Partager

5 étapes simples pour commencer à épargner pour la retraite

Que ce soit parce que l’âge de la retraite est de plus en plus avancé, parce que vous n’êtes pas certain d’avoir tous les trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein ou bien parce qu’avec votre salaire actuel ce que vous toucherez ne sera pas suffisant, épargner est le meilleur moyen de vous assurer une retraite paisible.

Plus tôt vous commencerez à épargner pour votre retraite et plus il sera facile de vous constituer un revenu confortable pour vos vieux jours.

Afin de vous aider à démarrer le plus rapidement possible, et sans vous plonger dans des calculs financiers aussi complexes que barbants, nous avons résumé en quelques étapes simples la démarche à suivre.

1. Décider à quel âge vous prendrez votre retraite

Actuellement l’âge minimum de la retraite, en France, est de 60 ans et à partir de 2017 il sera de 62 ans. Rien ne vous oblige à suivre les plans du gouvernement mais ce qu’il faut savoir c’est que plus vous baissez l’âge de  votre départ à la retraire et plus votre effort d’épargne sera important en raison du nombre d’années à prendre en compte. Ce qui  nous amène à l’étape suivante.

2. Calculer combien d’années vous devrez prendre en compte

C’est le nombre maximum d’années qu’il vous restera à vivre après avoir pris votre retraite. En vous basant sur l’espérance de vie de vos parents et grands-parents vous pouvait en avoir une idée assez précise. Ce qui vous permettra d’éviter de vous retrouver dans un état financier précaire ou d’épargner plus que nécessaire.

3. Estimer vos charges en tant que retraité

Il est fort probable que vos charges vont baisser lorsque vous prendrez votre retraite. Vous pouvez donc simplement partir du principe que vous aurez besoin de 75% à 80% de vos revenus actuels pour subsister.

4. Prendre en compte vos acquis

Que ce soit les trimestres que vous avez validé auprès du régime des retraites ou bien l’argent que vous avez déjà mis de côté, il est préférable d’avoir une idée générale de ce que vous possédez pour pouvoir le retrancher du montant nécessaire à épargner pour votre retraite.

Un simulateur tel que celui de la caisse d’épargne, vous facilitera la vie en vous donnant une estimation des montants que l’état vous versera selon votre profil actuel.

5. Calculer ce que vous devez épargner

Au final vous pouvez faire un calcul simple de ce que vous devez épargner pour votre retraite en multipliant vos charges sur une année par le nombre d’années que vous voulez prendre en compte puis en retranchant vos acquis du résultat.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.