Partager

8 conseils pour protéger votre vie privée sur Internet

Chez vous, au bureau et même dans votre poche, grâce à votre smartphone, Internet est devenu en peu de temps omniprésent dans notre vie. On l’utilise pour s’informer sur différent sujets, garder le contact avec sa famille, communiquer avec ses collègues, faire de nouvelles connaissances, exprimer ses opinions, se distraire, faire du shopping … et ce n’est là qu’un tout petit aperçu des services accessibles, le plus souvent gratuitement, sur Internet.

Mais cette facilité d’accès aux informations qui fait la force de l’Internet, en fait également un danger pour votre vie privée. L’usurpation d’identité, l’intimidation, le harcèlement et le vol de numéros de cartes bancaires sont quelques-uns des risques auxquels vous vous exposez sur Internet si vous ne prenez pas vos précautions.

Voici nos conseils pour protéger votre vie privée et vous prémunir de drames qui se produisent quotidiennement sur la toile.

1. Ne pas divulguer d’informations personnelles

Que ce soit en discutant avec des étrangers que vous connaissez à peine sur Internet ou en remplissant des formulaires d’inscription à des sites Web, vous ne devez jamais révéler votre nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone et toute information qui puisse mettre votre vie privée en jeu.

2. Faire une petite recherche sur vous-même

Qui n’a jamais essayé d’en savoir un peu plus sur une personne en tapant son nom sur Google ? Vérifiez régulièrement les résultats que vous donnent les moteurs de recherche avec votre nom, ils sont consultés aussi bien par votre entourage personnel que par les collègues et les employeurs. En cas de problème, sachez que vous avez le droit de demander au propriétaire d’un site Web de supprimer tout contenu qui contient des informations sensibles sur vous. Plus récemment, Google a également été contraint, par l’union européenne, de donner la possibilité aux utilisateurs de supprimer certains liens de ses résultats. Vous pouvez trouver tous les détails pour effacer des informations vous concernant en faisant un tour sur le site de la CNIL.

3. Désactiver la géolocalisation

La puce GPS est le composant indispensable de tout smartphone qui se respecte. Et si le GPS vous rend un grand service en vous permettant de vous orienter au moyen d’applications de navigation, c’est aussi un véritable mouchard, avec lequel il est facile de vous localiser précisément à n’importe quel moment.

Pour vous en convaincre, il suffit de consulter l’effrayant historique de localisation de Google dont tout le monde semble ignorer l’existence.

Alors le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de désactiver la géolocalisation sur votre smartphone, et de faire très attention aux applications qui demandent l’accès à cette fonctionnalité.

4. Garder votre adresse email personnelle pour vos proches

Réservez votre adresse email personnelle uniquement à vos proches et à des personnes en qui vous avez pleinement confiance. Pour les forums, les réseaux sociaux, les newsletters et les personnes que vous connaissez à peine, créez une adresse email secondaire. De cette manière, vous aurez une adresse principale sécurisée et sans spam, tout en profitant d’une deuxième adresse jetable que vous pouvez abandonner à tout moment.

5. Bien choisir votre question de sécurité

La question de sécurité est une question que l’on vous pose en cas de perte de votre mot de passe (email, réseaux sociaux …etc.) et qui permet de le réinitialiser. Si la réponse à cette question est trop évidente, une personne malintentionnée peut facilement prendre le contrôle de vos identifiants et accéder à vos informations personnelles. Choisissez votre question de sécurité de manière à ce que la réponse ne soit pas connue de vos contacts et qu’elle ne puisse pas être facilement trouvée en faisant une petite recherche sur vous.

6. Utiliser un gestionnaire de mots de passes

Avant d’aborder les gestionnaires de mots de passes, un petit rappel : utiliser le même mot de passe pour tous vos services et applications est une très grosse erreur. Si quelqu’un intercepte votre mot de passe, vous pouvez dire adieu à votre vie privée, car il aura accès à tous vos comptes et vos données personnelles.

Même si ce n’est pas pratique, vous devez utiliser un mot de passe différent pour chaque service et application.

Le gestionnaire de mot de passe est le coffre-fort crypté qui vous évitera d’avoir à retenir tous vos mots de passes et de vous les faire facilement voler. Vous avez à votre disposition un grand choix de gestionnaires de mots de passes gratuits  tel que : KeePass, LastPass, 1Password … alors n’hésitez pas à en adopter un.

7. Avoir conscience que vous êtes surveillé

Un grand nombre d’entreprises ont comme pratique courante d’installer des logiciels afin de surveiller les activités de leurs employés. Du moment que vous utilisez un équipement (ordinateur, tablette, smartphone…) où un réseau (Wifi) qui ne vous appartient pas, faites toujours attention à vos communications, à ne pas divulguer vos mots de passes et à ne faire circuler aucune information sensible.

8. Vérifier vos paramètres Facebook

Nous partageons beaucoup d’informations personnelles sur les réseaux sociaux et savoir distinguer ce qui est disponible uniquement pour vos proches de ce qui est accessible publiquement (pour tout le monde) sur votre profil Facebook est donc très important. Vérifiez les paramètres et réglages de votre compte Facebook minutieusement et pour avoir un aperçu rapide du résultat, vous pouvez vous déconnecter de votre compte puis accéder à l’adresse de votre profil. 

Pour finir, nous vous invitons à regarder cette vidéo pratique réalisée par le conseil départemental des jeunes des Alpes Maritimes :

 

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.