Partager

50 choses à faire quand on s'ennuie

On pourrait croire qu’à l’ère d’Internet, des nouvelles technologies et de la société de consommation l’ennui n’aurait pas sa place. Et pourtant, nous sommes tellement habitués à être sollicités tout au long de la journée par les applications de nos smartphones, les requêtes de notre entourage, les impératifs liés à notre travail, qu’au moindre temps mort, au lieu de nous détendre enfin et d’apprécier ces moments de calme et de sérénité, nous nous ennuyons !

Si vous sentez l’ennui vous gagner, alors voici une liste de choses amusantes, constructives, relaxantes, distrayante et/ou intéressantes à faire pour tromper l’ennui.

1. Faire une promenade ou une balade en nature

A pied ou à vélo, un peu d’air frais vous fera le plus grand bien. Si vous le pouvez, rapprochez-vous de la nature et faites votre balade dans un espace vert. La nature a des effets très bénéfiques sur l’humeur et améliore le bien-être, d’après des études scientifiques. Et qui sait ? L’aventure vous guette peut-être au coin de la rue ou au détour d’un chemin.

2. Lire

C’est le moment de lire le roman, la biographie ou le livre de développement personnel dont votre collègue vous a parlé et que vous vouliez lire depuis un bon bout de temps. Sinon vous pouvez aussi trouver des listes de lectures intéressantes sur Internet.

3. Regarder des vidéos sur Youtube

Drôles, insolites, divertissantes, intéressantes ou éducatives, vous trouverez certainement quelques vidéos à regarder sur Youtube pour passer le temps.

4. Parcourir les pages de Wikipedia

Et si vous alliez faire le plein de connaissances et en apprendre un peu plus sur l’univers grâce à la plus grande encyclopédie collaborative d’Internet !

5. Apprendre quelque chose d’utile

Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en apprenant quelque chose qui vous rendra service au quotidien ou bien qui fera avancer votre carrière : parler en Anglais, coudre, dépanner une voiture et gérer votre argent sont autant d’exemples de choses utiles que vous pouvez tenter d’apprendre.

6. Regarder des séries ou des films

Mettez-vous à l’aise devant votre écran et divertissez-vous en regardant les épisodes d’une bonne série ou en vous offrant une séance de rattrapage cinéma. Vous serez tellement absorbé que vous ne verrez pas le temps passer.

7. Vous préparer un bon sandwich ou un bon repas

Mangez un morceau ! Préparez-vous un bon repas ou alors juste un bon sandwich. Prenez le temps de savourer chaque bouchée. Ça vous requinquera et vous remontera le moral.

8. Faire du sport

Décompressez en bougeant et en faisant une bonne séance de sport. Vous sculpterez votre corps, votre humeur s’en trouvera améliorée, vous dormirez mieux, vous serez plein d’énergie et en bien meilleure santé. Bref : vous avez tout à gagner à faire du sport.

Vous pouvez aussi rendre votre séance plus agréable en faisant du sport à l’extérieur.

9. Organiser un pique-nique ou un barbecue

Invitez quelques amis à partager un bon moment autour d’un pique-nique ou d’un barbecue dans votre jardin. Renforcez les liens, amusez-vous et faites plaisir à vos papilles.

10. Mettre à jour votre CV

Au moins vous n’aurez pas à le faire quand une opportunité se présentera ou la décision de quitter votre emploi actuel s’imposera.

11. Ecouter de la musique

Découvrez de nouveaux sons, de nouveaux styles et de nouveaux artistes. Et puis pourquoi ne pas vous faire une bonne playlist, selon votre humeur du moment !

12. Sortir l’album photo

Pour un petit voyage dans votre passé et/ou celui de votre famille. Chaque photo vous mettra du baume au cœur. Toutefois, ne vous étonnez pas de ressentir un peu de nostalgie.

13. Danser !

Faites bouger votre corps au rythme de vos chansons préférées. Ça fait du bien !

14. Planifier vos prochaines vacances ou votre prochain voyage

Commencez dès maintenant à chercher le bon hôtel, à choisir vos activités et à prévoir ce dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de vos prochaines vacances ou de votre prochain voyage. Vous serez dépaysé avant même de partir.

15. Visiter un musée

Jetez un coup d’œil sur Internet pour trouver un musée à visiter dans votre ville.

16. Aller au café du coin

Installez-vous confortablement à la table ou au comptoir d’un café, commandez une boisson, tapez la discussion avec les autres clients et savourez l’instant. What else !

17. Apprendre à mieux connaitre votre quartier et votre ville

Vous croyez probablement que votre quartier ou votre ville n’a plus de secrets pour vous. Détrompez-vous. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le site Internet de votre ville, d’en contempler la carte ou de s’informer sur les évènements et les activités à la mairie pour vous rendre compte à quel point vous êtes loin d’en connaitre tous les recoins et toutes les possibilités offertes.

18. Mettre de l’ordre dans votre boite mail

Supprimer les mails indésirables, vous désinscrire des newsletters qui ne vous ne lisez plus et faire le ménage pour récupérer de l’espace dans votre boite mail.

19. Vous initier à la peinture ou au dessin

Libérez votre créativité et profitez de ce laps de temps libre pour faire de la peinture ou du dessin.

20. Faire du bénévolat

Transformez votre ennui en quelque chose de positif en aidant des personnes dans le besoin. Choisissez une association qui vous tient à cœur et rejoignez ses membres pour donner un coup de main, vous faire de nouvelles connaissances et faire quelque chose qui a du sens.

21. Faire plaisir à votre partenaire

Ecrivez-lui une lettre enflammée, achetez-lui des fleurs, préparez lui un diner romantique ou offrez-lui un week-end en amoureux. Bref : ravivez la flamme et pimentez votre vie de couple.

22. Désencombrer votre appartement ou votre maison

Au fil des années on accumule des objets, des vêtements et des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin. Ces babioles occupent de l’espace, prennent la poussière et rendent votre intérieur moins agréable à vivre. Si vous vous ennuyez, ayez le réflexe de désencombrer une pièce de votre appartement ou de votre maison !

23. Gagner de l’argent

Rentabilisez votre temps libre en faisant de la garde d’enfants, d’animaux, en faisant des livraisons ou en louant votre voiture. Il existe différents moyens de vous faire de l’argent, vous trouverez quelques bonnes pistes en consultant notre article : 38 moyens de gagner plus d'argent.

24. Lancer une lessive

C’est le moment ou jamais pour vous attaquer à la montagne de linge sale qui vous nargue depuis des semaines. Lavez, séchez, pliez, repassez !

25. Passer un coup de fil à un proche

Si vous réfléchissez bien, vous avez forcément quelqu’un à appeler sur votre liste de contacts. Par exemple, un ami dont vous n’avez pas de nouvelles depuis un moment !

26. Vous détendre avec une bonne séance de méditation

Eteignez les écrans, inspirez et expirez profondément. Concentrez-vous sur le moment présent, mettez de côté tous les petits tracas du quotidien et laissez votre esprit se détendre, enfin !

27. Jardiner

Et si vous en profitiez pour transformer en jardin ce petit carré de terre sous la fenêtre ? Achetez du terreau, quelques sachets de graines, des tuteurs, et faites-vous plaisir !

28. Créer un blog ou un site web

En créant un blog, vous aurez matière à libérer toute votre créativité et de quoi vous occuper pendant pas mal de temps : textes à écrire, commentaires à lire, images à télécharger, vous ne risquez plus de vous ennuyer !

29. Tester une nouvelle recette

Pourquoi ne pas expérimenter une nouvelle recette et préparer quelque chose de délicieux à déguster pour vous faire plaisir et faire plaisir à toute la famille.

30. Prendre soin de votre corps

Plutôt que de vous plaindre de n’avoir rien à faire, réjouissez-vous d’avoir enfin le temps de prendre soin de vous. Appliquez un masque hydratant sur votre visage, allez chez le coiffeur ou bien améliorez votre garde-robe en achetant de nouveaux vêtements.

31. Faire travailler vos méninges avec des mots croisés

Avec des mots croisés, vous ne verrez pas le temps passer. Et, au bout du compte, vous aurez fait travailler vos méninges et appris de nouveaux mots !

32. Mettre de l’ordre chez vous

Triez vos vêtements en mettant de côté ceux que vous ne porterez plus, rangez vos placards, les tiroirs de votre bureau, classez vos livres par catégories…

33. Commencer un puzzle, et le terminer !

500, 1000, voire 3000 pièces… plus le puzzle comportera de pièces à assembler, plus son motif sera complexe et moins vous vous ennuierez !

34. Faire du shopping en ligne

Promenez-vous dans les pages de votre boutique en ligne préférée et ajoutez quelques articles à votre panier.

35. Jouer à des jeux vidéo ou des jeux de société

Il existe de nombreux jeux auxquels jouer en solitaire ou à plusieurs. Dans le feu de la partie, l’ennui ne sera plus qu’un lointain souvenir.

36. Prendre vos proches dans vos bras

À votre conjoint, à votre bébé, même à votre chien ou à votre chat, accordez-vous un petit moment de douceur et de tendresse !

37. Ecrire

Plongez-vous dans l’écriture d’un poème, que vous garderez pour vous ou enverrez à cette amie que vous avez perdue de vue depuis si longtemps. Commencez un journal intime. Lancez-vous dans l’écriture d’un roman, d’une fiction ou de votre biographie. Sinon vous pouvez aussi rédiger une gentille carte à l’intention de vos grands-parents.

38. Faire le ménage sur votre profil Facebook

Eliminez les photos, les amis et les posts qui encombrent votre profil Facebook pour rien.

39. Faire un gâteau

C’est le moment de vous lancer dans la préparation de cette forêt-noire que vous avez promise à vos enfants, et toujours remise à plus tard faute de temps !

40. Préparer un cocktail maison

Réunissez tous les ingrédients dont vous disposez pour préparer un cocktail maison, avec ou sans alcool, et invitez votre voisin à le déguster avec vous.

41. Vous accorder un petit somme ou une petite sieste

Pendant que vous dormirez, vous cesserez de vous ennuyer. Et surtout, vous vous réveillerez frais et dispos, débordant de bonnes idées pour occuper utilement votre temps.

42. Résoudre un problème de maths

Demandez à vos enfants de vous confier leurs problèmes de maths et épatez-les en les résolvant.

43. Revoir la déco de votre intérieur

Métamorphosez votre intérieur en changeant vos meubles de place, en repeignant vos murs ou en accrochant de nouveaux tableaux.

44. Faire travailler vos mains

Récupérez ce kit de broderie qu’on vous avait offert et que vous aviez laissé de côté et étudiez les différentes techniques pour orner vos coussins de délicats motifs. Vous pouvez aussi opter pour du tricot, de la menuiserie, du bricolage, bref : faites travailler vos mains tout en vous occupant l’esprit.

45. Entretenir votre maison

Puisque vous ne savez pas quoi faire, profitez-en pour réparer votre télé, changer vos ampoules, déboucher la baignoire. Dans ce domaine, vous avez l’embarras du choix !

46. Personnaliser vos vêtements

Regardez quelques tutos sur internet pour customiser vos vieux vêtements et transformez un jean troué en short sexy, une chemise passée en débardeur chic, une robe sans forme en salopette.

47. Vous amuser avec vos cheveux

Entraînez-vous à faire la tresse indienne ou le chignon à torsade que vous avez prévu d’arborer pour le mariage de votre meilleure amie.

48. Envoyer un colis à un proche

Préparez un colis pour votre fille qui vit au Canada, ou votre petit-neveu qui est en pension. Ne lésinez pas sur les trésors et les petites douceurs, comme des biscuits maison, une peluche, des bougies parfumées…etc.

49. Rêver !

Fermez les yeux et racontez-vous une histoire. Faites-vous plaisir en imaginant que votre vœu le plus cher se réalise, en prenant le temps d’en visualiser tous les détails.

50. Dresser la liste de tout ce que vous voudriez faire

Et vous vous rendrez rapidement compte que vous n’allez guère avoir le temps de vous ennuyer durant les prochaines années qui vous restent à vivre !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.