Partager

À quelle heure prendre le petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Lorsqu'on se préoccupe de sa santé et à plus forte raison de son poids, on est généralement obnubilé par la qualité et la quantité d'aliments à consommer. Mais qu'en est-il du meilleur moment pour manger ? La chrononutrition en est la preuve : le moment importe au moins autant que l'aliment choisi. Alors, faisons le point sur les horaires idéaux pour prendre vos repas, en se rappelant une règle simple : la majeure partie des calories devrait être consommée dans la première moitié de la journée.

À quelle heure prendre votre petit-déjeuner ?

Avant même d'envisager un repas, la première chose à faire est de vous réhydrater. A priori, nous ressentons d'ailleurs tous le besoin de boire au réveil. Un à deux verres d'eau tiède à chaude, additionnée ou non d'un peu de thé ou de jus de citron, seront donc idéalement votre première collation.

Ensuite, l'heure optimale pour prendre votre petit-déjeuner a été très sérieusement établie par des experts à... 7 h 11. Bien entendu, vous pouvez manger entre 7 h et 7 h 30, mais l'idéal est de ne pas dépasser 8 h. Passé ce délai, notre métabolisme "démarre" moins bien. C'est aussi le meilleur moment pour faire le plein de glucides et de protéines : une céréale complète assortie de fromage, d'un œuf ou d'un yaourt, par exemple.

Qu'en est-il de la fameuse collation du matin ? Elle n'est pas à proscrire, mais doit être légère, équilibrée et prise entre 10 h 30 et 11 h, moment où la faim se fait sentir. Un fruit est une bonne option, d'autant plus qu'il a tendance à "bloquer" la digestion des autres aliments, d'où l'intérêt de le prendre à distance des repas. Deuxième atout : il s'agit d'un produit sucré, qui répond à votre envie et vous évite de vous ruer sur les barres chocolatées !

À quelle heure prendre votre déjeuner ?

Là encore, l'heure idéale a été estimée très précisément, à 12 h 38. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'après 13 h, c'est trop tard ! Dans le cadre de régimes amaigrissants, il a été prouvé que déjeuner à 14 ou même 15 h nuisait à la perte de poids, et ce quels que soient les aliments choisis. La raison est toujours liée au métabolisme. Consommez des légumes crus ou cuits, ainsi que des glucides complexes (c'est-à-dire des céréales complètes plutôt que blanches), et des protéines de qualité (viande ou poisson). Prenez le temps de vous asseoir et évitez de manger en travaillant ! Le fait de vous concentrer sur ce que vous mangez et de prendre le temps de bien mastiquer est aussi important que le type d'aliment ingéré et l'heure choisie pour votre repas...

L'après-midi, vous pouvez également vous autoriser une collation, encore plus légère que celle du matin. Vers 16 h, pour contrer les fringales de sucres, mangez quelques noix, noisettes ou amandes, une barre énergétique ou encore un yaourt nature.

À quelle heure prendre votre dîner ?

Au risque de vous surprendre, le moment idéal se situe entre 18 h et 18 h 30, l'heure où l'on vous apporte votre repas dans les hôpitaux... À 18 h 14, toujours selon les chercheurs, nous serions bien inspirés de passer à table. La raison en est notamment qu'il convient de laisser passer 3 heures entre notre dernier repas et le moment du coucher, étant donné que nous sommes a priori peu actifs à cette période de la journée. Notre plus grosse erreur nutritionnelle, c'est de nous attabler à 20 h 30 devant une assiette débordante de lasagnes ! Au dîner, une simple soupe de légumes ou une salade, éventuellement accompagnée d'un peu de viande maigre grillée, représentent de bons choix diététiques.

Les avantages à dîner léger et tôt sont nombreux. Tout d'abord, vous dormirez mieux que si vous alliez vous coucher en pleine digestion, d'autant plus si le repas a été lourd et riche. De plus, en mangeant de bonne heure, vous vous assurez un temps de jeûne suffisant (10 à 12 heures) pour vous réveiller le lendemain en ayant réellement faim, ce qui est le signe que votre métabolisme fonctionne sur le bon rythme. Enfin, respecter ce créneau horaire vous aidera à garder la ligne, voire à perdre du poids.

 

En conclusion, retenez que les repas devraient être pris plus tôt que ce dont nous avons généralement l'habitude, et que l'apport calorique doit se concentrer essentiellement durant la première moitié de la journée. Ainsi, vous prenez soin de votre organisme et vous évitez de prendre des kilos superflus !

 

Source : étude réalisée sur 1000 personnes par Forza Supplements (« Optimum Time For Everyday Activities »).

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.