Partager

38 moyens de gagner plus d'argent

Que l'on soit salarié, parent au foyer ou retraité, on désirerait tous gagner un peu plus d'argent. Il n'existe hélas pas de recette miracle qui permet d’en gagner sans faire d’efforts, à moins que vous ne soyez prêt à braquer une banque ou vous lancer dans le grand banditisme... Restent quelques moyens et astuces qui relèvent du bon sens, et qui peuvent vous permettre d'arrondir vos fins de mois voire d’améliorer significativement votre niveau de vie :

1. Demandez une augmentation à votre patron

Eh oui, voilà bien le premier et parfois le plus simple des moyens de gagner davantage d’argent. Préparez votre entrevue minutieusement et ne culpabilisez pas : votre démarche est normale et vous n'avez rien à perdre. Au pire, vous pouvez toujours faire des heures supp.

2. Postulez pour un nouveau travail

Si l'étape numéro un s'est avérée décevante, ou si votre salaire est gelé depuis Mathusalem, ou tout simplement si vous avez envie de vous reconvertir dans un job mieux payé, vous pouvez toujours aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Ayez le courage de vous lancer, le changement peut-être positif !

3. Vérifiez vos finances

En premier lieu, soldez vos crédits renouvelables, contrôlez ce que vous rapporte votre épargne et vos placements éventuels, changez de banque, optez pour une carte bancaire qui vous rapporte un pourcentage à chaque utilisation...etc.

4. Faites le tour des prestations et aides de votre pays

Vous en découvrirez souvent auxquelles vous aviez droit sans le savoir !

5. Essayez le télétravail

Il existe une foule de tâches que vous pouvez accomplir de chez vous. Internet est une mine d'or pour trouver des idées, et certains boulots ont le vent en poupe. Pourquoi ne pas devenir créateur de sites web ou assistant virtuel par exemple ? Plusieurs sites mettent en relation des employeurs et des freelances (travailleurs indépendants), pour des missions ponctuelles ou suivies. Attention, être à l'aise en anglais est quasiment obligatoire.

6. Ecrivez

De nombreux sites sous-traitent la rédaction de leurs contenus, soit en direct, soit via des plates-formes. Si vous avez un faible pour les mots et un certain talent pour l'écriture, n'hésitez pas.

7. Le service à la personne

Tondre la pelouse, faire les courses, s'occuper du petit bricolage...etc. Devenez "factotum" (homme ou femme à tout faire) et arrondissez vos fins de mois tout en aidant votre prochain ! Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi réparer et revendre de vieux objets glanés ici et là.

8. Devenez client mystère

De nombreuses entreprises recrutent, à la mission, des personnes pour se rendre incognito dans un ou plusieurs magasins et y mener leur petite enquête.

9. Vendez tout ce qui ne vous sert plus

eBay, leboncoin, PriceMinister ou Amazon vous permettent de mettre en vente directement en ligne, avec ou sans frais, à peu près tout ce que vous voulez - dans la limite de la légalité bien sûr !

10. Vendez tout ce qui ne vous sert plus - bis

Vêtements, jouets, accessoires de puériculture peuvent vous rapporter de l'argent sans passer par Internet. Brocantes et vide-greniers d'une part, dépôts-ventes d'autre part sont de bonnes solutions pour tirer un peu de liquide des vieux objets qui encombrent inutilement votre maison.

11. Vous prenez de belles photos ? Vous pouvez les vendre !

Si vous êtes photographe amateur et que vos clichés sont de bonne qualité, inscrivez-vous sur les banques d'images en ligne et mettez vos photos en vente.

12. Posez comme modèle

Si vous ne craignez pas de vous retrouver nu devant des inconnus et de tenir la même position pendant des heures, cela peut être rémunérateur et rentable.

13. Essayez de vendre vos créations (bijoux, tableaux, vêtements …)

Si vous vous sentez l'âme d'un artisan, voire d'un artiste, pourquoi ne pas tenter de vendre les objets que vous fabriquez ?  Bijoux, tableaux ou vêtements confectionnés par vos soins, il existe des places de marché, dont la plus connue est « Etsy », où vous pourrez monétiser votre côté créatif.

14. Gardez des enfants

Tant que l'humanité existera, il y aura des parents exténués rêvant d'une soirée au resto en tête à tête sans leur progéniture. Autrement dit, il y’aura toujours moyen de se faire de l’argent en gardant les petits pour dépanner les grands.

15. Gardez des animaux

Médor et Mitsou seront ravis d'avoir de la compagnie et d'être nourris pendant les vacances de leurs maîtres, contre espèces sonnantes et trébuchantes bien sûr ! Vous pouvez aussi proposer de garder la maison, d'arroser les plantes et le jardin, à condition d’y trouver votre compte bien-sûr.

16. Devenez chauffeur VTC

Bien qu'il s'agisse d'un réel projet professionnel plus que d'un simple moyen de compléter ses revenus, si vous aimez le contact et la conduite, pourquoi ne pas vous lancer ?

17. Effectuez des livraisons

Soit à votre compte, soit en profitant de vos trajets privés pour livrer divers objets dans les zones concernées (certains sites sont dédiés à ce type de livraisons appelées "peer-to-peer")

18. Proposez de l'aide aux devoirs, du soutien scolaire ou des cours particuliers

En direct ou en ligne, vous trouverez toujours des parents qui cherchent à améliorer les résultats scolaires de leurs enfants et à les assister dans leurs études pour augmenter leurs chances de réussite. Si le primaire et le collège sont assez abordables, à partir du lycée assurez-vous tout de même d'avoir les connaissances requises !

19. Inscrivez-vous sur les sites de cashback ou de sondages

Si vous avez un peu de temps et que vous êtes à l'aise sur Internet, de nombreux sites vous rémunèrent pour répondre à des questionnaires, tester des produits ou d'autres sites, effectuer des achats et être remboursé d'un pourcentage...etc.

20. Louez votre voiture

Que vous la louiez à un particulier ou comme espace publicitaire roulant, votre véhicule peut devenir source de revenus pour vous. Vous n’avez qu’à vous renseigner sur Internet pour trouver la formule qui vous correspondra le mieux.

21. Louez votre maison

Pendant vos vacances, pourquoi ne pas proposer votre habitation aux autres ? Airbnb, entre autres, est spécialisé dans ce type de transactions.

22. Louez une chambre, un espace de stockage, une place de parking ou un garage

Une variante intéressante de l'idée précédente qui consiste à louer un espace dont vous êtes le propriétaire. Dans le même esprit, vous pouvez louer vos outils, votre barbecue, voire votre chèvre comme tondeuse écologique …ne riez pas, cette offre existe vraiment !

23. Proposez votre cadre de vie comme lieu de tournage

Pas besoin d'habiter un palace : suivant le film, n'importe quelle habitation ou presque peut intéresser l'équipe de tournage. Il suffit de s'inscrire.

24. Faites de la figuration

Là encore, nul besoin d’un physique irréprochable ou de compétences particulières. Tout le monde peut devenir figurant, et en plus l'expérience est plutôt sympathique !

25. Demandez le remboursement de vos billets de train ou d'avion en cas de retard

Il existe même des sites Internet qui vous aideront à faire votre demande de remboursement ou votre réclamation.

26. Publiez un eBook (livre électronique)

Ecrire et s'auto-publier est devenu très simple. Amazon, notamment, propose ce service.

27. Participez aux jeux concours

Certes, cela revient à vous en remettre à la chance, mais vous n’avez rien à y perdre si ce n'est quelques minutes par jour de votre temps.

28. Travaillez pour un centre d'appel

Assistance téléphonique et autres hotlines recrutent en permanence ou presque.

29. Faites des réunions Tupperware

Je sais, rien que le nom donne des frissons mais, bien menées, ces réunions peuvent rapporter gros. Si vraiment vous ne pouvez pas franchir le pas, il vous reste la possibilité de devenir démonstrateur/démonstratrice en cosmétiques ou autres produits ...

30. Faites du covoiturage payant

Rentabilisez vos longs trajets en prenant des passagers dans votre voiture et en faisant payer chaque place. Il existe aujourd’hui des plates-formes sur Internet qui vous mettent en contact avec des personnes ayant la même destination (ou une partie du trajet) et qui sont prêtes à payer pour du covoiturage. Le site BlaBlaCar figure en tête de ces plates-formes.

31. Achetez et revendez sur Internet

Dénichez des produits d’occasion sur Internet à bon prix (ou en négociant les prix), puis revendez les pour vous faire marge. Certaines personnes en ont même fait leur métier.

32. Profitez des ventes aux enchères pour faire de bonnes affaires

Les ventes aux enchères sont aussi un bon moyen d’acheter à bas prix et de revendre à un prix supérieur pour faire une belle petite marge.

33. Faites du dépannage informatique ou électronique

Si vous avez des connaissances en informatique ou en électronique vous pouvez proposer vos service pour du dépannage et des réparations.

34. Monétisez vos idées en les proposant aux entreprises

Vous avez une bonne idée pour améliorer les produits ou les services d’une entreprise, et lui permettre ainsi d’augmenter ses bénéfices ? Tentez de vendre votre idée ! En passant par des plates-formes spécialisées sur Internet ou en contactant directement les entreprises, vous pouvez mettre à profit vos bonnes idées. Assurez-vous toutefois de bien protéger vos idées afin qu’elles ne vous soient pas volées.

35. Devenez guide touristique

Si vous avez la chance de vivre dans une ville touristique, et que vous la connaissez comme votre poche, alors il y’a moyen de vous faire de l’argent en faisant le guide et en proposant un petit tour des endroits les plus intéressants.

36. Exploitez votre maîtrise de Photoshop ou tout autre outil graphique 

Pour gagner de l’argent en créant des logos, en retouchant des photos ou en faisant des refontes graphiques de sites Internet, par exemple.

37. Lancez votre blog ou votre site web

De nos jours on peut créer un blog ou un site web en quelques minutes. À partir du moment où vous avez des choses intéressantes à partager, cela vaut la peine de créer votre blog ou votre site web puis de le monétiser en fonction du nombre de visites que vous aurez.

Vous pouvez également créer votre site pour faire connaitre votre activité professionnelle et attirer de nouveaux clients.

38. Rentabilisez votre talent en matière de création et montage vidéo

Si vous avez des connaissances solides en matière de création ou de montage vidéo, vous pouvez en tirer un revenu en mettant votre talent à la disposition d’autres personnes ou entreprises souhaitant créer des vidéos.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.