Partager

8 conseils pour mieux gérer les disputes dans son couple

Dans une vie à deux il y’a des hauts et des bas. Des moments de joie et de bonheur que l’on voudrait graver éternellement dans son cœur et dans sa mémoire, mais aussi des déceptions, des altercations  et des disputes qu’on souhaiterait ne pas avoir à revivre.

Malheureusement les disputes sont assez fréquentes dans les couples, et si l’on souhaite avoir une relation durable, heureuse et épanouissante avec son conjoint, il est indispensable de savoir gérer les situations de conflit et de tensions qui peuvent apparaitre.

Vous trouverez sur cette page des conseils pratiques, rassemblés auprès d’experts ou simplement relevant du bon sens, pour vous aider à trouver la paix et la sérénité dans votre vie de couple :

1. Ne pas laisser les émotions prendre le dessus

Une dispute avec une personne qui compte beaucoup pour vous, va certainement vous toucher  profondément, créant au passage un tourbillon de sentiments et d’émotions. La frustration, la déception et l’exaspération sont des émotions intenses qui peuvent vous aveugler et vous faire perdre la voix de la raison. Lorsqu’une querelle éclate avec votre conjoint, efforcez-vous de garder votre calme et de ne pas vous laisser déborder par les émotions. Pour ce faire, assurez-vous que la discussion soit constructive, qu’elle tourne toujours autour du problème et qu’elle ne se transforme pas en un échange de remontrances ou d’insultes. Si vous sentez que les choses vous échappent, n’hésitez pas à couper court à l’échange et à stopper temporairement les débats.

2. Interrompre la dispute et faire une trêve

Il vaut mieux interrompre la discussion si vous voyez que les échanges ne mènent à rien et que la situation s’envenime. Il est aussi préférable de quitter l’endroit dans lequel la dispute se déroule et de prendre ses distances pour pouvoir reprendre ses esprits tout en laissant également à l’autre le temps de se calmer.

Lorsqu’une dispute éclate le soir, ne vous sentez pas non plus obligé de mettre tout à plat avant d’aller vous coucher. C’est bien connu, la nuit porte conseil, et remettre une discussion houleuse pour le lendemain vous permettra de la reprendre plus calmement et à tête reposée.

3. Rester unis dans l’adversité

N’ayez pas à cœur d’imposer vos idées et de prouver que vous avez raison ou que l’autre à tort. Se renvoyer la balle et essayer chacun de son côté de se trouver des excuses ne fera que mettre de l’huile sur le feu et vous éloigner l’un de l’autre.

Vous pouvez choisir de changer positivement votre manière de penser en considérant chaque conflit comme un problème qui menace votre couple, et auquel vous devez faire face tous les deux ensemble. Unissez vos forces pour surmonter les épreuves que la vie met sur le chemin de votre couple, plutôt que de vous dresser l’un contre l’autre.

4. Savoir admettre ses erreurs

Personne n’est parfait et des erreurs commises il y’en aura un certainement, un jour ou l’autre, d’un côté comme de l’autre. Il vaut mieux admettre vos erreurs et les assumer, même si ce n’est pas facile. Votre sincérité sera appréciée par votre partenaire, la dispute tournera court et votre relation n’en ressortira que renforcée. Par ailleurs en avouant vos fautes vous donnez l’exemple et vous incitez votre conjoint à être aussi sincère que vous l’êtes envers lui/elle.

5. Faire appel à son sens de l’humour

Des disputes éclatent parfois pour des raisons futiles, des broutilles qui ne méritent pas qu’on leur accorde de l’importance. Dans ce cas, vous pouvez résoudre vos différents dans la joie et la bonne humeur plutôt qu’en passant par les reproches et la critique. Une simple petite boutade peut suffire à faire comprendre les choses à l’autre tout en lui redonnant le sourire et en vous rapprochant un peu plus d’elle ou de lui.

6. Ne pas laisser les mots dépasser sa pensée

Veillez à toujours rester dans un raisonnement rationnel et à ne pas en dire plus que nécessaire. Restez calme, prenez du recul face à la situation et choisissez soigneusement le bon moment pour intervenir, mais aussi et surtout, le bon moment pour vous taire, ne pas en rajouter et ne pas dire de choses que vous risqueriez de regretter plus tard.

7. Ecouter l’autre et se mettre à sa place

L’homme et la femme sont différents sur certains aspects et souvent dans leur manière de réagir à des situations stressantes. Comme nous l’avions également évoqué précédemment, personne n’est immunisé contre les erreurs. C’est pour cela que dans tous les cas, lors d’une dispute, il est important d’être à l’écoute, de tendre l’oreille et d’essayer de se mettre à la place de l’autre. Même si vous n’avez rien à vous reprocher, écouter vous aidera à mieux cerner le problème à l’origine de la dispute, et à réagir de manière adéquate sans blesser ni froisser votre partenaire.

8. Ne pas oublier de se réconcilier

Une fois arrivés à un accord, la paix retrouvée et la dispute derrière vous, pensez à tourner la page sur une note positive. Une petite balade en couple,  un diner en amoureux, regarder un film ensemble et pourquoi pas faire l’amour. Ce qui effacera définitivement les dernières traces d’amertume et vous encouragera, à l’avenir, à trouver rapidement un terrain d’entente si d’autres disputes pointent le bout de leur nez.

Avez-vous des conseils ou des expériences à partager ?

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à profiter d’une vie de couple épanouissante et nous vous invitons, comme toujours, à partager vos conseils et vos expériences avec nous  dans la section des commentaires.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.