Partager

40 astuces pour dépenser moins d'argent

Voilà LA grande question qui s'impose à un grand nombre d'entre nous, surtout en fin de mois : comment faire pour dépenser moins ? Si la solution de vivre purement et simplement sans argent, à l'instar de certaines personnes ou collectifs un peu partout dans le monde, vous semble trop draconienne, sachez qu'il existe tout de même de nombreuses astuces pour vous permettre de moins dépenser. Vous sortirez ainsi de la spirale achat / endettement / frustration, vous cesserez de vivre dans l'angoisse du courrier mensuel de votre banque et vous découvrirez peut-être une nouvelle façon d'apprécier l'existence.

1. Repensez vos valeurs

Qu'est-ce qui importe réellement dans votre vie ? Est-ce vraiment tel ou tel besoin matériel, ou n'est-ce pas plutôt le temps partagé avec votre famille, vos amis et à faire ce que vous aimez ?

2. Faites un point objectif sur vos dépenses annuelles

Pourquoi sur une année plutôt que sur un mois ? Parce que cela vous permettra de prendre en compte les dépenses exceptionnelles : cadeaux de Noël, vacances… etc. Soyez parfaitement honnête avec vous-même. Si vous sous-estimez un poste de dépense, vous faussez le résultat et donc l'utilité de cette analyse. Et posez-vous la question cruciale : dépensez-vous plus que ce que vous gagnez ? Si la réponse est "oui", il va falloir réagir !

3. Réduisez un peu vos dépenses sur chaque poste

Transport, alimentation, loisirs ou autres, essayez de minimiser un peu la dépense sur les différents besoins que vous avez. Dans un premier temps, cela peut être plus simple que de supprimer drastiquement tous vos extras !

4. Priorisez vos achats

Une fois mises de côté les dépenses fixes, listez vos extras par ordre d'importance pour vous et tâchez de réduire, voire d'éliminer et de supprimer, ce qui arrive en dernier.

5. Simplifiez votre mode de vie

Pour les citadins en particulier, la tentation est à chaque coin de rue : magasins, cafés, restaurants et théâtres sont autant d'appels des sirènes. Essayez de vous tourner vers des activités moins coûteuses (balades, bibliothèque, sport.. etc.), ou d'espacer vos soirées en ville et vos après-midi shopping.

6. Utilisez du liquide

Vous vous rendrez mieux compte de ce que vous dépensez que si vous sortez la carte bancaire à tout bout de champ. Et vous serez sans doute effaré de la vitesse à laquelle fond votre petite liasse de billets du début du mois !

7. Tenez vos comptes chaque semaine

Cela vous permettra de visualiser précisément vos dépenses, et de rééquilibrer si nécessaire la semaine suivante.

8. Economisez sur votre voiture

Traquez sur internet la station essence la moins chère (certains sites sont spécialisés dans cette démarche), gardez vos pneus correctement gonflés, entretenez votre véhicule régulièrement, co-voiturez, prenez votre vélo ou le bus...

9. Faites un inventaire de votre frigo, vos placards ou votre garde-manger avant d’aller faire vos courses

Ce qui vous permettra de savoir ce dont vous avez réellement besoin et vous évitera le gaspillage en  achetant ce que vous avez déjà chez vous.

10. Dressez une liste de courses et tenez-vous à ce qu'elle contient !

Le meilleur moyen de se laisser tenter est de partir faire ses emplettes à l'aveuglette, guidé uniquement par vos envies ou les offres alléchantes du magasin. Et ne faites jamais vos courses quand vous avez faim ! Enfin, calculez la note au fur et à mesure que vous remplissez votre chariot. Et n'achetez pas plus que ce que vous consommerez entre deux sessions de courses.

10bis. N'emmenez pas vos enfants faire les courses avec vous

Les enfants cèdent plus facilement aux tentations et ils risquent de faire exploser votre budget. Allez faire vos courses tout(e) seul(e) !

11. Ne restez pas bloqué sur la marque

Les marques magasin et les produits les moins chers sont souvent d’aussi bonne qualité que la marque. Surtout lorsqu’il s’agit de produits de nettoyage ou de produits ménagers.

12. Profitez des offres sur les produits que vous achetez régulièrement

Coupons de réduction, remises, achats en lots, l'essentiel est que ces offres correspondent à des produits dont vous avez réellement besoin. N'hésitez pas aussi à acheter en vrac, cela revient nettement moins cher et la planète vous dira merci.

13. Réduisez vos frais bancaires

Trouvez une banque en ligne gratuite, effectuez vos retraits dans des distributeurs agréés pour éviter les frais, n'utilisez pas votre découvert, bref : évitez de donner à votre banque ce que vous pourriez garder pour vous !

14. Utilisez intelligemment votre électroménager

Lavez votre linge courant à froid, choisissez le programme éco de votre lave-vaisselle, ne faites pas tourner votre lave-linge à vide (attendez d’avoir suffisamment de linge),  séchez votre linge en plein air plutôt que de faire tourner le sèche-linge et nettoyez régulièrement les filtres de vos appareils.

15. Baissez votre chauffage d'un ou deux degrés

Quitte à mettre un pull, diminuer le thermostat vous fera faire de réelles économies, tout en étant meilleur pour votre santé et pour l'environnement.

16. Optez pour des loisirs gratuits ou peu coûteux

Promenades, pique-niques, sport en plein air, médiathèque ou ludothèque sont autant d'idées à tester, seul ou en famille. Vous pouvez aussi aller au cinéma en matinée ou le jour du tarif réduit, fréquenter les musées le premier dimanche du mois ou encore jouer les touristes dans votre propre région : vous découvrirez des endroits dont vous ignoriez l’existence et des activités originales souvent gratuites en saison.

17. Déplacez l’argent pour l’économiser

Décidez d'une somme à mettre de côté chaque semaine ou chaque mois. Que vous mettiez du liquide dans un pot de confiture ou fassiez un virement automatique sur votre livret d'épargne a peu d'importance. Au besoin, ayez dans votre portefeuille un papier avec cet objectif, pour vous aider à ne pas "craquer".

18. Convertissez le prix d’achat en heures de travail nécessaires pour l'obtenir

Faites un petit calcul dans votre tête du nombre d’heures, de jours ou de semaines de travail qu’il vaut faut pour acheter l’objet que vous convoitez. Douche froide garantie !

19. Évitez les achats d'impulsion

Pour cela, n'emmenez pas votre carte de crédit. Pour toute somme supérieure à 50 € (ou 20, ou 100 selon votre situation), laissez passer une nuit avant de vous décider. bien souvent, l'objet convoité vous semblera bien moins attirant le lendemain. Si malgré tout vous vous sentez craquer, posez-vous au minimum ces questions : puis-je me l'offrir . En ai-je besoin ? Vais-je vraiment l'utiliser ? Quel impact cet achat va-t-il avoir sur ma vie quotidienne ?

20. Apprenez à cuisiner et préparez vous-même vos repas !

Halte aux plats préparés et aux sandwiches du midi : planifiez vos repas, mitonnez-les vous-même, emmenez votre thermos de café au travail. Vous dépenserez moins et vous serez en bien meilleure santé.

21. Accordez-vous de l'argent de poche

C'est bien moins déprimant que de se priver de tous vos petits plaisirs, et plus facile à tenir dans la durée.

22. Faites-vous aider

Coaching budgétaire ou associations peuvent vous aider à planifier votre budget pour sortir de l'impasse et y voir plus clair.

23. Fuyez les crédits à la consommation

Quand on voit les taux pratiqués sur ce genre de prêt, on comprend mieux que les familles soient surendettées...

24. Adoptez le "fait-maison"

Pour les cadeaux de Noël, la déco, la cuisine ou les loisirs, le "Do It Yourself" (DIY) fait fureur. Vous trouverez des tonnes d'idées sur internet ou dans des livres.

25. Faites le tri dans vos abonnements

Éliminez les revues que vous ne lisez pas, les chaînes que vous ne regardez pas et les options dont vous n’avez pas besoin.

26. Traquez les bons plans et les bonnes affaires

Friperie, sites de vente entre particuliers, échange de maison pour les vacances... Les bons plans ne manquent pas pour minimiser vos dépenses.

27. Renégociez vos prêts

Voyez avec votre banquier s’il y’a moyen de renégocier vos prêts et/ou de les regrouper pour faire baisser les mensualités.

28. Mettez les assurances et mutuelles en concurrence régulièrement

Vous ferez baisser vos échéances parfois spectaculairement !

29. N’achetez pas d’eau minérale

Filtrez l'eau du robinet plutôt, si vous ne la trouvez pas à votre goût.

30. Mettez en places des alarmes de solde

Pour vous prévenir par SMS en cas de baisse de votre solde ou de découvert sur votre compte en banque.

31. Posez-vous la bonne question

Au lieu de "Comment puis-je m'acheter plein de choses avec mon maigre salaire ?", demandez-vous "Quel niveau de vie puis-je avoir avec ce que je gagne ?". Autrement dit : tâchez de ne pas vivre au-dessus de vos moyens.

32. Changez de fournisseur d’énergie et/ou d’opérateur téléphonique

Comparez les tarifs et n’hésitez pas à aller chez les concurrents lorsque c’est moins cher, pour une qualité de service équivalente. Vous réduirez ainsi une dépense récurrente et ferez des économies tout au long de l’année.

33. Evitez les tentations

Au lieu d’aller dans un centre commercial et de contempler les vitrines des boutiques pour finir par sortir votre carte de crédit, allez plutôt faire une promenade en nature pour vous ressourcer.

34. Mettez en place une journée zéro dépense

Choisissez une journée de la semaine durant laquelle vous ne ferez aucune dépense, et tâchez de vous y tenir toutes les semaines.

35. Pour chaque nouvel objet que vous achetez, vendez un objet dont vous n’avez plus besoin

Pour chaque objet acheté, vendez un objet dont vous n’avez plus d’utilité et récupérez l’argent, ou du moins une partie de l’argent que vous venez de dépenser.

36. Rappelez-vous de vos projets et de vos rêves

Vous rappeler régulièrement que vous économisez pour vos vacances ou pour acheter une maison ou un appartement vous donnera la motivation nécessaire afin de garder votre argent bien au chaud dans votre poche ou sur votre compte en banque. Ecrivez vos projets et vos rêves sur un bout de papier et conservez-le précieusement dans votre portefeuille. Sortez le papier et relisez-le à chaque fois que l’envie de dépenser vous démange.

37. Arrêtez de fumer et/ou de boire de l’alcool

Votre santé et votre compte en banque ne s’en porteront que mieux !

38. Vous avez un jardin ?! Faites pousser vos fruits et légumes

Réduisez la facture de vos courses et mangez des fruits et légumes sans pesticides en les faisant pousser vous-même dans votre jardin.

39. Ne laissez pas vos appareils électriques en veille

Raccordez tous vos appareils électriques (télé, console, boxe, sono…etc.) à une multiprise et éteignez-là chaque soir avant d’aller vous coucher, pour faire baisser le montant de vos factures d’électricité.

40. Achetez des chaussures de qualité, même si vous devez les payer plus cher

Acheter des chaussures solides et que vous pourrez porter pendant des années, même si vous devez les payer un peu plus cher, est plus économique que de devoir racheter une paire tous les 6 mois.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.