Partager

9 moyens de rendre une pièce plus lumineuse

Atmosphère oppressante, froide, morose, lugubre, triste, les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce que l’on ressent lorsque l’on se retrouve dans une pièce sombre et mal éclairée.

A moins d’être un vampire, une pièce lumineuse est toujours plus agréable à vivre. Pourtant, par malchance, suite à de mauvais choix ou à cause du laisser-aller, on peut facilement se retrouver à vivre dans un endroit qui se rapproche plus de la grotte que du jardin d’éden.

Mais peu importe comment vous vous êtes retrouvé dans cette sombre histoire, voici des solutions pour inviter la lumière chez vous :

1. Maximiser l’entrée de la lumière par les fenêtres

Vos volets sont-ils bien ouverts ? Vos rideaux ne sont-ils pas trop épais et ne limitent-ils pas l’exposition de votre intérieur à la lumière ? Est-ce qu’il n’y a aucun meuble qui fait obstacle devant la fenêtre ? Cela peut paraitre bête, mais la première chose à faire pour rendre une pièce plus lumineuse, c’est de vous assurer que vos fenêtres remplissent pleinement leur rôle de source de lumière.

2. Donner un bon coup de peinture

Vous n’imaginez pas à quel point un coup de peinture peut changer votre maison ou votre appartement. Pour apporter de la luminosité dans une pièce, optez pour des couleurs neutres (blanc, beige, gris, …) que vous appliquerez aussi bien aux murs qu’au plafond. Il faut savoir qu’un plafond sombre, en plus d’obscurcir une pièce, donne l’impression qu’elle est plus petite. Après une bonne couche de peinture blanche au plafond, vous aurez l’impression d’avoir poussé les murs. N’hésitez pas non plus à repeindre les poutres en blanc, si vous en avez au plafond, vous obtiendrez encore plus de clarté.

3. Eclaircir le sol

La couleur du sol a un impact aussi important que celui des murs et du plafond en matière de luminosité. De nos jours, il existe un large choix de revêtements de sol, et à des prix très attractifs. Vous pouvez donc avoir un nouveau sol, plus clair et plus lumineux, sans vous ruiner et sans faire un trait sur vos prochaines vacances.

Néanmoins, à défaut de refaire le sol, vous pouvez y disposer des tapis de couleur claire, qui vont venir atténuer le côté sombre et apporter un peu de lumière à la pièce.

4. Désencombrer et/ou changer de meubles

Une pièce surchargée et encombrée est souvent aussi une pièce sombre, car elle ne laisse pas  traverser la lumière de manière optimale. Dans une petite pièce, évitez les gros meubles massifs qui prennent beaucoup de place, et choisissez plutôt de petits meubles avec des lignes fines qui, en plus de vous faire gagner de la place et en luminosité, sont aussi plus esthétiques.

Et pour pousser le soin du détail encore plus loin, privilégiez les meubles fermés, de couleur neutre ou bien en matière transparente.

5. Utiliser des miroirs

Un miroir transforme une pièce en jouant sur la perspective et en réfléchissant la lumière. Positionné en face ou à proximité d’une source de lumière, il sera en mesure d’en réfléchir les rayons et d’éclairer les recoins les plus sombres de votre maison ou de votre appartement. Faites quelques tests avec différentes formes ainsi que différentes tailles de miroirs et vous finirez certainement par obtenir une amélioration de la luminosité générale.

6. Améliorer l’éclairage (lumière artificielle)

Multipliez les sources de lumière en installant des lampadaires, des plafonniers, des lanternes, ou bien des suspensions. Assurez-vous toutefois que l’éclairage soit bien réparti et à ne pas laisser des zones d’ombre dans une pièce. Vous devriez également accorder un grand soin au choix des ampoules, qui devront fournir une lumière agréable capable de se diffuser sur toute la surface de l’espace à éclairer.

7. Limiter la présence de couleurs sombres dans la décoration

Tableaux, suspensions, coussins, vases, bougies, vos éléments de décoration peuvent assombrir ou éclaircir votre intérieur selon les couleurs mises en avant. Tout comme une pièce encombrée par un trop grand nombre d’objets fini par devenir oppressante et moins lumineuse. Limitez le nombre d’objets décoratifs et l’utilisation des couleurs sombres à quelques petites touches ici et là.

8. Remplacer les portes pleines par des portes vitrées

Et si vos portes devenaient des sources de lumière ! En échangeant une porte pleine extérieure contre une porte vitrée, vous créez un nouveau point d’entrée pour la lumière dans la pièce desservie par cette porte. L’idée reste tout aussi bonne dans le cas de portes intérieures, et qui lorsqu’elles sont transparentes apportent de l’ouverture et plus de la clarté.

9. Faire tomber une cloison

Aux grands maux les grands moyens, tant que vous n’avez pas affaire à un mur porteur, vous pouvez considérer d’abattre une cloison. D’un côté vous allez obtenir plus d’espace, de l’autre vous aurez une surface plus lumineuse et plus agréable à vivre que de petites pièces étriquées.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.