Partager

20 choses utiles dans la vie et qu’on devrait tous apprendre à faire

La vie nous met face à de multiples épreuves et obstacles à surmonter. Si l’on ne peut choisir de quoi notre vie sera faite, on peut en revanche choisir notre manière de réagir.

Cultiver certaines compétences et acquérir des connaissances ainsi que de l’expérience, aide à affronter les difficultés de la vie tout en la rendant plus facile et plus agréable au quotidien.

Nous avons réuni sur cette page quelques-unes de ces compétences et choses qu’on devrait tous apprendre à faire, parce qu’elles se révèlent souvent utiles :

1. Faire la cuisine

Il ne s’agit pas de faire le concours Top Chef, mais d’apprendre à préparer de petits plats simples pour pouvoir vous sustenter, être un minimum autonome et bien-sûr vous faire plaisir de temps en temps. Savoir faire la cuisine est aussi bon pour votre santé et votre portefeuille.

2. Nager

Beaucoup d’adultes ne savent pas nager et ont la phobie de l’eau. Savoir nager peut sauver votre vie ou celle d’une autre personne, et franchement on profite mieux de la plage ou de la piscine lorsqu’on sait faire autre chose que de couler comme une pierre.

3. Se taire et écouter

Ne pas écouter, s’empresser de faire des jugements et sauter directement aux conclusions peut vous conduire à commettre des actes regrettables, parfois même dramatiques et irréparables. Sachez écouter, car comme l’a si bien dit Confucius « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle ».

4. Gérer son temps

Nous avons un temps de vie qui est limité, qui ne s’écoule que dans un seul sens, et qui lorsqu’il s’écoule, ne le fait qu’une seule fois et pour de bon. A moins que vous vouliez gâcher votre vie, il vaut mieux apprendre à gérer votre temps et à l’investir dans ce qui est important.

5. Coudre

Savoir un minimum manier le fil et l’aiguille pour recoudre un bouton, rapiécer un trou dans une chaussette ou rafistoler un pantalon, vous économisera du temps et de l’argent. C’est également un bon hobby qui aide à développer la concentration, la patience et la persévérance.

6. Sauvegarder ses données

N’attendez pas de perdre des données précieuses pour apprendre à faire des sauvegardes de votre smartphone ou de votre ordinateur. Croyez-moi sur parole, le jour ou votre ordinateur rendra l’âme ou que votre smartphone se fera dérobé par des pickpockets, vous serez bien content d’avoir appris à sauvegarder vos données et de l’avoir mis en pratique.

7. Reconnaitre ses erreurs

Des erreurs tout le monde en fait, et tout le temps. Il y’a ceux qui font preuve d’humilité, choisissent de les reconnaitre, d’en apprendre et de les considérer comme une étape nécessaire vers le succès, et il y’a ceux, qui par orgueil, choisissent de s’enfoncer encore plus, de se dire qu’ils sont parfaits et qu’ils n’ont rien à apprendre. De laquelle de ces deux catégories vous voulez faire partie ?

8. Gérer son argent

Un fou et son argent se trouvent rapidement séparés. Peu importe combien vous gagnez, vous ne  profiterez jamais pleinement de votre argent si vous ne savez pas comment le gérer. Apprenez à surveillez vos dépenses, à établir un budget, à créer un fond d’urgence, sans oublier de mettre de l’argent de côté pour vos projets et vos vieux jours.

9. Raconter une histoire drôle

C’est un bon moyen d’entretenir une discussion et de divertir votre entourage lors d’un diner, autour d’un feu de camp ou durant une soirée. Apprenez quelques histoires drôles et vous vous apercevrez rapidement que les autres vous trouveront plus intéressant et éventuellement plus attirant ;-) .

10. Maitriser sa colère et ses nerfs

Lorsque vous êtes en colère, votre raison est obscurcie et vous n’êtes plus capable de réfléchir ou d’agir convenablement. Généralement on dit qu’on est plus soi-même lorsqu’on est en colère. C’est loin d’être faux, surtout si l’on perd fréquemment son sang-froid. Être souvent en colère, c’est perdre le contrôle de sa vie et laisser la colère la gérer à sa place. D’où l’importance d’apprendre à maitriser ses nerfs.

11. Accepter la critique

Ce n’est jamais agréable d’écouter quelqu’un vous critiquer, mais parfois c’est un mal nécessaire. Nous parlons bien-sûr de critique constructive et non pas d’attaques injustifiée venant de personnes jalouses. Il faut prendre le temps d’écouter et de peser les critiques que l’on vous adresse, car lorsqu’une critique est constructive,  elle vous permet de corriger vos défauts et de gagner en maturité.

12. Initier une conversation avec une personne que l’on ne connait pas

D’un point de vue professionnel ou sentimental, savoir initier une conversation avec une personne inconnue vous ouvrira des portes sur beaucoup d’opportunités. Pour vous en convaincre, il suffit de compter le nombre de fois où vous n’avez pas osé approcher une personne parce que vous ne saviez pas comment initier l’échange.

13. Rechercher des informations sur Internet

Source de connaissances illimitée, Internet est une véritable banque d’informations à l’échelle mondiale. Du moment que vous savez utiliser un navigateur Web et un moteur de recherche, vous trouverez réponse à la majorité des questions que vous vous poserez et une solution à presque tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.

14. Prodiguer les soins de premiers secours

Savoir comment réagir dans des situations qui mettent en danger la vie d’un proche, ou même la vôtre, peut faire la différence. Ce sont des gestes simples à apprendre mais qui peuvent sauver des vies en cas d’étouffement, de blessure, de perte de conscience ou de malaise cardiaque.

15. Parler en Anglais

En dehors du fait que de plus en plus de mots en Anglais sont utilisés conjointement au Français, l’Anglais s’impose comme une langue internationale. Peu importe le pays où vous vous trouvez, il y’aura certainement une ou plusieurs personnes autour de vous qui parlent en Anglais. Pratique pour les grands voyageurs mais pas que. Les films, les émissions et les jeux vidéo les plus captivants sont souvent aussi en Anglais.

16. Avoir un esprit critique et vérifier ses informations

Vous risquez d’avoir bien des surprises et des désagréments si vous ne mettez jamais en doute et vous ne prenez pas la peine de vérifier les informations que la télé, Internet ou certaines personnes malveillantes propagent par différents moyens. Apprenez à garder un esprit ouvert mais aussi critique sur les informations que vous rencontrez.

17. Dire merci et faire un compliment

Un petit mot pour remercier une personne de votre entourage personnel ou professionnel ne vous coûte rien, mais ça fera toujours plaisir à la personne qui le recevra tout en renforçant vos liens avec celle-ci. Par ailleurs, la gratitude et la reconnaissance pour tout ce que cette vie vous offre de bon, améliore votre humeur générale et vous rend plus globalement plus heureux.

18. Réparer ou dépanner une voiture

Du simple fait de pouvoir remplacer ses essuie-glaces seul, en passant par changer une roue à plat, ou encore démarrer la voiture si la batterie est déchargée, apprendre à entretenir et à dépanner une voiture vous sera d’une grande utilité et vous évitera d’interminables heures d’attente sur le bord de la route.

19. Négocier

Il faut savoir se battre pour obtenir ce que l’on veut dans la vie et cela passe aussi par la négociation. Que ce soit pour demander une augmentation à votre employeur, pour faire des économies et en avoir pour votre argent, beaucoup de choses sont négociables dans la vie. Vous n’êtes pas toujours obligé d’accepter ce que l’on vous propose.

20. Parler en public

Vous aurez un jour ou l’autre à vous exprimer publiquement et devant un grand nombre de personnes. Cela peut être pour faire une présentation durant une réunion de travail,  pour exprimer votre avis lors d’un meeting, ou bien pour adresser des mots chaleureux durant une réunion familiale. Le dernier conseil que l’on peut vous donner c’est de travailler et d’améliorer votre façon de vous exprimer en public.

Vous avez des suggestions pour compléter cette liste ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.