Partager

40 astuces pour maigrir

Vous souhaitez perdre quelques kilos mais la perspective de suivre un régime draconien vous décourage ? Grâce à ces 30 astuces pour maigrir, vous allez pouvoir modifier vos habitudes alimentaires en douceur afin d’atteindre, petit à petit, l’objectif désiré !

1. Tenez un journal alimentaire

Mettre noir sur blanc le contenu de vos repas, sans oublier vos grignotages au cours de la journée, vous permettra de mieux repérer vos erreurs en matière d’alimentation et de venir à bout de vos mauvaises habitudes en ce domaine.

2. Ne sautez pas le petit-déjeuner

Sauter le petit-déjeuner est une grosse erreur pour deux principales raisons : la première, c’est que si vous ne vous pouvez pas vous passer de sucre, il vaut mieux le consommer le matin, la deuxième, c’est qu’un bon breakfast vous évitera la tentation de grignoter pendant la matinée.

3. Remplacez les gros repas par plusieurs petites collations

Selon certains nutritionnistes, il est préférable d’effectuer plusieurs petites collations pendant la journée plutôt que trois gros repas, afin de prévenir la sensation de faim et, au bout du compte, de moins manger.

4. Lisez les étiquettes

N’achetez pas vos aliments sans avoir vérifié leur teneur en sel et leur contenu en calories.

5. Evitez les produits industriels

D’une façon générale, quand on veut maigrir, il est préférable d’éviter les produits industriels, souvent riches en sucre ou en sel et en additifs de toutes sortes.

6. Augmentez vos rations de fruits et légumes

Riches en eau et en fibres, ils vous donneront rapidement une sensation de satiété tout en comblant votre organisme de vitamines et de minéraux.

7. Mangez dans des assiettes plus petites

En troquant vos grandes assiettes contre des assiettes plus petites, vous réduirez automatiquement vos portions de nourriture à chaque repas ! Tel que les expériences scientifiques le montre.

8. Ne tombez pas dans les privations extrêmes

Maigrir, ce n’est pas forcément se priver de tout. Continuez à manger du chocolat, en préférant une formule diététique à vos tablettes au lait, ou bien en réduisant le nombre de carrés que vous prenez.

9. Accordez-vous des petits plaisirs (sans abuser)

N’oubliez pas de garder quelques petits plaisirs gustatifs dans la journée, comme un sucre dans votre premier café, ou un bonbon à la menthe par-ci par-là.

10. Associez une activité physique à une alimentation plus saine

Vos efforts seront couronnés plus rapidement de succès si vous les associez à une activité physique, ne serait-ce qu’un peu de marche ou de vélo.

11. Empruntez les escaliers

Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, ou alors vous souhaitez démarrer en douceur, commencez par renoncer aux ascenseurs et aux escalators et empruntez les escaliers le plus souvent possible. Cela vous permettra d’améliorer votre santé et même de prolonger votre espérance de vie, d’après une étude scientifique.

12. Marchez avant de vous mettre à table

Des études démontrent qu’en marchant au moins dix minutes avant de vous assoir à table, votre corps assimilera davantage de calories et les transformera en masse musculaire plutôt qu’en graisse.

13. Programmez vos efforts

Faites le planning de vos efforts pour maigrir, en indiquant aussi bien vos menus que vos exercices physiques, et tenez-vous y.

14. Eteignez la télé lorsque vous mangez

Concentrez-vous sur le contenu de votre assiette plutôt que sur votre feuilleton préféré. Vous apprécierez mieux vos repas et vous serez moins amené(e) à manger plus que votre corps on en a besoin.

15. Regardez-vous dans un miroir en mangeant

Cette pratique peut surprendre mais elle a l’avantage de vous aider à ne pas perdre votre objectif de vue !

16. Mangez lentement

Plus vous prendrez votre temps pour manger, plus vous vous sentirez rassasié par un minimum de nourriture. Cela a été démontré scientifiquement. Reposer votre fourchette sur votre assiette après chaque bouchée vous aidera à ralentir le rythme.

17. Achetez un vêtement pour votre poids idéal

Au lieu d’adapter votre garde-robe à vos kilos en trop, adaptez-la à votre poids idéal ! Vous redoublerez ainsi d'efforts pour pouvoir rentrer au plus vite dans votre nouveau jean...

18. Prenez la majorité de vos repas à la maison et préparez les vous-même

Prenez vos repas chez vous le plus souvent possible pour éviter les tentations et garder le contrôle sur le nombre de calories que vous ingurgitez. Plusieurs études scientifiques ont révélé que mangez chez soi et préparer soi-même ses repas aide à mieux contrôler son poids.

19. Privilégiez les aliments riches en eau

Il s’agit des courgettes, tomates, concombres… mais aussi des soupes, gaspachos et autres potages, qui combleront à la fois votre estomac, vos papilles et votre tour de taille !

20. Evitez les aliments blancs

La couleur blanche du riz ou du sucre indique qu’il s’agit de produits raffinés, c’est-à-dire de sucres rapides qui ne vous procureront qu’une brève illusion de satiété. Préférez-les sous leur forme complète.

21. Supprimez le sucre de votre café

C’est le premier aliment sucré à supprimer si vous voulez maigrir. Vous vous habituerez progressivement à la saveur amère du café.

22. Prenez des céréales, à faible teneur en sucre, au petit-déjeuner

Riches en fibres et en calcium, les céréales, à faible teneur en sucre, constituent un petit-déjeuner sain et équilibré.

23. Usez et abusez des épices

Au lieu d’asperger vos plats de sel et vos gâteaux de sucre, parfumez-les à l’aide d’épices qui leur donneront bien plus de goût et réduiront leurs calories !

24. Remplacez vos jus de fruits par des fruits frais

Les jus de fruits vendus dans le commerce contiennent souvent des sucres ajoutés. Il est donc préférable de consommer des fruits frais ou des smoothies maison.

25. Consommez moins de calories l'après-midi et le soir

Plus vous mangerez le matin, moins vous aurez faim le soir. C’est d’autant plus intéressant que les calories absorbées le matin seront brûlées pendant la journée, contrairement à celles du soir, qui profiteront de la nuit pour s’installer dans vos hanches.

26. Brossez-vous les dents après chaque repas

Le goût de la menthe informera votre cerveau que le repas est terminé, apaisant la sensation de faim.

27. Supprimez les boissons alcoolisées

Une cannette de bière, un verre de muscat et un kir contiennent environ 200 calories. Supprimez-les de votre quotidien. Ne pas boire d’alcool sera bénéfique aussi bien pour votre santé que pour votre portefeuille.

28. Buvez du thé vert

Rien de tel qu’une tasse de thé vert pour accélérer le métabolisme et brûler les graisses à une vitesse record.

29. Baissez le chauffage

Plus il fera froid, plus vous brûlez de calories ! N’allez pas vous rendre malade non plus, veillez à ce que la température reste supportable.

30. Mettez les tentations hors de votre champ de vision

Pour éviter les tentations de grignotage, éliminez de vos placards ainsi que des endroits visibles de votre cuisine tous les snacks, chips et autres pots de Nutella. Vous réduirez ainsi les invitations aux écarts et à saper vos efforts pour perdre du poids.

31. Faites une pause de 10 minutes au milieu de vos repas

Après avoir entamé votre repas et arrivé(e) à la moitié, accordez-vous une pause de 10 minutes. Eloignez-vous de votre assiette et allez faire autre chose, durant ces 10 minutes, puis revenez ensuite pour terminer votre repas. Vous éviterez de cette façon la suralimentation en donnant le temps à votre corps de démarrer le processus de digestion et à votre cerveau le moyen de bien mesurer votre état de satiété. Vous mangerez moins, tout ayant le sentiment d’avoir bien mangé.

32. Hydratez-vous et buvez suffisamment d’eau

Le fait de boire suffisamment d’eau réduira considérablement la sensation de faim et facilitera votre démarche de perte de poids.

33. Assurez-vous de bien dormir

Il faut savoir que le manque de sommeil incite le corps à produire des hormones qui stimulent l’appétit. Ce qui signifie que vous aurez plus souvent faim et que vous mangerez plus lorsque vous dormirez mal. À contrario, bien dormir aide à brûler les graisses et donc à maigrir.

34. Trouver un ou plusieurs partenaires

Rapprochez-vous d’une ou plusieurs personnes qui sont dans la même optique que vous, à savoir perdre du poids. S’il n’y a personne qui cherche à perdre du poids dans votre entourage, vous pourrez toujours en trouver sur Internet. De cette manière vous vous soutiendrez mutuellement en cas de difficultés et vous veillerez à garder une alimentation saine et équilibrée.

35. Prenez des photos pour visualiser votre progression

Prenez une photo de vous dès que vous commencerez votre aventure pour maigrir, puis continuez à en prendre à intervalle régulier et au fur et à mesure de votre changement de corps. Le fait de pouvoir visualiser le chemin parcouru et votre progression vous donnera encore plus de force pour aller jusqu’au bout et atteindre votre objectif de perte de poids.

36. Attendez que votre estomac réclame de la nourriture pour manger

Nous mangeons souvent par habitude ou tout simplement parce qu’on s’ennuie. Sachez reconnaitre la véritable faim en laissant votre estomac se faire entendre avant de vous décider à manger. Autrement dit, mangez uniquement lorsque vous avez vraiment faim !

37. Marchez plus de 30 minutes chaque jour

D’après des études scientifiques, si vous faites plus de 30 minutes de marche, à vive allure, chaque jour vous parviendrez à brûler les graisses et à perdre du poids progressivement. Il suffit d’intégrer une séance de marche de 40 à 45 minutes à votre quotidien et vous mettrez toutes les chances de votre côté.

38. Mangez des amandes, des noix ou des noisettes en guise de collation

Lorsque vous avez une petite faim, essayez de consommer des amandes, des noix ou des noisettes pour combler vos fringales. Les amandes, noix et noisettes sont considérées comme un aliment miracle ! Non seulement elles réduiront votre sentiment de faim et vous aideront à perdre du poids, mais en plus elles contribueront à préserver votre santé de différentes maladies dont le cancer.

39. Achetez-vous une belle tenue de sport !

Ce qui vous motivera à enfiler votre belle tenue et aller courir ou vous rendre à votre salle de sport pour faire une bonne séance. Voyez ça comme un bon investissement.

40. Ecoutez de la musique lors de vos activités physiques

Créez-vous une bonne playlist et écoutez là durant votre séance de sport ou de marche. Vous ferez plus d’efforts et vous apprécierez encore plus votre activité physique ainsi que votre musique ! C’est  prouvé scientifiquement.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.