Partager

40 idées d'activités à faire seul

Que vous soyez seul(e) pour le week-end, pour quelques semaines ou que vous viviez en solo, ce n'est pas une raison pour vous morfondre et renoncer à toute activité ! Il existe une multitude de choses à faire en tête-à-tête avec soi-même, bien que dans nos modes de vie éminemment sociaux nous en ayons oublié beaucoup. Petite liste non exhaustive d’activités à faire et à apprécier seul(e) :

1. Aller aux événements gratuits

Particulièrement en période estivale, vous trouverez toutes sortes de festivités et d'animations gratuites : concerts, séances de dédicace, visites guidées, expositions, musées ...

2. Faire de la randonnée

À pied, à vélo, à cheval, la balade ou la randonnée en solo représente un moment de détente, une façon de faire le vide ou au contraire de réfléchir sur soi, sa vie, ses aspirations tout en profitant du grand air, du contact privilégié avec la nature et d’une bonne séance d’exercice physique.

3. Commander son repas favori

Et le déguster bien installé sur son canapé devant un bon film, ou au contraire sur la terrasse pour profiter du jardin. Un seul mot d'ordre : se faire plaisir.

4. Faire du shopping

Mais oui, on peut faire les magasins seul(e) et puis prendre son temps et faire ses achats tranquillement. Personne ne viendra vous presser ou vous dire qu’il est l’heure de rentrer !

5. Terminer un projet que l'on reportait depuis longtemps

Si vous vous sentez motivé, vous pouvez mettre à profit ce temps de solitude et de tranquillité pour boucler enfin l'album photo du petit dernier, créer un mini-jardin d’aromatiques, trier vos vieux fichiers informatiques ou avancer sur votre futur projet de création d’entreprise ...

6. Faire un marathon-série

Fan de GoT et autres séries à succès ? Offrez-vous une soirée - voire une nuit - à dévorer une saison entière ou même plusieurs de votre série préférée !

7. Faire du sport

Fitness, course à pied, vélo, natation, toutes les activités sont bonnes à pratiquer, du moment que vous y prenez plaisir. Par ailleurs, votre santé physique et votre moral s’en trouveront grandement améliorés.

8. Entraîner son esprit

Mots croisés, sudoku ou encore jeux vidéo : profitez d'être seul pour vous gaver de jeux sans complexe !

9. Essayer de nouvelles recettes

Bien que beaucoup de personnes rechignent à cuisiner pour elles seules, ce peut être un bon moyen de tester une nouvelle idée avant de la proposer à vos amis.

10. Voyager

Si vous disposez d'un peu de temps et d’argent, voyager en solo représente une nouvelle façon d'appréhender le monde, les gens et les paysages. Planifiez votre voyage à l’avance et partez élargir vos horizons !

11. Flâner chez les libraires et bouquinistes

Pour dénicher la perle rare ou pour faire le plein de bouquins de poche. De quoi vous occuper durant un bon moment.

12. Prendre un long bain chaud

Bougies, musique, calme absolu et rien d'autre à faire que de vous laisser aller dans l'eau et savourer pleinement ce moment de détente.

13. Visiter le musée local

Je suis sûre que vous n'y avez jamais mis les pieds !

14. Écouter de la musique

VOTRE musique et au volume sonore qui VOUS convient.

15. Faire un petit "retour en enfance"

Laissez s’exprimer votre nostalgie et essayez de retrouver vos sensations de jeunesse : tout ce que vous aimiez faire, manger ou boire, avant de basculer dans la vie d’adulte.

16. Commencer une nouvelle activité

Fitness, calligraphie, vidéo : rien de tel que de partir à la découverte d'une nouveauté pour se sentir revivre.

17. Aller au cinéma

Tout seul ? Eh oui, sans personne pour vous interrompre alors que vous regardez votre film. Essayez, vous m'en direz des nouvelles.

18. S'offrir un spa

Une journée bien-être est sûrement l'une des meilleures occupations lorsqu'on est seul(e).

19. S'inscrire à un MOOC

Pour Massive Open Online Course. Internet regorge de ces cours gratuits, accessibles à tous, sur tous les thèmes imaginables. Vous vous inscrivez, vous suivez les cours à votre rythme et vous pouvez communiquer avec les autres étudiants et les formateurs. Investir votre temps libre sur vous-même et sur une bonne formation est un moyen judicieux d’assurer votre avenir.

20. Redécorer votre maison ou appartement

Essayez de vous créer un espace de vie agréable et à votre goût, pour vous y sentir à l’aise seul ou avec vos proches.

21. Faire un road-trip

Un excellent moyen de passer le temps, de s’en prendre plein les mirettes devant les paysages qui défilent et de faire des rencontres.

22. Passer "une journée déconnectée"

Allez ! On éteint le smartphone, on débranche l'ordi et la télé, voire la chaîne hi-fi. Et on profite du silence et de la paix qu'on y gagne. Durant une journée, mettez de côté tous les appareils électroniques et découvrez un nouveau rythme de vie.

23. En profiter pour faire tout ce qu'on aurait honte de faire en public

Danser dans le salon, chanter à tue-tête, passer la journée tout(e) nu(e)... oubliez vos scrupules, votre pudeur et les conventions sociales, vous êtes seul profitez-en pour être totalement vous-même.

24. Faire du bénévolat

Alliez l'utile à l'agréable : de nombreuses associations existent, qui sont en perpétuelle recherche de volontaires. Faire du bénévolat vous mettra du baume au cœur et brisera votre solitude en vous mettant en contact avec les autres.

25. Créer

Peignez, écrivez, dessinez, construisez, faites du scrapbooking, bref : libérez votre créativité !

26. Écrire

C'est le moment idéal pour vous atteler enfin à votre futur roman ! Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un écrivain, vous pouvez commencer un journal, un blog, écrire une lettre à l'un de vos vieux amis ou simplement coucher sur papier ce que vous avez dans la tête et sur le cœur.

27. Commencer un potager ou fleurir votre jardin

Outre le bien-être ressenti en étant dehors et en profitant du grand air, vous aurez l'immense satisfaction de produire vos propres légumes ou de faire l'admiration de vos voisins avec votre jardin abondamment fleuri !

28. Dîner dans votre resto préféré

Même en solitaire, un bon repas reste appréciable, voire plus savoureux en étant totalement focalisé sur le contenu de son assiette.

29. Méditer (ou faire du yoga)

Sans doute l'une des meilleures activités à pratiquer seul(e). Choisissez un endroit calme et agréable, concentrez-vous sur votre respiration, faites le vide et laissez la sérénité vous envelopper. Bien-être assuré !

30. Lire un bon livre

Au coin du feu en hiver, dans le hamac en été, partout où vous voulez toute l'année ! Evadez-vous au fil des intrigues, des dialogues, des aventures et des endroits qu’impriment les livres dans votre esprit.

31. Faire la sieste

Ah, le bonheur du farniente et de la sieste réparatrice.

32. Trier votre garde-robe

C'est le moment ou jamais de vider vos armoires, vos étagères et autres cartons, et de jeter ou donner tout le superflu.

33. Aller à la découverte de lieux que vous ne connaissez pas

Il y a forcément dans les environs des endroits où vous n'avez jamais mis les pieds, des sentiers inconnus, des quartiers à découvrir.

34. Faire un soin

Masque, soin du corps ou des cheveux, bain thalasso …etc. Même si vous n'êtes pas adepte des salons de beauté, profitez d'être seul(e) pour prendre soin de vous à domicile.

35. Faire un pique-nique

Partez avec de l'eau fraîche et votre sandwich préféré, et posez-vous dans un parc verdoyant, au sommet d’une colline ou face à un lac pour savourer votre repas tiré du sac.

36. Faire de la photo

À l'ère du numérique, plus besoin d'être un "pro" pour faire de belles images. Mitraillez tout ce qui vous semble intéressant : fleurs, paysages, scènes urbaines, détails, vie quotidienne. Cela peut s'avérer amusant, et même révéler une nouvelle passion chez vous !

37. Faire des listes...

De vos envies, de vos rêves, de vos objectifs, de ce que vous voudriez faire avant la fin de l'année, de vos qualités et défauts ou des choses à faire à la maison. Les listes permettent de passer le temps, de prendre du recul et d'y voir plus clair dans son quotidien.

38. Aller voir le lever ou le coucher de soleil

En fonction de votre rythme biologique, optez pour l'aube ou le crépuscule, choisissez un bon spot bien en hauteur et de préférence tranquille pour profiter de l'instant en toute sérénité.

39. Reprendre contact avec de vieux amis ou simplement prendre des nouvelles de ses proches

Votre vieux pote que vous n'avez pas contacté depuis bientôt deux ans, votre mère qui vous reproche de ne jamais donner de nouvelles, vous n'avez rien de mieux à faire ? Appelez-les !

40. Ne rien faire !

À savourer sans modération ;)

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.