Partager

6 moyens de booster le signal Wifi de votre box Internet

 

Quoi de plus frustrant que de regarder une vidéo sur Youtube et qu’elle s’arrête en plein milieu, tout juste avant le meilleur moment. Peut-être le fait d’essayer d’ouvrir sa boite mail et de se retrouver  face à une page blanche. Vous commencez alors à vous  demander ce qui se passe. Réflexe de survie,  jeter un coup d’œil sur l’icône Wifi, tout en bas à droite de l’écran, sur votre barre des tâches. Avec une seule malheureuse barre de signal ou bien une étoile orange et le message « Non connecté », c’est certain, vous ne risquez pas d’aller plus loin. Une petite pichenette pour rapprocher votre ordinateur portable ou votre tablette de la box et  vous gagnez une barre de signal. La situation est claire ! Votre signal Wifi n’est pas assez puissant pour atteindre votre chambre.

Pour booster le signal Wifi de votre box voici 6 astuces :

1. Choisir un meilleur endroit pour votre routeur (box) Internet

Pour trouver l’endroit stratégique où placer votre routeur (ou box) Wifi  chez vous, il faut d’abord vous poser la bonne question à savoir : dans quelles pièces de ma maison j’aurais le plus besoin de ma connexion Wifi ?  

Selon la réponse, il faut veiller à disposer le routeur à l’endroit le plus proche et à l’intersection de toutes les pièces qui doivent êtres desservies. Vous pouvez aussi éloigner le routeur de la salle de bain ou du garage vu que vous n’en aurez probablement pas besoin dans ces pièces.

La même logique s’applique sur plusieurs étages d’une maison. Il faut choisir l’étage pour lequel vous souhaitez avoir un bon signal et y installer votre routeur.

2. Eviter les interférences

A moins de vivre comme un moine des temps modernes, votre routeur n’est pas le seul équipement électronique que vous possédiez. Nombreux sont les appareils qui émettent des ondes même s’il ne s’agit pas de leur fonction première. La télé, le four à micro-onde, ou plus évident, votre téléphone sans-fil, parasitent le signal de votre box. Il faut donc veillez à placer votre routeur dans un endroit éloigné de tout appareil électrique.

3. Changer de canal de diffusion

Le signal Wifi émis par votre box est transmis sur un canal spécifique parmi les 14 canaux dédiés à cet usage. Ce canal peut être saturé ou perturbé s’il y’a d’autres routeurs et d’autres appareils qui l’utilisent également pour diffuser leur signal. Vous pouvez donc booster les performances de votre réseau Wifi, en changeant de canal. Pour ce faire, il faut reconfigurer votre box (routeur Wifi) en passant par l’interface mise à votre disposition par votre provider (Free, orange ou autre). A noter que chez Free il existe une option, que vous pouvez activer, et  qui permet à votre box de choisir automatiquement le canal le plus performant.

4. Faire une mise à jour de votre routeur

Il se peut que le logiciel interne de votre routeur (box) présente des bugs ou des limitations. Les constructeurs proposent régulièrement des mises à jour et des corrections pour améliorer les performances et la qualité de leurs équipements. Appliquer ces mises jour peut apporter des améliorations significatives alors n’hésitez pas à consulter le site de votre provider (Free, orange ou autre) pour savoir comment en bénéficier.

5. Vérifier que le problème ne vient pas de votre ordinateur

Mettre tout sur le dos de votre réseau wifi et votre box n’est pas forcément correct. Il se peut que la source du problème soit le récepteur et non l’émetteur. Si le signal est faible sur votre ordinateur, testez votre connexion avec un autre équipement tel qu’un smartphone, une tablette ou un autre ordinateur. Vous pouvez aussi considérer de mettre à jour les drivers Wifi de votre ordinateur, si le problème vient bien de là.

6. Acheter un répéteur Wifi

Comme son nom l’indique il s’agit d’un appareil qui permet de répéter votre signal Wifi pour le faire parvenir à des endroits habituellement inaccessibles. Vous placez le répéteur entre votre routeur et l’endroit où vous voulez obtenir un signal de qualité et il se charge du reste. C’est une bonne solution pour les grandes maisons ou les lieux dont l’architecture spécifique réduit la diffusion du Wifi.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.