mentalement et qui définissent cette notion de force mentale.

Faire preuve de sang froid

La stabilité émotionnelle et le self-control qui en découle sont des ingrédients incontournables pour aborder les évènements plus sereinement et tirer profit des situations les plus problématiques. Si vous souhaitez vous renforcer mentalement, apprenez donc à mieux gérer vos émotions et à garder votre calme, et vous verrez que tout deviendra soudain bien plus facile.

Cultiver l’humilité

Non, demander de l’aide n’a rien de honteux. Au contraire, les personnes fortes n’hésitent pas à apprendre des autres pour avancer plus vite et plus loin. Plus encore, elles savent célébrer et  tirer des leçons du succès des autres, sans pour autant céder à la jalousie ni à l’envie.

Accepter les aléas de la vie

Si vous faites partie de ces personnes qui ont planifié leur vie en détails sur 20 ans ou qui se sont enfermées dans une éternelle quête du bonheur, il est peut-être temps d’arrêter ! Il n’y a rien à gagner à se mettre sur des rails comme un vulgaire wagon de train. La vraie force mentale se trouve, au contraire, dans l’acceptation des aléas de la vie et de ses difficultés. Par ailleurs, il est également bon de vous laisser surprendre par la vie et profitez des opportunités qu’elle a à vous offrir !

Suivre sa voie sans chercher constamment à plaire aux autres

Votre père vous répète que « musicien, ce n’est pas un travail ! », d’autres vous traitent de fainéant parce que vous n’avez pas choisi une voie conventionnelle, gardez le cap et ne laissez pas les autres choisir votre vie pour vous. Sans se fermer aux opinions extérieures, les personnes dotées de force mentale savent accueillir les critiques lorsqu’elles sont constructives et, à l’inverse, écarter les avis stériles. En somme, elles savent ce qu’elles veulent et suivent leur propre chemin.

Savoir apprécier ce que l’on possède

On ne peut avancer qu’en vivant dans l’instant, sans s’encombrer de pensées parasites. Laissez donc de côté vos échecs et autres déceptions du passé et faites place nette pour apprécier à sa juste valeur ce que la vie vous offre aujourd’hui. Cela ne pourra qu’accroître votre bonheur et constituer un véritable moteur pour votre progression. N’oubliez pas que votre vie ne se joue ni hier ni demain, mais bien aujourd’hui !

Avoir confiance en soi et en ses capacités

Vous l’aurez certainement remarqué : la confiance en soi est une qualité que l’on retrouve chez toutes les personnes fortes mentalement. Elles ont une vision juste d’elles-mêmes et savent autant accepter leurs faiblesses que reconnaître leur valeur. C’est bien en pensant de la sorte et en cultivant une croyance inébranlable en leurs capacités à accomplir tout ce qu’elles souhaitent, qu’elles finissent par se faire l’artisan de leur bonheur.

Faire preuve de patience

Vouloir réussir est on ne peut plus louable, mais encore faut-il savoir faire preuve de patience. Les plus grands accomplissements demandent du temps et les grands de ce monde en ont bien conscience. Cultivez calme, constance et persévérance au lieu de tout vouloir tout de suite !

Persévérer et se battre pour atteindre ses objectifs

Pour accéder à la réussite dont vous rêvez, il n’y a pas de secrets : lutter encore et toujours sans jamais abandonner ! L’extraordinaire obstination des personnes de caractère joue sans nul doute un rôle crucial dans leurs succès. Être dur(e) à la tâche et ne pas se décourager, voilà la recette du succès !

Être réaliste

La clairvoyance est peut-être une des plus grandes forces morales que vous puissiez acquérir. Vous vous êtes avéré plus que nul sur les planches et n’aurez jamais d’oscar ? Vous avez eu beau lutter de toutes vos forces, cela n’a pas marché ?! Il faut beaucoup de courage pour admettre que, parfois, la réussite ne dépend plus de soi et qu’il faut savoir lâcher prise. Arrêtez les frais dès à présent et passez à autre chose ! C’est peut-être la chance de votre vie.

Assumer ses responsabilités

Quels que soient vos choix dans la vie, qu’ils aient été bons ou mauvais, opter pour la fuite ou en attribuer la responsabilité aux autres ou à la fatalité ne vous apportera rien. La vraie force de caractère doit impliquer d’assumer les chemins que l’on a choisi d’emprunter et leurs conséquences sur notre vie. N’oubliez pas que ce sont toutes nos expériences (sans exception) qui forgent notre personnalité et nous permettent de grandir.

Apprendre de ses échecs

Les personnes que vous admirez sont forcément tombées un jour ou l’autre. Mais la grande différence entre elles et d’autres individus, c’est qu’elles se sont relevées et ont appris de leurs échecs. Sachez tirer les enseignements de vos expériences négatives et la prochaine fois, ce sera peut-être à votre tour de briller !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 3

s Abel Mbarma, mardi 27 septembre 2016
Je vous aime vraiment,vous tous qui nous prodiguez des conseil nous sommes rien sans vous.
Serge, jeudi 30 mars 2017
si nous tous nous pouvons appliquer ches choses à il n'y aurait pas de jalousie et chacun aurait à se sentir maitre de sa vie portant ainsi la responsabilité de sa destinee