Partager

4 conseils pour que vos pâtes ne collent pas

Les pâtes n’ont aucun secret pour vous ? Après tout, vous en avez certainement cuisiné des centaines de fois. Rapide à préparer et apprécié par le plus grand nombre, le moins que l’on puisse dire est que tout le monde a eu largement l’occasion de se faire la main sur la préparation de ce plat. Oui, mais… Entre des plâtrées de pâtes préparées à la va-vite et le succulent et non moins indémodable met italien, il y tout un monde ! Non, les pâtes n’ont pas vocation à devenir cette bouillie collante qu’on ose parfois servir ! Et même si vous êtes de ceux qui maîtrisent relativement bien leur cuisson, certaines astuces peuvent vous permettre d’en optimiser la saveur jusqu’à rivaliser avec celle des plus grands restaurants. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à réussir remarquablement vos plats de pâtes et à éviter qu’elles ne collent.

1. Mettre suffisamment d’eau

L’erreur la plus courante dans la cuisson des pâtes est certainement de sous-évaluer la taille de la casserole à utiliser. Elle devra évidemment dépendre de la quantité de pâtes que vous souhaitez cuire, mais devra toujours être suffisamment grande pour y mettre une importante quantité d’eau. En moyenne, comptez 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes, si l’on veut réussir sa cuisson.

Ce n’est qu’en cuisant celles-ci dans une quantité d’eau suffisante que vous pourrez éviter qu’elles ne collent. Tout d’abord, parce qu’elles vont gonfler durant la cuisson. Mais cette précaution permet également d’équilibrer le rapport entre la quantité d’amidon des pâtes et l’eau, permettant ainsi de suffisamment le rincer pour l’empêcher de transformer vos pâtes en un amas grumeleux. De plus, lorsque la casserole contient une grande quantité d’eau bouillante, celle-ci mettra moins de temps à reprendre l’ébullition après y avoir intégré vos pâtes. Ce qui assurera une meilleure cuisson.

2. Ne pas trop cuire vos pâtes

Alors que mettre vos pâtes dans de l’eau tiède ne manquera pas de les rendre collantes, vous obtiendrez le même résultat en les faisant cuire trop longtemps ! Il n’existe pas vraiment de temps de cuisson parfait, chacun ayant ses préférences. Cependant, il vous faudra bien veiller à ne pas les oublier sur le feu, sous peine de récupérer un conglomérat gluant à la place de votre plat favori. De manière générale, n’hésitez pas à vous reporter aux temps de cuisson préconisés sur les paquets de pâtes.

Petite astuce : retirez 2 minutes à votre temps de cuisson habituel pour obtenir des pâtes « al dente ».

3. Bien les remuer durant les premières minutes de cuisson

Laisser les pâtes « vivre leur vie » une fois plongés dans l’eau bouillante est une solution de facilité, et en même temps une grosse erreur ! C’est en effet en tout début de cuisson qu’elles seront le plus susceptibles de coller, car c’est le moment où l’amidon de leur surface se met à gonfler. Ainsi, il sera essentiel de remuer les pâtes durant les 2 premières minutes de cuisson, puis de renouveler l’opération de temps en temps pour éviter qu’elles n’accrochent à la casserole.

4. Ne pas cuire vos pâtes trop à l’avance

Outre le fait que des pâtes froides ne sont jamais bonnes, vous en optimiserez le goût en les servant rapidement après leur cuisson. L’idéal sera d’incorporer la sauce immédiatement après les avoir égouttées pour qu’elles l’absorbent au mieux et s’imprègnent parfaitement de sa saveur. Dans le cas contraire, en laissant vos pâtes refroidir, l’amidon se cristallisera, empêchant la sauce d’être bien absorbée et rendant les pâtes collantes.

Le timing parfait sera ainsi de mettre l’eau à bouillir pendant que vous cuisez la sauce, puis de mettre les pâtes à cuire quand cette dernière est prête. Vous pourrez, de cette manière, mélanger la sauce chaude aux pâtes qui viennent d’être cuites pour une saveur optimale.

Petite astuce : Couvrez le mélange avec un torchon pendant 1 à 2 minutes pour favoriser l’absorption de la sauce, puis rajoutez un peu de sauce supplémentaire. Vous n’avez plus qu’à servir ! Bon appétit !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.